Union du Maghreb Arabe [UMA]

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par abdelK »

Avec la situation d'instabilité chronique qui sévit aujourd'hui en Libye, l'UMA est un projet peu réaliste, sans oublier les moments difficiles que traverse la Tunisie.

Ensuite si quelqu'un veut faire le procès de l'échec de l'UMA il n'a qu'à se poser la question de savoir qui agit pour et qui agit contre la stabilité de la région. Or ce n'est pas le Maroc qui a poussé pour une solution négociée en Libye au contraire, et maintenant on voit tous le résultat, vous avez semé la merde et vous vous êtes sauvé sans avoir rien gagné en retour, on se charge aujourd'hui de colmater la brèche. Résultat, au lieu de nous mettre hors-jeu on est devenu incontournables dans la solution libyenne et par ricoché pour l'avenir de l'UMA.

Posons nous ensuite la question du respect des autres et de leur intégrité territoriale. Nous avons signé avec tous nos voisins (et il y en a 7)) des traités pour régler définitivement tout litige frontalier. Vous n'en avez que deux et vous avez depuis toujours des problèmes de reconnaissance avec les deux. La vérité c'est que vous êtes un élément de déstabilisation avec lequel l'UMA n'a rien gagné ni rien à gagner.

Posons nous la question de savoir qui privilégie la coopération régionale au dépends des autres types de coopération. A ma connaissance il n'y a qu'un seul état maghrébin qui supplie pour adhérer à l'UE alors même qu'il est en Afrique, qui court derrière les pays du Golf. A l'inverse nous sommes ceux qui avons et de loin ratifuié le plus grand nombre d'accords rédigés au sein de l'UMA

On nous a toujours accusé de vouloir aller trop vite et accélérer les choses car on avait comme arrière pensée de chercher faire "la grande Algérie" et non le grand Maghreb et la dernière manipulation du discourt de Laamamra en est une éclatante preuve, et voilà qu'on est devenus un frein :!:

Alors Djaaf et Youma, arrêtez de lancer des accusations à tord et à travers, le seul pays qui ne veut pas de l'UMA, c'est vous et ce pour une raison très simple, elle ne fera que consacrer notre rôle central au Maghreb et ça c'est le pire cauchemar de votre dynastie ;)
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

abdelK a écrit :Avec la situation d'instabilité chronique qui sévit aujourd'hui en Libye, l'UMA est un projet peu réaliste, sans oublier les moments difficiles que traverse la Tunisie.

Ensuite si quelqu'un veut faire le procès de l'échec de l'UMA il n'a qu'à se poser la question de savoir qui agit pour et qui agit contre la stabilité de la région. Or ce n'est pas le Maroc qui a poussé pour une solution négociée en Libye au contraire, et maintenant on voit tous le résultat, vous avez semé la merde et vous vous êtes sauvé sans avoir rien gagné en retour, on se charge aujourd'hui de colmater la brèche. Résultat, au lieu de nous mettre hors-jeu on est devenu incontournables dans la solution libyenne et par ricoché pour l'avenir de l'UMA.

Posons nous ensuite la question du respect des autres et de leur intégrité territoriale. Nous avons signé avec tous nos voisins (et il y en a 7)) des traités pour régler définitivement tout litige frontalier. Vous n'en avez que deux et vous avez depuis toujours des problèmes de reconnaissance avec les deux. La vérité c'est que vous êtes un élément de déstabilisation avec lequel l'UMA n'a rien gagné ni rien à gagner.

Posons nous la question de savoir qui privilégie la coopération régionale au dépends des autres types de coopération. A ma connaissance il n'y a qu'un seul état maghrébin qui supplie pour adhérer à l'UE alors même qu'il est en Afrique, qui court derrière les pays du Golf. A l'inverse nous sommes ceux qui avons et de loin ratifuié le plus grand nombre d'accords rédigés au sein de l'UMA

On nous a toujours accusé de vouloir aller trop vite et accélérer les choses car on avait comme arrière pensée de chercher faire "la grande Algérie" et non le grand Maghreb et la dernière manipulation du discourt de Laamamra en est une éclatante preuve, et voilà qu'on est devenus un frein :!:

Alors Djaaf et Youma, arrêtez de lancer des accusations à tord et à travers, le seul pays qui ne veut pas de l'UMA, c'est vous et ce pour une raison très simple, elle ne fera que consacrer notre rôle central au Maghreb et ça c'est le pire cauchemar de votre dynastie ;)
1)Donc si j'ai bien compris, le gros merdier qui arrive aujourdhui en Libye est de notre faute ? :suspect:
2) On a regler tout litige frontalier entre nous non? On ne revendique aucun de vos territoire et vous non plus je me trompe? Le Maroc est la deuxieme economie en terme de PIB de l'UMA, la cinquiéme en Afrique, et la premiere dans les pays qui n'ont ni gaz ni petrole, et 94% de nos exportations ne reposent pas sur un seul produit, donc dire que l'Uma n'a rien a gagner avec le Maroc qui est le pays le plus avancé de la region en nouvelles technologie, dans les industries (pas toutes) et dans les infrastructures portuaires terrestres comme aéroportuaire, c'est rien n'y connaitre mon ami! Je repete une UMA sans l'Algerie ou le Maroc ne sera pas une UMA qui marche au même titre qu'une UE sans l'Allemagne ou la France!
3)/4)On ne supplie pas d'integrer l'UE on a demandé d'y entrer une seule fois, ce qui n'empeche qu'on a une relation privilégiée avec eux. Et sache que le Maroc est le deuxieme investisseur africain en Afrique derriere l'Afrique du Sud. Alors dire qu'on ne privilégie pas la coopération regionale, encore une fois c'est rien y connaitre. Ensuite tu nous excuse de pas pouvoir avoir des relations economques exemplaires avec ton pays mais je te rappelle que les frontieres sont fermées celui ci refuse de les ouvrir et donc BLOQUE l'Uma et son démarrage, bloque l'integration mmaghrebine, bloque 2/3% de pib en plus, bloque 30% de points de pib en plus en 10 ans, fais rater aux pays de la region leur RDV avec l'histoire.
Alors que bien nombre de tes compatriotes disent ne rien avoir à battre de l'Uma toi tu dis que le Maroc est responsable du blocage. Toute personne sensée et qui sait lire et comprendre des données economique sait que le Non-Maghreb à un cout enorme, et un manque a gagner geant. Toute personne qui aime son pays, veut avant tout que celui-ci prospere economiquement.
Si il y a bien un pays qui ne veut pas d’intégration maghrébine c'est bien l'Algerie. Tu me rappelles la derniere fois que Bouteflika a appeler a ouvrir les frontieres et à lancer l'Uma? J'attend impatiemment ta reponse qui je pense commencera par un "J" et finira par un "S".

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par PSG78 »

Quand est-ce que tu comprendras qu'on ne s'unira pas avec un pays qui ne nous veut pas du bien ?

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

PSG78 a écrit :Quand est-ce que tu comprendras qu'on ne s'unira pas avec un pays qui ne nous veut pas du bien ?
Qu'est ce que tu comprends pas dans: "Il faut regler les differends pour le bien des deux peuples" ?

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par PSG78 »

Ce que je comprends pas c'est l'hypocrisie de tes dirigeants qui nous crachent continuellement à la gueule et qui ne veulent pas regler les contentieux.
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par dil@w »

Djaaf, tu sembles amnésique (volontaire ou pas) tu penses sincèrement que ce forum est peuplé d'irréductibles qui ne veulent pas de cette union ? Ou même que mon pays est dirigé par des anti-UMA ?
Tu le dis toi même réglons les différents entre nos deux pays (cause réelle du blocage) visiblement vous n'avez rien a nous reprocher si l'on met de côté la fermeture des frontières TERRESTRES qui est la conséquence du différent pas la cause.
De notre côté la liste des reproches -légitimes qui plus est- est longue, elle a deja été abordée mintes fois et le plus souvent avec toi comme intervenant pour le point de vue marocain, nous t'avons exhaustivement répondu, je ne vois donc pas de raison de recommencer l'argumentaire précédent (mêmes causes, mêmes réponses) a chaque fois que tu tombes sur un article sur le coût de la non-intégration maghrébine
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par abdelK »

1)Oui tu as bien compris Djaaf, il y a clairement eu deux parties dans cette histoire et vous faites partie de ceux qui voulaient la tête de Ghaddafi coûte que coûte et vous avez eu un rôle actif y compris au sein du CS. On n'avait aucune sympathie pour Ghaddafi mais le voir partir au prix que paye actuellement la Libye n'a jamais été dans nos calculs et les faits nous ont donné raison, malheureusement. On a agit au sein de l'unité africaine pour un départ de Ghaddafi et une solution politique et le club des "amis de la Libye" dont vous étiez un membre actif a tout fait pour faire avorter cette solution.
2)Le PIB du Maroc c'est surtout le tourisme, l'agriculture, le phosphate et les services (l’offshoring notamment), j'attends que tu m’explique comment ces secteurs peuvent servir de facteurs de prospérité au sein de l'UMA, en particulier pour un pays comme la Tunisie avec lequel vous êtes en concurrence sur pratiquement tous ces points.
Ou est la valeur ajoutée?
Pour ce qui est des paroles et des actes soyons lucides un peu Djaaf, je ne crois plus aux discours point barre, les faits et uniquement les faits, parler à longueur d'année de fraternité et de prospérité pour les peuples frères sans aucun acte tangible et concret, ne m'intéresse pas. Que Boutef parle ou pas de l'UMA et des frontières n'a de valeur que s'il y des actes qui suivent. Vous parlez tout les jours du coût de la non UNA, à mon tour de te poser une question, quel est le dernier acte que le Maroc a fait dans le sens de la normalisation et de l’apaisement.

Pour finir, mon scepticisme ne vient pas d'un traumatisme d'enfance ou autre Djaaf. J'ai vu y'a une dizaine d'années une entrevue sur la chaine al moustakila dans laquelle l'invité était un proche de H2, je ne me rappelle plus de son nom, mais tu dois le connaitre, c'est le vieux monsieur qu'on voit sur une estrade à coté de feu Mandela lors d'un discourt de celui-ci. Si un jour tu peux trouver cette émission je te conseille de la visionner, elle te fera revenir à la réalité concernant l'UMA et la volonté du Maroc dans ce dossier. Quand on voit ce que pensent vos décideurs on il est légitime d'être plus que sceptique...
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

Topic author
Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Youma »

dil@w a écrit :Djaaf, tu sembles amnésique (volontaire ou pas) tu penses sincèrement que ce forum est peuplé d'irréductibles qui ne veulent pas de cette union ?Ou même que mon pays est dirigé par des anti-UMA ?
Tu le dis toi même réglons les différents entre nos deux pays (cause réelle du blocage) visiblement vous n'avez rien a nous reprocher si l'on met de côté la fermeture des frontières TERRESTRES qui est la conséquence du différent pas la cause.
De notre côté la liste des reproches -légitimes qui plus est- est longue, elle a deja été abordée mintes fois et le plus souvent avec toi comme intervenant pour le point de vue marocain, nous t'avons exhaustivement répondu, je ne vois donc pas de raison de recommencer l'argumentaire précédent (mêmes causes, mêmes réponses) a chaque fois que tu tombes sur un article sur le coût de la non-intégration maghrébine
Cher @dil@w,Je suis sûr que le peuple algérien dans leur plupart veut cette union,mais soyons réalistes,la vision de diregentes algériens et des amis algériens de forum sur l'UMA,est une UMA à leur goût,au lieu de 5 pays, les dirigeants Algériens veulent 6 pays,+ la RASD,il n'est pas possible,la solution, les dirigeants algériens devraient résoudre le problème qu'ils ont créé,et pousser le Polisario à accepter l'autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine,seulement puis,sera logique parler de l'UMA et de bonnes relations entre l'Algérie et le Maroc.

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

dil@w a écrit :Djaaf, tu sembles amnésique (volontaire ou pas) tu penses sincèrement que ce forum est peuplé d'irréductibles qui ne veulent pas de cette union ? Ou même que mon pays est dirigé par des anti-UMA ?
Tu le dis toi même réglons les différents entre nos deux pays (cause réelle du blocage) visiblement vous n'avez rien a nous reprocher si l'on met de côté la fermeture des frontières TERRESTRES qui est la conséquence du différent pas la cause.
De notre côté la liste des reproches -légitimes qui plus est- est longue, elle a deja été abordée mintes fois et le plus souvent avec toi comme intervenant pour le point de vue marocain, nous t'avons exhaustivement répondu, je ne vois donc pas de raison de recommencer l'argumentaire précédent (mêmes causes, mêmes réponses) a chaque fois que tu tombes sur un article sur le coût de la non-intégration maghrébine
1er point, on semble etre d'accord que l'Uma (a partir du point où les contentieux sont réglés) et est une bonne chose, et même une chose imperative
2eme chose, nous vous reprochons non seulement de fermer les frontieres et de bloquer tout, (la question du sahara c'est meme pas la peine d'en parler :mouai: ) mais aussi de bloquer l'Uma sans vouloir remedier a son ouverture.
Mr lamamra est toujours en mode, j'ai pas envie de regler le problemes avec ce pays frere on a d'autres pblms, ou encore la frontiere sera ouverte a un moment mais ce n'est pas à l'ordre du jour. NON monsieur Lamamra c'est imperatif, c'est une des priorités du roi (à ecouter le dernier discours royal), mais tes dirigeants n'ont en rien a cirer apparement, heureusement les hommes d'affaires des deux pays ont un cerveau pour reflechir.
Vu que bouteflika est hors service, Lamrara doit se voir avec Mezouar et regler le probleme de la drogue. Parce que vous pouvez augmenter le dispositif millitaire, construire une muraille de chine, la drogue passera toujours a moins que les deux pays collaborent, alors au lieu de passer votre temps à denigrer et crier à la conspiration sans aucune preuve, je t'invite à lire chacun des points de cet article: http://www.afrik.com/drogue-le-maroc-de ... -l-algerie.

@Abdelk Je ne defends pas l'intervention de l'Otan, mais si elle n'avait pas eu lieu, à mon avis la Libye ressemblerait maintenant fortement à la Syrie, ce que je regrette vraiement c'est qu'on ait donné des armes a n'importe qui, et cette proliferation des armes dans la region a eu pour effet direct la guerre au nord mali, et ce qui se passe maintenant. Ensuite pour le Maroc, tu parles comme si à l'image du Qatar ou des emirats on avait participé aux frappes et à la coalition, et quoiqu'il en soit Kadhafi, un dictateur qui tuait son peuple devait partir, et tout le monde connait ses liens avec le polisario qu'il a longtemps armé, donc je vois aucune raison de le soutenir!

Pour ce qui est de l'apport du Maroc, on suivant ton raisonnement je dirai plutot que c'est la Tunisie qui sert à rien donc, de plus la France et l'Allemagne ont eux aussi une economie qui se ressemble mais qui n'en est pas moins complementaire! Et tu as oublié l'industrie automobile et aeronotique, deux secteurs peu développé en Algerie comme en Tunisie (reprend moi si je me trompe) de même pour l'energie renouvelable, n'ayant pas d'hydrocarbure, je pense qu'on est à la pointe du developpement durable en Afrique, et si vous comptez un jour vivre sans le petrole qui va pas tarder à s’épuiser (enfin ca depend des rapports), l'experience du Maroc ne pourra vous etre que positive.

Je serai interessé de voir l'emission en question, donc si tu la trouve, ce serait sympathique de partager avec moi. Mais quoiqu'il en soit, depuis, beaucoups de choses ont changé, et ce sera un document historique, plus qu'une realité actuelle!

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

@Abdelk je t'invite, toi qui dit que le Maroc supplie l'UE d'adherer à leur organisation, et qui dis qu'on delaisse le cooperation regionale, à regarde cette video à 6:25
:clown:

Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par abdelK »

Tu es vraiment le champion du noyage de poisson Djaaf et franchement voilà une des raisons pour lesquelles j'ai pris des vacances par rapport à ce sujet.
D'abord il faut avoir l'honneteté de preciser le contexte de cette déclaration maladroite. Elle a été faite pour rassurer l'UE à un moment où l'UE s'agassait de voir les négociations sur l'accord UE-Algerie s'eterniser sur pas mal de points, donc tout le contraire de ce que tu lui fait dire. Ensuite je te rappelle que le seul pays non européen à avoir officiellement fait une demande d'adhésion à l'UE c'est vous. Il faut être honnête quand on presente un argument sinon la discussion ne sert à rien sinon à faire etalage de son art du trollage :geek:
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Le russe »

Djaaf a écrit :
dil@w a écrit :Djaaf, tu sembles amnésique (volontaire ou pas) tu penses sincèrement que ce forum est peuplé d'irréductibles qui ne veulent pas de cette union ? Ou même que mon pays est dirigé par des anti-UMA ?
Tu le dis toi même réglons les différents entre nos deux pays (cause réelle du blocage) visiblement vous n'avez rien a nous reprocher si l'on met de côté la fermeture des frontières TERRESTRES qui est la conséquence du différent pas la cause.
De notre côté la liste des reproches -légitimes qui plus est- est longue, elle a deja été abordée mintes fois et le plus souvent avec toi comme intervenant pour le point de vue marocain, nous t'avons exhaustivement répondu, je ne vois donc pas de raison de recommencer l'argumentaire précédent (mêmes causes, mêmes réponses) a chaque fois que tu tombes sur un article sur le coût de la non-intégration maghrébine
1er point, on semble etre d'accord que l'Uma (a partir du point où les contentieux sont réglés) et est une bonne chose, et même une chose imperative
2eme chose, nous vous reprochons non seulement de fermer les frontieres et de bloquer tout, (la question du sahara c'est meme pas la peine d'en parler :mouai: ) mais aussi de bloquer l'Uma sans vouloir remedier a son ouverture.
Mr lamamra est toujours en mode, j'ai pas envie de regler le problemes avec ce pays frere on a d'autres pblms, ou encore la frontiere sera ouverte a un moment mais ce n'est pas à l'ordre du jour. NON monsieur Lamamra c'est imperatif, c'est une des priorités du roi (à ecouter le dernier discours royal), mais tes dirigeants n'ont en rien a cirer apparement, heureusement les hommes d'affaires des deux pays ont un cerveau pour reflechir.
Vu que bouteflika est hors service, Lamrara doit se voir avec Mezouar et regler le probleme de la drogue. Parce que vous pouvez augmenter le dispositif millitaire, construire une muraille de chine, la drogue passera toujours a moins que les deux pays collaborent, alors au lieu de passer votre temps à denigrer et crier à la conspiration sans aucune preuve, je t'invite à lire chacun des points de cet article: http://www.afrik.com/drogue-le-maroc-de ... -l-algerie.

@Abdelk Je ne defends pas l'intervention de l'Otan, mais si elle n'avait pas eu lieu, à mon avis la Libye ressemblerait maintenant fortement à la Syrie, ce que je regrette vraiement c'est qu'on ait donné des armes a n'importe qui, et cette proliferation des armes dans la region a eu pour effet direct la guerre au nord mali, et ce qui se passe maintenant. Ensuite pour le Maroc, tu parles comme si à l'image du Qatar ou des emirats on avait participé aux frappes et à la coalition, et quoiqu'il en soit Kadhafi, un dictateur qui tuait son peuple devait partir, et tout le monde connait ses liens avec le polisario qu'il a longtemps armé, donc je vois aucune raison de le soutenir!

Pour ce qui est de l'apport du Maroc, on suivant ton raisonnement je dirai plutot que c'est la Tunisie qui sert à rien donc, de plus la France et l'Allemagne ont eux aussi une economie qui se ressemble mais qui n'en est pas moins complementaire! Et tu as oublié l'industrie automobile et aeronotique, deux secteurs peu développé en Algerie comme en Tunisie (reprend moi si je me trompe) de même pour l'energie renouvelable, n'ayant pas d'hydrocarbure, je pense qu'on est à la pointe du developpement durable en Afrique, et si vous comptez un jour vivre sans le petrole qui va pas tarder à s’épuiser (enfin ca depend des rapports), l'experience du Maroc ne pourra vous etre que positive.

Je serai interessé de voir l'emission en question, donc si tu la trouve, ce serait sympathique de partager avec moi. Mais quoiqu'il en soit, depuis, beaucoups de choses ont changé, et ce sera un document historique, plus qu'une realité actuelle!
sans blague !!
industrie aéronautique et automobile tu dit ?! ok je veux bien te croire...
de combien est la valeur ajouter du maroc dans l'usine renault ?! qu'est ce que vous intégrez de ce qui sort de cette usine ?!
combien cette usine fait gagner au maroc ?! je te parie qu'il y'a des pme au maroc qui payent plus d'impots au maroc que l'usine renault ;)
alors quand j’entends encore industrie aéronautique ça me fait bien marrer.
mais tous ça c'est HS

l' UMA est un impératif certes mais pas n'importe comment on n'est même pas d'accord sur sa composition a quoi bon aller plus loin ?! il faut se mettre d'accord sur une base d’entente sur laquelle on pourra avancer, pour l'instant on en est loin; et pour notre part les choses sont claires l'UMA ne se fera pas au dépens des sahraouis, et jusqu’à preuve du contraire c'est l’Algérie le cœur de l'UMA.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par geronimo »

Le russe a écrit :
l' UMA est un impératif certes mais pas n'importe comment on n'est même pas d'accord sur sa composition a quoi bon aller plus loin ?! il faut se mettre d'accord sur une base d’entente sur laquelle on pourra avancer, pour l'instant on en est loin; et pour notre part les choses sont claires l'UMA ne se fera pas au dépens des sahraouis, et jusqu’à preuve du contraire c'est l’Algérie le cœur de l'UMA.
MON AMI LE RUSSE je suis en admiration devant se que tu écris c'est comme si que tu lis dans mes penses,alors j'ajoute une chose je partage vivement ton avis sur se sujet,l'UMA ne se réalisera pas sur le dos d'un peuple opprime
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

Marre toi bien Lerusse, vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais bon si l'entiere economie de mon pays ne reposait que sur les hydrocarbures (non renouvelables donc) à savoir 94% des exportations je ferai moins le malin. Ensuite l'UMA existe juridiquement et regroupe 5 pays à savoir la mauritanie la Maroc l'Algerie la Tunisie et la libye, et son embleme designe clairement le sahara comme marocain donc je pense que niveau composition, y a pas de soucis à se faire :algeria:
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Le russe »

Djaaf a écrit :Marre toi bien Lerusse, vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais bon si l'entiere economie de mon pays ne reposait que sur les hydrocarbures (non renouvelables donc) à savoir 94% des exportations je ferai moins le malin. Ensuite l'UMA existe juridiquement et regroupe 5 pays à savoir la mauritanie la Maroc l'Algerie la Tunisie et la libye, et son embleme designe clairement le sahara comme marocain donc je pense que niveau composition, y a pas de soucis à se faire :algeria:
l'économie algérienne ne dépend pas a 94% des hydrocarbures elle en dépends concernant ses rentrées en devise c'est différent; et on a une croissance de 7% hors hydrocarbure pendant plus de 5 ans pour un pib qui doit étre dans les 140 160 hors hydrocarbures, les usines implanter en algérie on en posséde au moins la moitié donc on en récolte plus de la moitié des dévidendes....
alors réponds moi qu'est ce que vous rapporte l'usine Renault ?! combien vous contribuez en terme de valeur ajouter ?!
j'attends...
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »