Les TIC en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
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tahiadidou
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par tahiadidou »

Effectivement $300M est un chiffre très suspect surtout en une seule année selon l'article.

Sifax
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

Arab Mobile Challenge : une start-up algérienne sélectionnée pour la finale mondiale (13 janvier 2016 | Par Zahra Rahmouni)

(...)
L’Algérie est représentée par Synoos Studio. La start-up algérienne, dirigée par le développeur Nazih Dehouche, est spécialisée dans le contenu éducatif et compte à son actif quelques 16 applications en langue arabe destinées aux enfants et téléchargeables sur Google Play.
(...)
http://www.tsa-algerie.com/20160113/ara ... -mondiale/

Une start-up algérienne qu'on peut télécharger sur Google Play
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yayoune
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par yayoune »

Des produits Thomson et des ordinateurs bientôt fabriqués en Algérie
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Thiba Ahmed Miliani, directeur général de la société algérienne Sacomi, a annoncé, ce jeudi 21 janvier, le lancement prochain de deux usines de production.

La première, basée à El Achour, sera spécialisée dans la fabrication de téléviseurs, ordinateurs portables et tablettes, avec une capacité de production de 150.000 unités par an pour chaque segment. Cette usine est équipée d’une chambre blanche nécessaire pour la fabrication des cartes mères. Le deuxième site, implanté à Fouka, sera exploité dans la fabrication des climatiseurs.Ces deux usines permettront à Sacomi de produire des modèles de téléviseurs et de climatiseurs de la marque Thomson dont il est le représentant officiel en Algérie. Aucune date pour le lancement de la production. Une responsable de Sacomi a évoqué un lancement pour « très bientôt ».

Accord avec ASUS

Autre annonce faite par Sacomi : la conclusion d’un partenariat avec le géant taïwanais des produits technologiques ASUS. Sacomi devient le distributeur exclusif des produits informatiques ASUS en Algérie.

La commercialisation de Smartphones ASUS devrait intervenir « durant le quatrième trimestre 2016 », selon Adnene Jemili, responsables des ventes d’ASUS dans la région du Maghreb.
http://www.tsa-algerie.com/20160121/des ... n-algerie/

Sifax
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

Dans l'industrie du contenu internet algérien:
Algérie - Avec "RdvToubib", prenez votre rendez-vous médical en quelques clics (Par Nes-Ali Mehmed, 23 janvier 2016)

Vous avez marre d’attendre des heures, dans des salles d’attentes bondées, votre tour chez le médecin ? Le site web RdvToubib vous aider à mettre fin de tout cela. Lancé en décembre 2015, RdvToubib permet la mise en relations entre les patients et les médecins. Après s’être inscrits sur cette plateforme, les patients peuvent localiser les médecins les plus proches de leurs domiciles ou de lieux de travail, et prendre gratuitement rendez-vous sur Internet. Tel un annuaire, le site permet aux patients de lister les médecins par spécialités et accéder à leurs profils.

Éditée par la boîte IDEOOH, dont le siège social est situé à Zeralda, le site RdvToubib a été créée afin de répondre à des nécessités bien évidentes, explique Samia Khedim, ingénieur informaticienne et gérante de la société. "Cette plateforme a d’abord été créée dans le but de minimiser, voire épargner aux patients les longues attentes chez le médecin. Les malades ne seront ainsi plus obligés de se lever (très) tôt et subir de longues heures d’attente dans les cabinets médicaux. Ni de consacrer toute une journée pour cela. RdvToubib se veut ensuite un outil de gestion de cabinets à l’adresse des médecins, qui pourront à travers ce service centraliser tous leurs rendez-vous et gérer à leur guise leurs disponibilités et leurs congés au vu et au su de tous les patients", explique Samia Khedim.
Selon elle, "la procédure est toute simple" aussi bien pour les patients que pour les médecins. "Sur RdvToubib.com, il suffit au patient, inscrit sur le site, de choisir la spécialité, selon la pathologie, et sélectionner son lieu de résidence ou son lieu de travail. Ensuite, une liste de médecins les plus proches, avec leurs coordonnées et leurs horaires s’affiche et le patient peut à sa convenance sélectionner l’heure de son rendez-vous", poursuit Mme Khedim. De son côté, le médecin reçoit au même moment une notification de cette demande de RDV, "qu’il doit confirmer ou annuler, selon ses dispositions". "Une fois la demande approuvée, le patient est notifié de cet accord et recevra la veille de son rendez-vous un sms de rappel. Cette plateforme s’adresse aussi aux patients déjà suivis par un médecin traitant, qui pourront faire de RdvToubib leur outil commun de mise en relation", rajoute la même source.

Une gestion simple et efficace

RdvToubib ne manque également pas de présenter aux médecins une solution de gestion des cabinets. "Certains praticiens préfèrent ne pas mettre en place le système de rendez-vous à cause du taux élevé de non respect de la part des patients", fait remarquer Samia Khedim. Dans cette optique, "RdvToubib tente de prévenir ces cas à travers les alertes par e-mails et les rappels SMS notifiés aux patients la veille de leurs rendez-vous", précise-t-elle.
Outre ces fonctionnalités, le site peut constituer une solution à part entière de gestion pour les cabinets, affirme la gérante d’IDEOOH. "RdvToubib centralise tous les rendez-vous des médecins afin de faciliter leur gestion et offre aux spécialistes une visibilité globale sur leurs calendrier, ce qui leur permet de gérer leurs disponibilités”, poursuit-elle. Les praticiens pourront de cette manière rester en contact avec leurs patients, et ces derniers bien informés des horaires de travail et des disponibilités de leurs spécialistes. "Souvent, les patients font de longs déplacements pour se faire ausculter et, arrivés devant la porte du cabinet, ils apprennent que le médecin est en congé ou indisponible pour une certaine période. Les utilisateurs de RdvToubib pourront facilement prévenir de ces problèmes puisqu’ils suffit au patient de consulter le profil de son médecin pour connaître son départ et son retour de congé", précise encore Mme Khedim.
De même, les praticiens pourront à travers RdvToubib prévenir du non sérieux des patients et gérer efficacement ces cas de non respect des RDV. Les médecins utilisateurs de cette application seront en mesure de gérer, libérer une plage horaire et facilement attribuer des créneaux vides ou annulés à d’autres patients, ayant ou non pris rendez-vous sur Internet.

En attendant le suivi médical

A peine quelques semaines après son lancement, le site RdvToubib compte déjà une cinquantaine de médecins souscripteurs à ses services. "Nous n’avons pas la prétention d’avoir l’exhaustivité des médecins opérant sur Alger ou dans d’autres villes du pays. La plateforme ne regroupe que les médecins ayant soumis à ses offres". Depuis son lancement, "plus 1.400 rendez-vous ont été gérés via le site", affirme Samia Khedim. Des chiffres qui "témoignent du feedback positif de la part des médecins qui, en ayant recours à cette plateforme, mesurent son apport dans la gestion de leurs cabinets et son informatisation", poursuit-elle.
Une satisfaction partagée par les utilisateurs patients, d’autant plus rassurés par la sécurité et la protection des données qu’ils soumettent. "Les informations récoltées par notre base de données ne sont pas de nature médicale", explique à ce propos la gérante d’IDEEOH. "Les patients qui désirent prendre rendez-vous sur le site ne sont nullement obligés de soumettre des indications sur la nature de leurs pathologies. Ils indiquent tout simplement leurs noms et prénoms, leurs adresses e-mails pour les notifications et leurs numéros de téléphones pour les SMS de rappels", rassure Mme. Khedim.
Elle ajoute : "Ces informations ne sont visibles et ne sont communiquées qu’aux médecins. Elles ne sont en aucun cas communiquées à une tierce partie", affirme-t-elle. Les praticiens aussi pourront, de leur côté, optimiser ces informations, en adaptant les coordonnées qu’ils souhaitent faire afficher sur leur page dédiée. De quoi encourager de nouveaux clients à souscrire à ce site. En attendant, RdvToubib continue son développement. Avec les prochaines mises à jour, de nouvelles fonctionnalités, dont le suivi des dossiers médicaux des patients sur Internet, seront rajoutées.
Maghreb Émergent

Très sympa le site (http://www.rdvtoubib.com) J’espère qu'il marchera.

samir_reghaia
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Re: Les TIC en Algérie

Message par samir_reghaia »

Le PDG d'Algérie Télécom sur Radio M: "Nous réaliserons en 2016 un important emprunt auprès de banques publiques"


Azouaou Mehmel, hier lors de son passage sur les ondes de Radio M (ph. : Ahmed Sahara).

Azouaou Mehmed, qui était hier l’invité de Radio M, la radio web de Maghreb Emergent, n’a pas précisé le montant de cet emprunt dont la réalisation est envisagée en 2016.



Dans un style plus ouvert et plus sympathique que celui de la plupart de ses homologues, le directeur général d’Algérie Télecom, M. Azouaou Mehmel, tente de marquer sa différence à travers notamment un discours sans concession sur la qualité de service. Il décrit, néanmoins, une gestion sous fortes contraintes qui illustre la difficulté d’échapper au moule général imposé, dans le contexte présent, aux managers du secteur public.

L’exercice imposé est, d’abord, celui d’une croissance à marche forcée, estimée par M. Mehmel à plus de 10% en 2015 comme en 2014 pour le chiffre d’affaires de l’entreprise lequel devrait atteindre près de 90 milliards de dinars pour l’année écoulée. Un chiffre d’affaires réparti à parts à peu près égales entre la clientèle grand public et la clientèle professionnelle des institutions demandeuses de liaisons spécialisées ou d’entreprises, publiques ou privées, désormais à la recherche de façon croissante de nouveaux services comme les liaisons intranet. Les principaux moteurs de cette forte croissance, précise M. Mehmel, sont actuellement, et depuis plusieurs années, « la généralisation de l’accès à internet, qui est le produit le plus demandé, ainsi que les services aux entreprises tandis que la voix est en déclin ».



Le nécessaire « rattrapage des infrastructures »



Le moule général imposé aux grandes entreprises publiques comme Algérie Télécom est également celui d’un « rattrapage » destiné à combler le « retard accusé dans le développement des infrastructures ».Un retard sans aucun doute plus important pour les infrastructures du secteur des télécoms que pour n’importe quelles autres infrastructures économiques.

En 2015, le plan d’investissement de l’entreprise a déjà dépassé 46 milliards de DA. Il sera, selon le DG d’Algérie Télecom, « beaucoup plus important en 2016 » et sera focalisé en priorité sur l’assainissement et la modernisation du réseau d’accès. Il est justifié par l’énorme déficit en infrastructures réseau que l’Algérie doit résorber : « 70.000 km câbles de fibre optique ont été posés avec une cadence de 10.000 km par an pour un prix moyen qui atteint 2 à 3 millions de dinars au kilomètre et peut atteindre jusqu’à 4 millions de dinars dans le sud du pays. » Un rattrapage qui est, d’ailleurs, loin d’être terminé puisque M. Mehmel estime le renouvellement du réseau actuellement « réalisé à environ 50% »



35 millions d’euros pour Oran-Valence et Alger Valence



La croissance soutenue de la demande d’accès à internet, ainsi que les exigences croissantes de la clientèle en matière de débit, rendent également nécessaire des investissements importants dans le développement de la bande passante. Deux nouvelles liaisons Oran-Valence et Alger-Valence sont en cours de développement. Elles vont s’ajouter aux deux liaisons déjà existantes, qui ont été projetées sous les feux de l’actualité par le spectaculaire accident intervenu en octobre dernier qui a illustré la fragilité et l’insuffisance des infrastructures en cours d’exploitation. Les appels d’offres « viennent d’être lancés et l’entrée en fonctionnement est prévue pour le premier semestre 2017 », indique M. Mehmel qui estime le coût de réalisation de ce nouveau projet à « environ 35 millions d’euros ».



Un important emprunt bancaire en 2016



La transparence financière n’est pas la qualité principale de nos grandes entreprises publiques, particulièrement lorsqu’il s’agit de celles chargées de continuer à gérer le monopole de l’Etat sur les infrastructures économiques avec les importantes contraintes de service public qui lui sont associées. Dans le cas d’Algérie Télecom, il s’y ajoute le poids du passé. L’entreprise est issue de la restructuration de ce qui était encore au début des années 2000 un simple département de l’ancien ministère des PTT, avec ses pratiques comptables et son « budget annexe » fort éloigné des standards commerciaux classiques. Pour son PDG, cette évolution a pris du temps mais Algérie Télécom, qui « est partie d’une administration, est aujourd’hui une entreprise commerciale qui arrête ses bilans et qui publie ses comptes ».

Interrogé sur la rentabilité de l’entreprise, M. Mehmel, sans vouloir donner de chiffre, affirme : « Nous gagnons de l’argent, nous ne sommes pas une entreprise déficitaire. » Des profits qui, néanmoins, ne suffiront pas pour financer les importants investissements programmés par l’entreprise. Il faudra donc à Algérie Télécom, et c’est un scoop livré à Maghreb émergent, réaliser en 2016 un important « emprunt financier auprès d’un groupe de banques publiques nationales ». Un emprunt sur le montant duquel Azouaou Mehmel reste très discret.



Partenariat, un projet de câble entre Alger et Abouja



Le développement du partenariat international est, sans aucun doute, un sujet sensible qui fait toucher les limites des prérogatives des managers algériens du secteur public. Pour M. Mehmel, Algérie Télécom « se focalise actuellement sur le marché intérieur, mais reste à l’affût d’opportunités au niveau international », notamment sur le marché africain. Il cite notamment le projet de câble qui doit relier Alger à Abuja au Nigéria et qu’Algérie Télécom, un peu dans le sillage de la stratégie évoquée par l’actuel management international de Djezzy, pourrait réaliser avec l’ambition de faire de l’Algérie « un nœud d’accès au niveau d’échange internet » pour une partie de l’Afrique. Un projet à mettre en œuvre en solo ou avec un partenaire étranger ? La réponse d’Azouaou Mehmel reste évasive.



« Pas d’augmentation de tarifs »



C’est sans doute sur le chapitre de la qualité de service que le discours du PDG d’Algérie Télécom est le plus offensif .A l’image des propos qu’il tenait dès son entrée en fonction voici plus de 3 ans, Azouaou Mehmel affirme : « Nous n’avons pas des usagers mais des clients. » ET d’ajouter que le travail de sensibilisation réalisé auprès du personnel, particulièrement celui qui et au contact du public, « est en train de porter ses fruits », notamment grâce à « un gros effort de formation ».

Autre bonne nouvelle, son PDG confirme qu’Algérie Télécom n’a pas l’intention d’augmenter ses tarifs, qui resteront inchangés au cours des prochains mois même si, dit-il, le prix des équipements importés, comme les modems, pourrait en revanche subir l’impact de la récente dépréciation du dinar.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... iques.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
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yayoune
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Re: Les TIC en Algérie

Message par yayoune »

Une nouvelle marque chinoise de smartphones s’installe en Algérie

http://www.tsa-algerie.com/20160202/une ... n-algerie/
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yayoune
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Re: Les TIC en Algérie

Message par yayoune »

وزارة البريد تعلن رسميا إطلاق الجيل الرابع للهاتف النقال
في هذا الشأن، أكدت وزيرة القطاع في تصريح سابق، منح متعاملي الهاتف النقال المعنيين أجل 3 أشهر لاقتناء الأجهزة الضرورية، من منطلق أن رخص استغلال الجيل الرابع ستدخل حيز التنفيذ خلال السداسي الأخير من السنة الحالية، على أن المتعاملين مطالبين بضمان تغطية 10 في المائة كحد أدنى في السنوات الأربع الأولى في الولايات التي يختارونها، بالإضافة إلى توسيع هذه الخدمة على المناطق الجنوبية خلال ثلاث سنوات على أقصى تقدير.
http://www.elkhabar.com/press/article/9 ... HeicW.dpbs
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sadral
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Re: Les TIC en Algérie

Message par sadral »

Commerce électronique: Le e-paiement est dépassé, selon Houda Feraoun

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http://www.tsa-algerie.com/20160216/com ... a-feraoun/
Le gouvernement a autorisé Djezzy à accélérer le déploiement de son réseau 3G


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Le gouvernement algérien a autorisé l’accélération du déploiement du réseau 3G de l’opérateur téléphonie mobile, OTA-Djezzy qui est passé à 51% dans l’escarcelle de l’Etat, depuis janvier 2015.

Le gouvernement algérien a autorisé l’accélération du déploiement du réseau 3G de l’opérateur téléphonie mobile, OTA-Djezzy qui est passé à 51% dans l’escarcelle de l’Etat, depuis janvier 2015.
L’opérateur de téléphonie mobile OTA-Djezzy, détenu à 51% par l’Etat algérien à travers le Fonds national d’investissement (FNI) depuis janvier 2015, va couvrir la totalité des wilayas en réseau 3G d’ici début 2016, a annoncé ce lundi à Alger, Vincenzo Nesci, le Président Exécutif de l’opérateur au cours d’une conférence de presse à l’occasion du 14eme anniversaire de Djezzy.

L’opérateur qui a abordé le lancement de la 3G mobile en décembre 2013 avec beaucoup de retards, en raison notamment du blocage par la Banque d’Algérie de opérations d’importation des équipements nécessaire au déploiement, est en passe de rattraper son retard en matière d’extension réseau.

M. Vincenzo Nesci a tenu d’ailleurs à remercier le gouvernement et en particulier, la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de communication, Houda Feraoun pour avoir « autorisé Djezzy à accélérer le déploiement de son réseau ». Ainsi, après des années de « disgrâce », l’opérateur qui est entré dans le giron de l’Etat, bénéficie à présent des égards du gouvernement qui a apporté des amendements à son cahier des charges pour qu’il puisse « accélérer » le déploiement de son réseau 3G.

Pour M. Nesci, Djezzy qui a « démocratisé » la téléphonie mobile en Algérie « il y a 14 ans », prend désormais l’engagement de se placer comme référence dans le « numérique et l’innovation » avec l’avènement de la 3G et les perspectives qu’elle ouvre pour les services à haute valeur ajoutée.

Le Directeur exécutif de Djezzy est revenu l’opération du rachat par l’Etat algérien à 51% de l’opérateur auprès du groupe Vimpelcom qu’il qualifie de réussite. « C’est un partenariat Public-Privé exemplaire qui démontre que la règle des 51/49 n’est pas un obstacle pour l’investissement », a-t-il insisté.
http://www.maghrebemergent.info/high-te ... au-3g.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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tahiadidou
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Re: Les TIC en Algérie

Message par tahiadidou »

Pas de quoi se réjouir en termes de TIC...
Les dernières statistiques de l'International Telecommunications Union en terme de l'Index du Développement des TIC (IDI) montrent que l'Algérie, malgré une légère progression depuis 2010, stagne dans le classement mondial. Il y en a qui avancent plus vite, d'autres moins vite et d'autres regressent. Je vous laisse le soin de découvrir le ranking mais aussi le pourquoi. Le site pour visualizer les details d'une façon interactive est ici:
http://www.itu.int/net4/ITU-D/idi/2015/ ... rd-tab&DZA

Les calculs sont basés sur des estimations de l'ITU et des données fournies par l'ARPT. Les points les plus faibles (out of 11) sont ceux liés a l'utilisation de l'internet et les connections broadband (mobile et fixe). Pour l'ITU une connection broadband équivaut a un debit de 256 kbps. L'acceleration de la 3G et 4G, l'introduction de l'e-gov sont quelques examples qui en principe devraient permettre un bien meilleur classement de l'Algérie. Mais d'ici la, l'ITU peut revoir sa définition de broadband (a la hausse) :|
Voir ici la méthodologie http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/ ... ology.aspx dont cette table utilisée pour le scoring
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Bon, oui, on s'en fout du classement absolu mais c'est la seule façon de determiner si on progresse ou pas, et par rapport aux autres qui font plus ou moins d'efforts, qui ont des décideurs plus ou moins visionnaires et qui veulent ou pas faire partie du 21eme siècle.

Sifax
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

Condor Smart-Watch, une smart watch de conception à 80% algérienne (oui, ça peut ne rien dire du tout, je ne fait que repeter les déclarations du patron de Condor) sera présenté au salon international du Mobile de Barcelone. Lisez plutôt.
هل من منتجات جديدة سيتم الكشف عنها في الصالون؟
هنالك بالإضافة إلى المنتجات التي نقوم بتسويقها حاليا في الجزائر، منتوجان جديدان هما هاتف نقال ذكي بمواصفات عالية، و”سمارت ووتش”، وهي ساعة ذكية وخاصيتها أنها من تصميم جزائري بنسبة 80 في المائة، وهو منتوج جزائري تم تصميمه بمواصفات عالية ويعرف بـ ”كوندور سمارت ووتش”.
El-Khabar

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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Meko2000 »

Salam

Merci Sifax C'est Une Très Bonne Nouvelle :avo: :algerie01:

Sifax
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par Sifax »

Alfatron vise à produire plus de 360 000 PC par an (18
Février 2016)

L’entreprise Alfatron a bénéficié en 2015 d’un important financement pour sa remise à niveau. Ce qui lui a permis de se projeter dans la réalisation de sa nouvelle chaîne de montage à Oran et l’augmentation de sa production annuelle à 360 000 ordinateurs.

L’Econews : Peut-on dire aujourd’hui que l’entreprise Alfatron propose des produits à 100% algériens ?

Soumeya Bouchiba : Alfatron électronique est une société par actions et filiale de l’entreprise nationale des industries électroniques (Enie). Elle a cumulé au fil des années une grande expérience dans le domaine de l’informatique et reconnue comme opérateur clé en matière d’équipement informatique. Nous avons développé ces derniers temps un éventail de produits très pointus sur le marché, allant des serveurs jusqu’aux tablettes. Nous proposons à nos clients des solutions complètes sur mesure et adaptées à leurs exigences. Nous travaillions généralement avec le cahier des charges étant donné que notre principale clientèle est l’entreprise. Nous avons nos références clients comme les universités, la DGSN, les entreprises publiques et privées. Alfatron compte, aujourd’hui, plus de 1 000 clients. Concernant le taux d’intégration des produits informatique, c’est difficile de se situer car tous les produits informatiques possèdent toujours des composants brevetés et des droits qui appartiennent à des multinationales connues. Ces composants clés sont toujours portés sur le produit final comme convenu dans le cahier des charges signé entre les deux partenaires. Mis à part l’importation de la matière première, Alfatron s’occupe de l’assemblage final du produit par une main-d’œuvre qualifiée et se charge même de la mise en place des spécifications requises pour chaque type de machine. Nous ne pouvons pas parler réellement d’un taux d’intégration fixe dans ce domaine.

Quels sont les projets de développement initiés par votre entreprise suite à sa remise à niveau ?

Suite à l’investissement qui a été entrepris par le ministère de l’Industrie et des Mines en matière de remise à niveau des entreprises publiques, notre entité a bénéficié d’une enveloppe financière importante. Avec ce financement, nous allons réaliser un projet de développement visant à promouvoir le projet « Algeria », mais l’objectif réel de ce projet est de développer d’abord la production de l’entreprise et l’amélioration de ses produits. Avec le soutien financier du ministère, tous peut se faire. Avant Alfatron avait une capacité de production très réduite par rapport à son potentiel, mais aujourd’hui grâce au programme de sa remise à niveau, elle a amélioré son rendement et produit annuellement plus de 120 000 ordinateurs. Un volume qui est appelé à augmenter avec l’ouverture de notre nouvelle chaîne de montage qui nous permettra, désormais, d’avoir plusieurs avantages concurrentiels qui ne peuvent être que bénéfiques pour l’encouragement d’une production locale qualitative et adaptée aux besoins de nos clients, particulièrement les entreprises publiques. En effet, avec l’ouverture en septembre 2015 de notre usine de montage à Oran, nous pouvons espérer atteindre notre objectif de réaliser plus de 360 000 ordinateurs par an et répondre à toutes les exigences du marché. Ce qui nous permettra, par ailleurs, de nous distinguer largement de la concurrence locale et de faire de notre marque une référence sur le marché de l’électronique. Autre projet que l’entreprise compte lancer est celui de doter tous les établissements scolaires d’ordinateurs. Ce qui nécessite beaucoup d’engagements financiers et matériels, mais surtout administratifs qui peuvent constituer un obstacle pour la mise en place rapide de ce projet.

Le produit certifié d’Alfatron peut-il se mesurer au produit étranger en qualité et efficacité ?

La concurrence devient de plus en plus rude car la demande nationale est de plus en plus exigeante. Pour faire face à la concurrence, l’entreprise a élaboré une stratégie commerciale et marketing qui s’axent sur deux orientations. La première consiste à aller aborder directement ses clients par les séances de B to B et la deuxième vise à se rapprocher du grand public pour lui faire connaître et vendre notre produit final. De cette manière nous pouvons nous démarquer des autres et fidéliser notre clientèle. L’acquisition de nos produits par les entreprises témoigne de la qualité de nos produits certifiés et de leur authenticité. D’ailleurs, nous sommes partenaires en matière d’acquisition de composants certifiés. Sur le plan production, nous sommes en partenariat avec Intel pour ce qui concerne le platine et Microsoft car nous ne pouvons pas commercialiser un matériel informatique sans système d’exploitation. Ce qui fait que nos produits sont conformes et dotés d’une technicité avancée. Avec de telles références, nos produits peuvent concurrencer n’importe quel produit importé sur le marché. En proposant des produits de haute qualité, le consommateur algérien se dirigera peu vers le produit importé ainsi nous réduirons sa dépendance aux produits étrangers.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 52_340.php
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tahiadidou
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par tahiadidou »

Concernant le taux d’intégration des produits informatique, c’est difficile de se situer car tous les produits informatiques possèdent toujours des composants brevetés et des droits qui appartiennent à des multinationales connues. Ces composants clés sont toujours portés sur le produit final comme convenu dans le cahier des charges signé entre les deux partenaires. Mis à part l’importation de la matière première, Alfatron s’occupe de l’assemblage final du produit par une main-d’œuvre qualifiée et se charge même de la mise en place des spécifications requises pour chaque type de machine. Nous ne pouvons pas parler réellement d’un taux d’intégration fixe dans ce domaine.
Réponse brillante mais c'est ... "tourner autour du pot". Franchement, entre une carte mere, un display, une alimentation, un HD ou SSD, des RAM, des cables, du metal, du plastique, des fans, des radiateurs,...qqe part on peut très bien définir le taux d'integration.
Au fait qu'est ce que le platine?

samir_reghaia
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Re: Les TIC en Algérie

Message par samir_reghaia »

Ca serait grave... :suspect:
Pour oublier l’échec du e-paiement, l’Algérie s’oriente vers le m-paiement


Trop complexe à mettre en place pour l’administration algérienne, le e-paiement est en voie d’être abandonné, au profit du paiement par mobile. Trop simple, et trop dangereux.



L’Algérie va-t-elle tenter de contourner le e-paiement? Tout semble l’indiquer, au regard des difficultés rencontrées pour lancer ce modèle économique, et des possibilités offertes par la technologie pour recourir à d’autres méthodes, pourtant plus restrictives. C’est donc une solution de facilité vers laquelle glisse le gouvernement, après l’échec de différents partenaires, qui n’arrivent pas à mettre en place un système cohérent incluant l’ensemble des acteurs.

La ministre des TIC, Mme Imane Houda Feraoun, l’a publiquement laissé entendre cette semaine, déclarant à plusieurs reprises que, plutôt à insister sur le e-paiement, il faudrait aller au m-paiement, le paiement par téléphone portable, qui nécessite une logistique moins élaborée, avec un coût moindre.

Mme Feraoun reconnait que le paiement électronique « a pris un certain nombre d'années de retard ». Elle rappelle les arguments traditionnels pour justifier ce retard, notamment pour la nécessité de mettre en place une logistique suffisante, avec un solide réseau en fibre optique, et un « cadre juridique » adéquat.

Mme Feraoun affirme cependant une certaine distance envers le e-paiement. Bien que ce mode de paiement soit encore embryonnaire, elle affirme que « les citoyens n’en sont pas friands », malgré le développement prodigieux de la 3G.

Regarder ailleurs

L’Algérie compte près de dix fois plus de mobiles que de cartes bancaires, ce qui devrait a-priori favoriser le développement du m-paiement, qui “remplace le paiement électronique”, comme l’indique « la tendance mondiale », selon Mme Feraoun. La ministre des TIC affirme clairement sa préférence pour ce choix, qui « ne demande pas d'investissements colossaux », alors qu’il s’agit d’une « phase technologique plus développée ». « Au lieu de s'éterniser dans le paiement électronique, il serait temps pour l'Algérie d'apprendre à faire un saut technologique », dit-elle.

Ce “saut” envisagé est “trop simple, et trop dangereux”, selon un spécialiste des TIC. Pour lui, “c’est comme si on voulait se passer d’une branche des transports, le taxi par exemple”, sous prétexte qu’il est onéreux et polluant.

De plus, ce ne serait qu’un moyen pour éviter de regarder la réalité en face: l’administration algérienne n’arrive pas à développer le e-paiement, malgré les promesses et les effets d’annonce. Le e-paiement impose en effet un effort collectif et coordonné de la part d’une multitude d’acteurs, allant du ministère des finances aux banques, en passant par la Satim, les opérateurs de Télécom et les acteurs économiques et commerciaux. Le système fait également appel à de multiples intervenants dans le domaine des services, pour assurer le fonctionnement de la structure, sa maintenance et la sécurité des fonds déposés.

Echec collectif

Le ministre des finances Abderrahmane Benkhalfa n’avait pas hésité, peu après son entrée au gouvernement, à annoncer un vaste développement du e-paiement dès l’été 2015. De hauts responsables de la Satim avaient fait des déclarations dans le même sens.

M. Benkhalfa jouait gros sur ce dossier. Il pariait sur un recours plus large à la monétique pour que l’épargne des Algériens soit orientée vers les banques. Le résultat de sa démarche est très faible. Peu d’entreprises ont recours au paiement électronique, alors qu’il tablait au moins sur les grandes compagnies publiques et privées -Sonelgaz, Air Algérie, grandes surfaces-, pour recourir systématiquement au paiement par carte, en vue de familiariser les Algériens avec ce mode de paiement. Cet échec a débouché sur un usage très limité aux cartes bancaires, utilisées presque exclusivement pour les retraits. Ceci quand les distributeurs automatiques fonctionnent: une expérience récente dans une ville de l’intérieur du pays a montré qu’un seul distributeur sur huit fonctionnait.
http://maghrebemergent.com/high-tech/55 ... ement.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
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sadral
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Re: Industrie Electronique Electroménager Informatique & des

Message par sadral »

Bonne nouvelle pour les arabophones
Téléphonie mobile/ Condor signe un contrat avec la plate-forme de streaming ICFLIX

Le géant national de l’électroménager et de la téléphonie mobile Condor a signé un protocole de partenariat avec la plateforme de diffusion en mode continu ICFLIX. Les heureux acquéreurs des Smartphones de marque Condor auront dorénavant accès aux contenus de cette plateforme depuis leurs terminaux.

C’est lors du Mobile World Congress que le président du conseil d’administration de Condor, Abderrahmane Benhamadi, a révélé les termes de ce contrat qu’il a signé avec les responsables de la compagnie ICFLIX, une plate-forme de streaming légal et de vidéo à la demande implantée à Dubai.

Le champ d’activité de cette plateforme s’étend au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. Condor proposera ainsi à ses clients de bénéficier de contenu (des films, des séries TV, des dessins-animés et des documentaires) directement sur leurs terminaux mobiles.

Le responsable du fabriquant national a également dévoilé plusieurs autres produits à l’instar du tout nouveaux Smartphone A55 Slim, les Griff G4s et G2s, et les P6pro, P6 et P4pro.
http://www.algerie-focus.com/2016/02/135888/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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