Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Parlez ici,des engagements récents de l'ANP (terrorisme, tensions territoriales, engagements extérieurs...)
Répondre

L’Algérie doit elle intervenir en dehors de ses frontières pour défendre ses Intérêts ?

Oui je suis pour
267
68%
Non je suis contre
123
32%
 
Nombre total de votes : 390


masterdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 205
Inscription : 28 janvier 2013, 22:22

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par masterdz »

malikos a écrit :
31 décembre 2019, 10:57
TaloS a écrit :
30 décembre 2019, 18:46
..
aujourd'hui j'ai parlé a un officier a la retraite de la DAT qui était stationné a ouargla lors de la compagne de bombardement de l'otan en 2011. il m'a dit clairement qu'intervenir en libye ferait perdre la virginité de l'ANP et il n y aura aucun retour en arrière, et toutes les conséquence néfastes qui suivront une supposé intervention seront imputé sur l'algerie qui fait face à un tapage médiatique sans précédent. donc faut pas tomber dans le piège que nous réserve l'otan.
l y a tellement d'acteurs, tous reçoivent leur part du blâme. Je ne vois pas l'Algérie s'en prendre plus que d'autres en cas d'intervention, et je ne vois pas non plus de piège de l'OTAN. L'OTAN est divisée, avec l'Italie et la Turquie d'un côté et la France, la Grèce et, dans une certaine mesure, les États-Unis de l'autre. L'Algérie a été plusieurs fois invitée à intervenir.

En fait, le résultat / l'attente pourrait être que l'Algérie devrait intervenir plus souvent dans la region, ce qui est à mon avis justifié.

1) La réserve de l'Algérie est fondee ( à mon humble avis) sur le fait que la plupart des personnels (ANP et politiques) vivent toujours dans un monde de guerre froide. Alors que, 30 à 50 ans plus tard, le monde a évolué et a mené un jeu de puissance géostratégique "moderne", créant des zones d'influence par tous les moyens.

De plus, nos voisins l'ont compris et l'Égypte est engagée en Libye et ailleurs. Même le Maroc s'est rendu au Yémen à la demande des Saoudiens.

2) L'autre problème du personnel est que "l'élite" politique en Algérie n'est pas intéressée sur un intérêt de l'Algérie dans la region. Leur objectif principal est de rester au pouvoir et de sécuriser l'alimentation de leurs descendants.

D'où cette approche principalement «conservatrice» dans la politique algérienne et malheureusement ici dans le forum.


TaloS a écrit :
30 décembre 2019, 18:46
...par contre il m'a proposé une solution qui réconcilie les deux bords, à savoir établir une zone tampon avec la frontière libyenne et une zone d'exclusion aérienne sur celle ci qui empechera les avions turques de trop s'approcher de nos frontières et pouvoir larguer des armes aux traîtres qui jubilent en entendant l'arrivé de leur maîtres turques à nos frontières...
une zone tampon avec la frontière libyenne et une zone d'exclusion aérienne sur celle-ci qui empêchera tout avion turc ou autre, en particulier les drones de s'approcher trop près de nos frontières ...
Et cela n'est possible qu'avec l'accord d'au moins une partie libyenne .Nous devons donc accepter les «partenaires» du côté libyen avec lesquels nous avons choisi de collaborer. C'est de la vraie politique.

Il n'y a pas de scénario optimal, et le monde ne veut pas non plus créer un pour l'Algérie.

Il y a toujours des risques et le rapport bénéfice / risque est (selon moi) clairement pour une intervention de l'Algérie.
(Tebboune a émis quelque chose dans le sens de se concentrer davantage sur ce qui se passe autour de nous).
je suis tout a fait d'accord avec votre analyse nous avons une élite politique surtout et même militaire
qui n'est pas intéressée sur l'intérêt et la position de l'Algérie dans ça région direct qui et le sahel et l’Afrique du nord .


l’Algérie doit crée sa propre zone d'influence ou elle va être intégré dans d'autre zone d'influence d'autre pays
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par geronimo »

une zone d'exclusion aérienne sur celle-ci qui empêchera tout avion turc ou autre, en particulier les drones de s'approcher trop près de nos frontières ...
Pour cella il faut une résolution de l'ONU ;
je suis tout a fait d'accord avec votre analyse nous avons une élite politique surtout et même militaire
qui n'est pas intéressée sur l'intérêt et la position de l'Algérie dans ça région direct qui et le sahel et l’Afrique du nord .

l’Algérie doit crée sa propre zone d'influence ou elle va être intégré dans d'autre zone d'influence d'autre pays
Tous se baratin ne rime a rien nous n'avons pas besoin de faire quoi que se soit nous frontières sont bien protèges restons la ,c'est pas la peine de s’étaler sur des choses qui n'a rien n'avoir avec la sujet
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par malikos »

masterdz a écrit :
08 janvier 2020, 17:24

je suis tout a fait d'accord avec votre analyse nous avons une élite politique surtout et même militaire
qui n'est pas intéressée sur l'intérêt et la position de l'Algérie dans ça région direct qui et le sahel et l’Afrique du nord .

l’Algérie doit crée sa propre zone d'influence ou elle va être intégré dans d'autre zone d'influence d'autre pays
Merci masterdz.
Pour revenir au sujet, je crois ça sert notre sécurité / et surtout à notre économie si l ANP, se met au service de notre pays en dehors des nous frontière.
Déjà la majorité ici dans le forum ont voter pour cela. Ça pourra être de missions divergentes comme les autres armées du monde le font :
Training / Aide secours / surveillance / Sécurisation et le combat.

@Geronimo : On vive dans un temps ou une bonne partie des pays poursuit leurs intérêts à l’aide de leurs armées, et ça sans mandat UN.

Ça me ne semble pas justifier de limiter Algérie sous prétexte, constitution / doctrine / UN-mandat etc., avec un passer ou l ANP as déjà fait plusieurs guerres à l’extérieur (Guerres de Sables / Amalga I et II / 2 x Israël 67 et 76). ANP as aussi déjà eu des échanges avec les Libyens sous Ghadaffi, si je me souviens correctement.

1) Pourquoi êtes-vous (et comme je remarque une bonne partie des modo et admin du forum) contre une des interventions ANP en dehors de nous frontières et en particulier dans le Sahel, voir Libye / Niger / Mali ?
2) A-t-il des conditions / situation vous prévoyiez cela ?
(Juste pour donner la main et essayer de comprendre votre point de vue. Des arguments seront bien venus)
Dernière modification par malikos le 08 janvier 2020, 20:37, modifié 1 fois.

DZsweetDZ
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1852
Inscription : 18 février 2018, 14:09

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par DZsweetDZ »

salam je suis d avis de fermer ce topique , je suis pas un stratège militaire mais je crois que l ANP n a pas besoin de nous de ce forum ou de toute autre personnes, pour leurs feuilles de route.
c est fou comme certaine personnes veulent faire ou ressembler aux autres armées, l'armée algérienne n est pas les autres armée al hamdoulillah ; devant sa télé c est facile de dire certaine choses, des hypothèses et certaine sont même farfelue, faut arrêter l ANP sait ce qu elle a faire et c est surtout pas nous qui allons l influencer

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par malikos »

DZsweetDZ a écrit :
08 janvier 2020, 20:35
salam je suis d avis de fermer ce topique , je suis pas un stratège militaire mais je crois que l ANP n a pas besoin de nous de ce forum ou de toute autre personnes, pour leurs feuilles de route.
c est fou comme certaine personnes veulent faire ou ressembler aux autres armées, l'armée algérienne n est pas les autres armée al hamdoulillah ; devant sa télé c est facile de dire certaine choses, des hypothèses et certaine sont même farfelue, faut arrêter l ANP sait ce qu elle a faire et c est surtout pas nous qui allons l influencer


Il y a plus des tabous pour nous penser. Ce pense c est dépasser de raisonner comme ça.
De fermer ce topic va que mettre le focus sur un forum ou c est possible. Les penser se « ferme » pas.

DZsweetDZ
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1852
Inscription : 18 février 2018, 14:09

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par DZsweetDZ »

chacun son opinion mais j accepte la tienne , c est quoi ta vidéo en allemand?

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par malikos »

DZsweetDZ a écrit :
08 janvier 2020, 21:07
chacun son opinion mais j accepte la tienne , c est quoi ta vidéo en allemand?
Les paroles sont aussi en Anglais...Elle parle de la liberté des penser. Elle est redevenue populaire après l’expérience 1932-1945.

https://en.wikipedia.org/wiki/Die_Gedanken_sind_frei
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par geronimo »

DZsweetDZ a écrit :
08 janvier 2020, 20:35
salam je suis d avis de fermer ce topique , je suis pas un stratège militaire mais je crois que l ANP n a pas besoin de nous de ce forum ou de toute autre personnes, pour leurs feuilles de route.
c est fou comme certaine personnes veulent faire ou ressembler aux autres armées, l'armée algérienne n est pas les autres armée al hamdoulillah ; devant sa télé c est facile de dire certaine choses, des hypothèses et certaine sont même farfelue, faut arrêter l ANP sait ce qu elle a faire et c est surtout pas nous qui allons l influencer
Je suis ton avis c'est pour cella que j'ai pas repondu a certains prétendus analyses comme celle de facebook nous sommes dans un forum ou chaque mots doit être bien pesé :D

sujet verrouille pour l'instant
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par Nour »

bonne nouvelle ce changement de doctrine même si dans les faits, ca ne devrait pas changer grand chose... à la limite, une médiatisation au lieu du secret absolu et peut-être quelques bombardements sur des terroristes. Je vois mal l'Algérie intervenir a tout va d'autant plus que notre armée de l'air n'est pas au meilleur. Mais politiquement, c'est un signal fort aux autres pays de la région ainsi qu'aux troubles fêtes : maintenant, il faudra compter sur l'ANP donc ne pas pousser le bouchon trop loin.

masterdz
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 205
Inscription : 28 janvier 2013, 22:22

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par masterdz »

quelle réaction peut avoirs l’Algérie sur le théâtre libyen ?
de puis les dernier 48h des navire turc et égyptien sont sur les cote libyen

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par tayeb »

On les laissent se casser la gueule entre eux ... on s’en cogne. Le premier qui s’approche de la frontière on le vaporise.

DZsweetDZ
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1852
Inscription : 18 février 2018, 14:09

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par DZsweetDZ »

Opérations extérieures: jusqu’où ira l’armée algérienne?

Le projet d’amendement de la Constitution algérienne prévoit de permettre à l’armée d’intervenir en dehors de ses frontières. Engagée depuis les années 1990 dans un long processus de lutte contre le terrorisme, l’institution militaire pourrait mener des opérations extérieures «limitées» dans un cadre essentiellement «préventif».

L article ma semblait intéressant je demande l avis de connaisseur

https://fr.sputniknews.com/maghreb/2020 ... enne-arme/
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4572
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 8 times

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par motu »

En interne cet amendement à la constitution est une révolution pour l'ANP ;en externe il envoie un message clair et fort à certains acteurs du voisinage qui savent désormais que des lignes rouges peuvent être tracées par la diplomatie algérienne et que derrière une posture politique le pays se dote d'un outil apte à agir et réagir en dehors de son périmètre traditionnel ,ceci est une avancée majeure dans notre façon d'aborder les problèmes régionaux qui ne manquent pas de menacer nos intérêts et notre sécurité intérieure .

TaloS
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 706
Inscription : 19 novembre 2017, 19:06

Re: Intervention de l'ANP en dehors de nos frontières

Message par TaloS »

n'oublions pas qu'a l'heure actuelle nous n'avons pas les moyens de se projeter à l’extérieur, non seulement notre flotte maritime n'est pas équipé dans cette optique, de plus nous manquons d'une armada de drones longue portée et d'AWACS afin de récolter des données en direct d'une bataille et pouvoir mieux coordonner l'aviation avec les troupes alliés au sol. nous n'avons non plus un nombre suffisant de ravitailleurs (il-78) et d'autres équipement de guerre électroniques. donc dans le court terme, si on s'aventure en dehors de nos réseaux de communication et radars, nous risquons l’hécatombe pour nos pilotes.
il n y a pas d'honneur dans la survie, tous les coup sont permis.
Répondre

Revenir à « Engagements Actuels de l'ANP »