Infrastructures Routières [Routes, Autoroutes, Gares...]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tchpako »

(APS) mardi 11 juin 2013 13 : 08
L’Algérie et l’UE veulent développer leur coopération dans le domaine des transports

ALGER - Le ministre des Transports, Amar Tou, a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Marek Skolil, avec qui il a abordé les moyens de renforcer la coopération dans le domaine des transports, a indiqué mardi le ministère dans un communiqué.

L’audience "a été une occasion pour les deux hommes d’examiner les voies et moyens de promouvoir et de renforcer la coopération dans le domaine des transports ferroviaire, maritime et aérien", précise le communiqué.

Le ministre a rappelé les étapes de l’organisation du secteur en matière législative et réglementaire, notamment dans le transport urbain et terrestre (voyageurs et marchandises).

Le premier responsable du secteur a appelé au "recours au savoir-faire du partenaire européen pour la réussite du plan national de transport et des autorités organisatrices", affirmant que "la préparation et la mise en œuvre du programme "transport 2" doit être basée sur les résultats et les expériences engrangés dans le programme précédent "transport 1".

Le diplomate européen a pour sa part mis en exergue l’importance de la coopération au regard des nombreux dossiers engagés dans le programme d’appui "transport 1 et aux résultats obtenus".

Il a en outre insisté sur la dimension et la qualité des engagements à mettre en œuvre dans le cadre du programme d’appui "transport 2" qui fait l’objet d’une "préparation soutenue", précise-t-on de même source.
APS
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tchpako »

Nouvelle ligne ferroviaire Oued Tlelat-Tlemcen : L’italien Ansaldo retenu pour la signalisation
Image
Le groupe italien Ansaldo STS, spécialiste des technologies ferroviaires, a annoncé hier avoir remporté un contrat de 40 millions d’euros en Algérie pour la fourniture de technologie de signalisation de la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Oued Tlelat (à la sortie sud-est d’Oran) et Tlemcen d’une longueur de 130 km.

Le contrat a été attribué à Ansaldo par le groupement italien de BTP Condotte d’Acqua et Rizzani de Eccher. Il porte, selon la presse italienne, sur la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de la technologie de signalisation ERTMS « avec tous les équipements nécessaires » sur la nouvelle ligne ferroviaire.
« Les niveaux 1 et 2 d’ERTMS seront mis en œuvre, en superposition avec la signalisation lumineuse classique, permettant la cohabitation entre trains de voyageurs et de fret. En plus des installations au sol, Ansaldo STS fournira les équipements du poste de commande centralisée d’Oran, ainsi que ceux de 15 trains », a-t-on encore précisé. Les travaux confiés à Ansaldo devraient durer deux ans et demi.

La ligne Oued Tlelat-Tlemcen traversant le nord-ouest du pays fait partie du plan national de développement des infrastructures et de modernisation de l’axe est-ouest du réseau ferré. Le projet, d’une valeur de 1,7 million d’euros, comprend la construction d’une ligne ferroviaire à double voie ferrée électrifiée. Il prévoit également la réalisation d’une soixantaine d’ouvrages, tunnels et gares. L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des infrastructures ferroviaires (ANESIF), maître de l’ouvrage, avait confié en 2007 la réalisation de ce projet au consortium italien Condotte d’Acqua et Rizzani de Eccher. Les travaux n’ont été lancés qu’en 2009 pour une durée de 39 mois. Toutefois, le projet a aussitôt connu un coup d’arrêt de 20 mois, pour ne reprendre qu’en décembre 2011.

Par ailleurs, un autre consortium composé de TPF Planege, Getinsa (Espagne) et Saeti (Algérie) s’est vu confié le contrat de gestion et de supervision de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire pour un montant du marché estimé à 27 millions d’euros.
Le projet, que le ministre des Transports Amar Tou a inspecté en janvier 2012, devait être initialement réceptionné en 2011, n’étaient les retards enregistrés notamment en raison des aspects techniques complexes liés à sa réalisation.
http://reporters.dz/index.php?option=co ... e&Itemid=4
Image Image
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6576
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Investissement économique à Tizi Ouzou: Les transports accaparent 77% des projets

Image

Bien qu’elle soit classée première wilaya à l’échelle nationale en termes de déclaration de créations d’entreprises, tous secteurs confondus, Tizi Ouzou a du mal à se frayer un chemin vers l’économie productive.



C’est le constat que vient de dresser le directeur général de l’ANDI (agence nationale de développement de l’investissement), M. Abdelkrim Mansouri, aujourd’hui, à l’occasion de la journée d’études sur les dispositifs de soutien à l’investissement organisé par le bureau locale de ladite agence.

« Plus de 2 000 projets d’investissement viennent d’être concrétisés au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, sur un total de 29 000 projets à l’échelle nationale, mais, malheureusement, le secteur de l’industrie ne représente qu’une infime part de 6% dans ce lot de nouvelles entreprises créées », a déclaré M. Mansouri devant les opérateurs économiques de la région et les autorités locales.

En revanche, le secteur des transports se taille la part de lion avec 77% des projets initiés récemment dans le cadre du dispositif ANDI, a fait savoir aussi le même responsable.

« Cette wilaya connait un certain dynamisme en termes de création d’entreprises mais nous sommes encore loin des potentialités locales dans le domaine de l’investissement productif, car, l’écrasante majorité des projets concrétisés, soit une proportion de 77%, va aux transports de voyageurs et de marchandises », a encore ajouté le premier responsable de l’ANDI.

Sur un autre volet, M. Mansouri a fait état de la nouvelle démarche de l’ANDI pour le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets en prônant désormais la décentralisation des centres de décision.

« Avec la nouvelle méthode, il n’y a que deux types de projets d’investissement qui sont traités au niveau national parce qu’ils doivent être tranchés par le Conseil de l’investissement (CNI), à savoir les projets conçus avec des partenaires étrangers et ceux dont le montage financier dépasse 1,5 milliard DA », a-t-il fait savoir pour illustrer la volonté de cet organisme à alléger au maximum les procédures de création d’entreprises.

Source:
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1677
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Meko2000 »

Salam

On devrait sécurisé les Autoroutes par des Cameras et la Polices et la gendarmerie devrais faire des tournée sur les Autoroutes les Nuits Je le dit vraiment je mes suis fait Agresse par des bandit armée avec des couteaux et des Hache à 3h00 du Matin à 50KM D'Alger sur l'Autoroute Constantine Alger il mon Casse ma Voiture et volé des affaires et portable mes Vacance on Mal commence

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tayeb »


Algérie - Tlemcen disposera d'une gare routière de type "A"
. Tlemcen disposera, dans un délai de 18 mois, d’une nouvelle gare routière, à la mesure des ambitions de cette ville qui retrouve progressivement son cachet touristique, a-t-on appris auprès de la direction du transport de la wilaya.

La nouvelle gare routière devant répondre aux besoins des touristes et voyageurs, offrira toutes les commodités nécessaires pour les usagers, aussi bien les voyageurs, les travailleurs que les transporteurs, a-t-on indiqué de même source.

S’étalant sur une superficie globale de l’ordre de 70.673 m2 dont 3.902m2 bâtis, cette infrastructure comportera un bloc pour les voyageurs, aire de stationnement pour 36 bus inter-wilayas, un parking pour bus d’une capacité de 17 et des aires pour des taxis particuliers ou collectifs, un poste de police, des locaux technique et des sanitaires.

Cette nouvelle gare routière comblera un déficit en la matière puisque l’actuelle infrastructure, située en plein cœur de la ville, ne répond aucunement aux normes du transport de par son exiguïté et des désagréments causés comme les encombrements dans la circulation routière, particulièrement au vieux quartier R’hiba.

Une autorisation programme initiale de l’ordre de 520 millions de dinars a été allouée à ce projet et une réévaluation de l’ordre de 400 millions de dinars a été demandée pour le lancement effectif de ce projet, signale-t-on.

Avec la concrétisation de ce projet, la wilaya de Tlemcen effectuera un grand pas en matière d’infrastructure de transport puisqu’elle dispose déjà d’une gare maritime à Ghazaouet, d’un aéroport international à Zenata, en plus de cette gare routière, prévue au quartier d’"Abou Tachfine", au nord de la ville, dans une zone stratégique qui donne directement accès sur la rocade nord de la ville de Tlemcen et sur l’autoroute.

Cette implantation évitera la constitution de longues files de véhicules, de cars et de bus remarquée actuellement dans l’ancienne gare routière.

D’autre part, la gare ferroviaire de Tlemcen subira également des travaux d’aménagement et de construction d’un nouveau bâtiment moderne qui ira de paire avec la ligne à double voie électrifiée en cours de réalisation entre Tlemcen et Oued Tlelat (Oran).

APS
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... ype-a.html
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Bonne nouvelle pour Tizi-Ouzou, les deux trémies qui ont défiguré la grande rue (Boulevard Abane Ramdane) vont être fusionnée pour ne faire qu'un seul tunnel d'environs 300 mêtre des bâtiments bleus jusqu'à l'APC.... Début des travaux en 2014 :!: J'espère qu'ils vont pas mettre 107 ans et qu'ils vont réaménager cette rue emblématique de Tizi comme il se doit :roll:
Sellal annonce un projet de jonction des deux trémies du centre-ville de Tizi Ouzou

Image

TIZI OUZOU - Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en visite de travail, mardi dans la wilaya de Tizi Ouzou, a annoncé, lors d’une réunion élargie à la société civile, l’inscription au titre de l’exercice 2014, d’un projet de jonction des deux trémies du chef-lieu de wilaya.

Ces deux trémies réalisées sur l’avenue Abane Ramdane et séparées entre elles d’environ 200 mètres, ont étouffé ce c£ur battant de la ville de Tizi-Ouzou, plus connue sous l’appellation de la "Grande rue".

La réalisation des deux trémies au niveau du jet d’eau et du carrefour Djurdjura, ont eu pour conséquences la réduction des trottoirs, devenus minuscules, obligeant parfois les piétons à "jouer des coudes" pour se frayer un chemin ou à emprunter les rues parallèles.

Le premier ministre a demandé aux autorités locales d’engager une étude de réhabilitation de la "Grande rue", en reliant les deux trémies par un tunnel, afin de les couvrir totalement et de faire de l’avenue Abane Ramdane un espace piéton et de vie.

L’inscription de ce projet répond à une préoccupation de la population et des autorités locales, soulevée depuis la réalisation des deux trémies.
http://www.aps.dz/Sellal-annonce-un-projet-de.html
Image
Avatar de l’utilisateur

mdj_01
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 152
Inscription : 01 avril 2012, 11:38

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par mdj_01 »

la ville de tizi est particulièrement solide c'est quasiment de la roche, avec son hiver glacial et son été chaud je pense qu'elle va battre le record d'oran dans la matière.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

J'avoue ne pas avoir compris :?: Tu veux dire quoi par là :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

mdj_01
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 152
Inscription : 01 avril 2012, 11:38

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par mdj_01 »

j'ai déboussolé anzar, j'ai cru tramway; pourtant trémies n y ressemble pas trop :scratch:
P.S: éviter aux célibataires les belles créatures.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Chawala :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

mdj_01
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 152
Inscription : 01 avril 2012, 11:38

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par mdj_01 »

euh :shock: le cerveau humain enregistre les images mieux que les paragraphes et le mien a agis de la sorte, quand au texte une étude britannique a soulevée que le cerveau ne lit pas tout le mot ou la phrase mais uniquement la (les)première(s) et dernière(s) lettres de chaque mot et colle le reste pour former l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur

mdj_01
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 152
Inscription : 01 avril 2012, 11:38

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par mdj_01 »

l'image du tramway bien entendu.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Qui parle de tramway :?: C'est une trémie (un tunnel) ....:!: Le cerveau humain doit analyser ce qu'il lit avant de sortir des théories fumeuses, en plus les histoires sur le climat de Tizi Ouzou et la nature du terrain sont complètement à côté de la plaque...
Image
Avatar de l’utilisateur

mdj_01
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 152
Inscription : 01 avril 2012, 11:38

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par mdj_01 »

anzar a écrit :Le cerveau humain doit analyser ce qu'il lit avant de sortir des théories fumeuses
L'ordre des lettres, important ?
L'ordre des lettres dans un mot change-t-il la compréhension de la phrase ?

Peut-être avez-vous déjà reçu, il y a quelques années de cela, un étrange mail, qui disait, avec quelques variantes :

Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Surprenant, non ? Presque aucun mot ci-dessus n'existe, et pruotnat, vous pouvez le lire sans problème(1). Mais le plus surprenant dans cette histoire, c'est que… ce mail est un canular.

Canular, oui, parce que l'université de Cambridge, mentionnée dans le texte, n'a effectué aucune étude de ce genre. De plus, il existe des limites au phénomène.
Tout d'abord, une presque mjaortié des mots qui composent le texte possèdent trois lettres ou moins, ce qui diminue le nombre de « mots mutés ». Ensuite, on remarque qu'en général, ce sont de simples inversions de lettres qui ont lieu, plus faciles à déchiffrer qu'un embrouillamini général. De même, les voyelles sont réparties de fçaon régulière.

Petit exemple pour comprendre : vous regardez à la télévision l'émisiosn Des Chiffres et des lettres : on joue les lettres. Consonne, voyelle, voyelle, consonne, consonne, voyelle, voyelle, consonne, voyelle : vous avez 30 secondes pour trouvez l'anagramme de « MOINGEOLI ». Pas trouvé ? Bon, d'accord, les premières et dernières lettres n'étaient pas bien positionnées. Recommençons donc, et voyons si le mail dit vrai : « OOINGIMLE » (inversion du M avec le second O, et du I avec le E). Toujours pas ? OMNILOGIE(2). Vous voyez ? On ne peut pas toujours décrypter un « mot muté »(3). Dans le texte précédent, vous vous êtes sûrement, inconsciemment ou non, appuyé sur les mots alentour pour comprendre celui qui vous résistait.

Plus vraisemblable que l'argument mis en avant par le mail, il est possible que le cerveau, très fort en comparaisons, arrive à tuovrer des ressemblances entre le mot qu'il lit et le « mot réel » qu'il possède dans sa « base de données ».

Le texte, créé vers la mi-2003, voire 1999, s'est diffusé rapidement, s'est traduit – on en trouve des versions anglaises, espagnoles, danoises, etc. – et essaimé à travers la Toile(4), si bien que l'on ne sait pas à qui attribuer la paternité (ou maternité) de cette étonnante trouvaille. Il a même eu son heure de gloire, car il a été publié dans Le Monde en 2003.

Mais, finalement, canular ou pas canular, ce qui compte, c'est que le « truc » marche, sans que l'on en soit forcément conscient. Par exemple, avez-vous remarqué quelques « mots mutés », insérés dans cet omnilogisme ? Oui ? Tous les cinq ?

(1) ↑ La version est alors : « Selon une étude de l'université de Cambridge, l'ordre des lettres dans un mot n'a pas d'importance, la seule chose importante est que la première et la dernière soient à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre total et vous pouvez toujours lire sans problème. C'est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout ».
(2) ↑ Et à ceux qui me diront qu'omnilogie n'est pas un vrai mot, je vous mets au défi de trouver DITEMEENL, sachant que les première et dernière lettres sont à leur place. Et je ne donne pas la solution aux gens qui chipotent. Ça vous apprendra.
(3) ↑ Comme exemple plus simple, j'aurais tout simplement pu prendre un mot un peu long – mettons environnement – et séparer les voyelles des consonnes : nvrnnmnteioee. Mais bon.
anzar a écrit :en plus les histoires sur le climat de Tizi Ouzou et la nature du terrain sont complètement à côté de la plaque...

bien sure qu'ils soient à côté..de ta plaque et pour la rugosité du terrain aussi
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »