Service National

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Service National

Message par 60b »

MoussaFSX a écrit :
26 mai 2023, 17:29
je ne sais pas si c est absurde;mais ese que le service militaire est payer?
Payé, nourri, logé et verdi. Vie au grand air, magnifique paysages. Que demander de plus. Tu vas voir, tu vas t'y plaire. :D
Avatar de l’utilisateur

MoussaFSX
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 260
Inscription : 05 août 2022, 23:30
Localisation : Alicante,Espagne

Re: Service National

Message par MoussaFSX »

60b a écrit :
26 mai 2023, 17:57
MoussaFSX a écrit :
26 mai 2023, 17:29
je ne sais pas si c est absurde;mais ese que le service militaire est payer?
Payé, nourri, logé et verdi. Vie au grand air, magnifique paysages. Que demander de plus. Tu vas voir, tu vas t'y plaire. :D
finalment j ai l impresion c est pas desagreable;j ai l impresion sa va etre incroyable

Broxigar
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 154
Inscription : 17 novembre 2020, 03:03

Re: Service National

Message par Broxigar »

60b a écrit :
26 mai 2023, 17:57
MoussaFSX a écrit :
26 mai 2023, 17:29
je ne sais pas si c est absurde;mais ese que le service militaire est payer?
Payé, nourri, logé et verdi. Vie au grand air, magnifique paysages. Que demander de plus. Tu vas voir, tu vas t'y plaire. :D
Payé le smic pour un ingénieur qui vient d'avoir sont diplôme ou il peut toucher 10 fois plus en tant que civil, manger du pain avec des lentilles à même le sol, et logé dans des hangars poussiéreux avec des pigeons qui te font dessus vue que la charpente tombe en ruine, et où tu dors sur des matelas de 4cm d'épaisseur vieux d'une dizaine d'années, magnifique paysage ouais... 49°c au sud et si ta minimum de chance tu est affecté au nord ou l'hiver tu est tout le temps dans la boues et trempé h24... dans des casemates en montagne qui ressemble plus à des favelas qu'à des caserne, sans oublier les insultes et lkoufriyate :lol: pour s'y plaire on s'y plaît :lol!: et j'en passe je peut faire un paragraphe d'une vingtaine de lignes... sérieusement le service national n'apporte rien à l'anp et est un frein pour la jeunesse surtout les plus instruit vue qu'ils les prennent en priorité le monde à l'envers... et le manque de confort et de moyens et d'équipements individuels n'a jamais donné une armée plus aguerris bien au contraire... je préfère de loin 200k hommes professionnels et bien équipés avec un bon confort et le moral qui va avec, que 1 millions d'hommes en vieux treillis mal formé et un moral au plus bas , pour la surveillance des frontières on est en 2023 y'a des drone pour ça... et me donner pas l'exemple ukrainien je sais qu'en cas de guerre de haute intensité il faut plus d'hommes l'algérien à toujours été patriote trop d'ailleurs au moindre coup de fusil on sera des centaine de milliers à nous engager de notre plein gré
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Service National

Message par saladin »

Moi je ne l'ai pas fait vu que j'etais inapte pour maladie, mais vu ce qu'en m'a raconté les amis qui l'ont fait, il y'a de tout, des amis qui ont eu une bonne expérience sans que ça soir parfait, et il y'en a qui ont eu une mauvaise expérience sans que ça soit le cauchemar; toi boxigar, tu dois avoir beaucoup de malchances pour avoir vécu tout ce que tu décris.
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Service National

Message par Le russe »

Ceci n'est que mon avis et ça n'engage que moi, mais d'après ma modeste expérience j'ai constaté que les appelés sont systématiquement affectés à des tâches "à risques" en gros tout ce qui peut t'amener devant un tribunal militaire ou au cimetière, et c'est vraiment scandaleux.
Les actifs se reposent sur le dos des appelés et sont solidaires entre eux sous prétexte que le petit jeune sera parti dans quelques mois ...

Le service national devrait rester obligatoire mais pas plus de 3-4 mois et tout le monde devrait y passer, en ce moment c'est pas trop le cas.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Service National

Message par 60b »

Broxigar a écrit :
26 mai 2023, 22:43
60b a écrit :
26 mai 2023, 17:57
MoussaFSX a écrit :
26 mai 2023, 17:29
je ne sais pas si c est absurde;mais ese que le service militaire est payer?
Payé, nourri, logé et verdi. Vie au grand air, magnifique paysages. Que demander de plus. Tu vas voir, tu vas t'y plaire. :D
Payé le smic pour un ingénieur qui vient d'avoir sont diplôme ou il peut toucher 10 fois plus en tant que civil, manger du pain avec des lentilles à même le sol, et logé dans des hangars poussiéreux avec des pigeons qui te font dessus vue que la charpente tombe en ruine, et où tu dors sur des matelas de 4cm d'épaisseur vieux d'une dizaine d'années, magnifique paysage ouais... 49°c au sud et si ta minimum de chance tu est affecté au nord ou l'hiver tu est tout le temps dans la boues et trempé h24... dans des casemates en montagne qui ressemble plus à des favelas qu'à des caserne, sans oublier les insultes et lkoufriyate :lol: pour s'y plaire on s'y plaît :lol!: et j'en passe je peut faire un paragraphe d'une vingtaine de lignes... sérieusement le service national n'apporte rien à l'anp et est un frein pour la jeunesse surtout les plus instruit vue qu'ils les prennent en priorité le monde à l'envers... et le manque de confort et de moyens et d'équipements individuels n'a jamais donné une armée plus aguerris bien au contraire... je préfère de loin 200k hommes professionnels et bien équipés avec un bon confort et le moral qui va avec, que 1 millions d'hommes en vieux treillis mal formé et un moral au plus bas , pour la surveillance des frontières on est en 2023 y'a des drone pour ça... et me donner pas l'exemple ukrainien je sais qu'en cas de guerre de haute intensité il faut plus d'hommes l'algérien à toujours été patriote trop d'ailleurs au moindre coup de fusil on sera des centaine de milliers à nous engager de notre plein gré

Tu oublies pourtant une chose essentiel, le Service National est avant tout une école de la vie. Le faire t'arme pour plus tard. Plus de 40 ans plus tard, il me sert encore dans mon boulot ou dans mes prise de décisions. Quand je vois aujourd'hui mes jeunes collègues , je me pose certaines questions. Dès qu'ils font face à un problème imprévu, ils ont deux options. Courir dans tout les sens comme une poule sans tête, ou se mettre en arrêt maladie croyant qu'à leur retour le problème serra réglé. Pour preuve, mon employeur à fait faire un audit sur l'absentéisme et les 25-35 ont battu tout les records. Maintenant pour ce qui est de l'engagement patriotique par centaine de milliers, j'y crois moyen.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Service National

Message par anzar »

Le SN des années 70-80 n'est pas le même que celui des années 90-2000. À l'heure actuelle je sais pas comment c'est mais la bascule s'est faite en 84-85 et après c'est devenu une autre histoire les classes 93-94 et celles d'après en savent quelque chose... Jusqu'en 2009-2010 les gars du SN étaient presque des moudjahid fi sabile elwatan.... On trouve de tout parmi les militaires de carrière mais parmi les sous off il y'en a qui ont vraiment un esprit sadique avec les appelés. Bref l'ANP est à l'image du peuple il y a du bien et du moins bien انت وزهرك
Image
Avatar de l’utilisateur

zen
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 249
Inscription : 20 juillet 2017, 08:19

Re: Service National

Message par zen »

MoussaFSX a écrit :
26 mai 2023, 17:29
je ne sais pas si c est absurde;mais ese que le service militaire est payer?
Si je me rappel bien . Durant le stage c'est 9000 dinars pour tout le monde , et apres l'affectation

C'est 9000 dinars /mois pour les djounoud de reserve
12000 ou 13000 pour les sous officiers de reserve
Et 16000 pour les officiers de reserve

Bref juste de quoi t'acheter un sandwich pour eviter le ragout au diner

Broxigar
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 154
Inscription : 17 novembre 2020, 03:03

Re: Service National

Message par Broxigar »

60b a écrit :
27 mai 2023, 06:08
Broxigar a écrit :
26 mai 2023, 22:43
60b a écrit :
26 mai 2023, 17:57
MoussaFSX a écrit :
26 mai 2023, 17:29
je ne sais pas si c est absurde;mais ese que le service militaire est payer?
Payé, nourri, logé et verdi. Vie au grand air, magnifique paysages. Que demander de plus. Tu vas voir, tu vas t'y plaire. :D
Payé le smic pour un ingénieur qui vient d'avoir sont diplôme ou il peut toucher 10 fois plus en tant que civil, manger du pain avec des lentilles à même le sol, et logé dans des hangars poussiéreux avec des pigeons qui te font dessus vue que la charpente tombe en ruine, et où tu dors sur des matelas de 4cm d'épaisseur vieux d'une dizaine d'années, magnifique paysage ouais... 49°c au sud et si ta minimum de chance tu est affecté au nord ou l'hiver tu est tout le temps dans la boues et trempé h24... dans des casemates en montagne qui ressemble plus à des favelas qu'à des caserne, sans oublier les insultes et lkoufriyate :lol: pour s'y plaire on s'y plaît :lol!: et j'en passe je peut faire un paragraphe d'une vingtaine de lignes... sérieusement le service national n'apporte rien à l'anp et est un frein pour la jeunesse surtout les plus instruit vue qu'ils les prennent en priorité le monde à l'envers... et le manque de confort et de moyens et d'équipements individuels n'a jamais donné une armée plus aguerris bien au contraire... je préfère de loin 200k hommes professionnels et bien équipés avec un bon confort et le moral qui va avec, que 1 millions d'hommes en vieux treillis mal formé et un moral au plus bas , pour la surveillance des frontières on est en 2023 y'a des drone pour ça... et me donner pas l'exemple ukrainien je sais qu'en cas de guerre de haute intensité il faut plus d'hommes l'algérien à toujours été patriote trop d'ailleurs au moindre coup de fusil on sera des centaine de milliers à nous engager de notre plein gré

Tu oublies pourtant une chose essentiel, le Service National est avant tout une école de la vie. Le faire t'arme pour plus tard. Plus de 40 ans plus tard, il me sert encore dans mon boulot ou dans mes prise de décisions. Quand je vois aujourd'hui mes jeunes collègues , je me pose certaines questions. Dès qu'ils font face à un problème imprévu, ils ont deux options. Courir dans tout les sens comme une poule sans tête, ou se mettre en arrêt maladie croyant qu'à leur retour le problème serra réglé. Pour preuve, mon employeur à fait faire un audit sur l'absentéisme et les 25-35 ont battu tout les records. Maintenant pour ce qui est de l'engagement patriotique par centaine de milliers, j'y crois moyen.
Un ami a moi la passé l'année dernière après avoir finis ces études en génie énergétique a l'usthb bac+5, il a été affecté à la base aérienne de tafraoui pour les 3 premiers mois, un jour ils ont débroussailler la moitié de la base à la main et avec de vieilles pelles, je vois pas en quoi ça va les aider dans leurs vie quotidienne... ne nous voilons pas la face y'a rien à tirer du service national ça fait juste perdre 1 années au pauvres jeunes de se pays qui sont déjà bien assez désespèrer, finir ces études à 25 ans avec 0 Da dans les poches galerer a trouver un job avec du piston, tu est payé 40k da soit 200€ avec ton diplôme d'ingénieur dans un pays où une voiture coûte dans les 20k € et un petit appartement 50k € sans oublier les frais du quotidien, si tu a la chance de trouver un job à 26 ans il te faut dans les 30 ans de travail pour espérer avoir une bonne situation :lol!: , faut pas tourné autour du pot le SN est juste un moyen d'avoir de la main d'œuvre bon marché pour l'anp à se dire ou vont les 23 milliards de dollars...
Et arrêtons avec se conflit de génération... moi à mon époque... les jeunes de nos jours sont incompétent, fainéant,... je suis né durant les années 90s, l'Algérie c'est pas ma génération qui l'a mit dans cette état c'est la vôtre je suis né en plein guerre civile et grandit durant le règne de bouteflika c'est pas de ma faute si ma génération a démarré avec de mauvaises base, tout les secteurs grouille de kwava et bledard en costumes demi manche et moustache mal rasés, la France a laisser de bonne base une infrastructures digne d'un pays développé avec une faible population de 9 millions d'habitant et un PIB supérieur a celui de la Corée du sud ou de Singapour a l'époque, au lieu de donner une chance au jeunes on nous incite à partir surtout les plus instruit, de nos jours il y'a des formations pour tout les domaines et professions, automatismes, informatique, langues étrangères, électronique, secourisme, cuisine... tu n'a pas besoin de manger dans une gamelle du ragoût ou éteindre un incendie avec des peille pour réussir ta vie.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Service National

Message par zinedine17 »

Pourquoi ne pas permettre aux jeunes qui font des études supérieures d'effectuer leur service en plusieurs temps pendants les vacances universitaires, 06-09 mois d'équivalents de temps de formation utile dans la bases qui leur est la plus proche du domicile....j'ai l'impression que l'ancienne génération aime imposer la meme misère aux jeunes par pure masochisme " nous on a subit, vous devez subir aussi "

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Service National

Message par Dragunov »

Le service national en plus d’être comme l’a si bien expliqué @60b une école de la vie. C’est aussi comme son nom l’indique une période passée au service de la nation. Un service qui ne nécessite pas de profil spécifique pour être fait mais juste le fait d’être algérien. C’est pour ça que des gens de différents niveaux sociaux s’y trouvent, issue de milieux aisés ou plus modestes, ayant un niveau académique ou pas, des grands de taille et des moins grands….
Après si certains estiment qu’ils peuvent faire avancer leur pays en faisant fructifier leurs études supérieurs c’est tant mieux, mais cette période passée sous les ordres c’est donner un peut de sa personne pour les tâches les plus communes et basiques à toute armée sans philosopher sur le pourquoi du comment. La seul motivation requise ici c’est le patriotisme, lorsque quelqu’un peut mettre de côté ses aspirations personnelles pour se mettre sous les couleurs de sont pays.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Service National

Message par anzar »

Il y a aussi l'option du service civil. Les études sont gratuites en Algérie il faut bien à un moment donné rendre ce que le pays vous a donné. Si c'est pas comme djoundi ça peut être comme enseignant ou soignant pour aider les autres.
Image
Avatar de l’utilisateur

MoussaFSX
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 260
Inscription : 05 août 2022, 23:30
Localisation : Alicante,Espagne

Re: Service National

Message par MoussaFSX »

et si on veut devenir pilote pour l armee;on doit faire le service?

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Service National

Message par 60b »

zinedine17 a écrit :
27 mai 2023, 13:22
Pourquoi ne pas permettre aux jeunes qui font des études supérieures d'effectuer leur service en plusieurs temps pendants les vacances universitaires, 06-09 mois d'équivalents de temps de formation utile dans la bases qui leur est la plus proche du domicile....j'ai l'impression que l'ancienne génération aime imposer la meme misère aux jeunes par pure masochisme " nous on a subit, vous devez subir aussi "


Il n'est pas question de misère à imposer aux jeunes. Quand j'ai fait mon Service National ( 80-82) , je venais de Belgique. Je travaillais déjà, j'avais des copains, une voiture et ma petite vie tranquille. J'ai tout lâché pour venir le faire. Cela n'a pas été facile, climat, dureté de la formation, ordres idiots, corvées par dizaines, éloignement familiale et n'ayons pas peur de le dire, racisme anti émigrés. Après ma formation, j'ai été affecté sur le barrage vert. Là, surveillance des zones reboisées et chasse aux contrebandiers étaient notre quotidien. Pas facile et même dangereux. Tout cela m'a forgé pour plus tard car aujourd'hui, quand je suis face à un problème ou à un ordre idiot dans mon travail, je n'ai aucune difficulté à y faire face. Le Service National m'a pris deux ans de ma vie...... et bien j'estime que c'était le prix pour être fier d'être DZ. Maintenant, ce n'est que mon avis perso.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Service National

Message par Yugurten »

Pour l'anecdote @60b j'ai eu il y a de cela quelques années un collaborateur sortant directement du SN, il était très têtu et en 6 mois je t'assure que les seules fois où il n'est pas arrivé en retard c'était après avoir fait une nuit blanche. (Yacine si tu nous lis :lol: )

Je pense qu'au final le sn peut accélérer l'émergence de certains attributs ou traits de caractère chez les jeunes en les mettant dans certaines situations mais ceux qui ne les ont pas en eux oublieront très vite les habitudes qu'ils étaient obligés d'acquérir dès qu'ils retourneront à la vie civile.

Sinon je sais pas si c'est HS ou pas, dsl si ça l'est, mais Il y a des boîtes qui proposent aux entreprises des ateliers très efficaces sur des sujets comme la flexibilité ou encore la gestion émotionnelle à travers notamment des mises en situations avec des comédiens professionnels et tout, quand c'est bien et que les participants jouent le jeu les résultats sont bluffant.
Répondre

Revenir à « Discussions »