Construction Aéronautique

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Airbus produira des avions aux Etats-Unis dès 2016
L'avionneur européen a annoncé lundi l'installation de sa première usine aux Etats-Unis pour y assembler des avions monocouloirs. L'assemblage des avions devrait débuter en 2015, les premières livraisons en 2016.L'avionneur européen Airbus a annoncé lundi à Mobile, Alabama, la construction de sa première chaîne d'assemblage aux Etats-Unis dont les premiers appareils, des monocouloirs, sortiront en 2016. « Le moment est venu pour Airbus d'élargir sa présence aux Etats-Unis », a déclaré le PDG de l'avionneur, Fabrice Brégier, en annonçant à Mobile la production sur place des monocouloirs A320, une décision qui constitue un défi pour son grand concurrent Boeing.
Airbus a déjà des chaînes d'assemblage à Toulouse (France), à Hambourg (Allemagne) et Tianjin, en Chine. Boeing ne construit ses avions qu'aux Etats-Unis, à Seattle (Etat de Washington) et depuis peu à Charleston, en Caroline du sud.
Premières livraisons en 2016

La construction de la chaîne d'assemblage doit commencer à l'été 2013, a annoncé Airbus. L'assemblage des avions devrait débuter en 2015, les premières livraisons en 2016. Airbus prévoit une production de 40 à 50 appareils par an d'ici 2018 dans ces installations. « Ce projet va permettre de créer 1.000 emplois stables et bien rémunérés », a déclaré le gouverneur de l'Alabama, Robert Bentley, aux côtés de M. Brégier.
Le site de Mobile, une ville portuaire sur le Golfe du Mexique, avait déjà été retenu par Airbus pour construire des avions ravitailleurs pour l'US Air Force, un contrat de 35 milliards de dollars que Boeing lui a soufflé en 2011.
Ce projet de 600 millions de dollars (474 millions d'euros) permettra à l'avionneur européen de s'installer sur les terres de Boeing et de profiter au mieux du marché américain, le premier mondial pour les monocouloirs, qu'il estime à 4.600 appareils pour les 20 ans à venir.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 339940.php

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L’avion chinois C919 revendique 280 ventes
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L’avion de ligne C919 conçu et développé par la Chine revendique désormais 280 ventes avec la commande passée pour 45 exemplaires par ABC Leasing, la filiale de leasing de la Banque d’Agriculture de Chine.

Le constructeur Comac, qui chapeaute le programme, fait maintenant état de douze clients. Les 100 premières commandes ou lettres d’intention avaient été passées à l’automne 2011 par quatre compagnies chinoises (China Southern, China Eastern, Hainan Airlines), la Banque du Développement de Chine et Gecas.

Ces six clients avaient été successivement rejoints les mois suivants par la société China Aircraft Leasing basée à Hong Kong (20 exemplaires), la Banque d’industrie et du Commerce de Chine et Sichuan Airlines (65), la Banque de Communication de Chine (30) ; puis par BOC Aviation (20 exemplaires) lors du dernier salon aéronautique de Singapour en février dernier.

Cela fait donc bien 12 clients pour un total de 280 appareils. Selon Comac, le marché du C919, un avion d’une capacité affichée de 150 places, se chiffre à plusieurs milliers d’unités.

Le premier vol est toujours programmé pour 2014 avec une entrée en service commercial en 2016 et une montée en cadence de la production qui devrait atteindre 150 exemplaires à l’horizon 2020.
http://www.air-cosmos.com/industrie/l-a ... entes.html

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Boeing table sur 34 000 avions d’ici 2031
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Un an de plus fait 500 avions de plus. Telles sont brutalement résumées les perspectives de la dernière étude de marché de Boeing sur la période 2012-2031.

Selon les prévisionnistes du constructeur américain, la demande mondiale en avions neufs portera sur 34 000 unités sur les vingt prochaines années. La précédente étude, qui couvrait la période 2011-2030, tablait sur 33 500 appareils. En terme de valeur, le marché passe de 4 000 à 4 500 milliards de dollars. Ce qui fait un milliard par avion. Dans l’absolu !

Sans surprise, l’étude de marché confirme une nouvelle fois que les monocouloirs de type Boeing 737 ou Airbus A320 représentent l’essentiel de la demande future. Soit 68 % du total en nombre d’avions (23 240) et 45 % en valeur (2 030 milliards de dollars). Par contre, les nouvelles prévisions font apparaître une évolution : la stabilisation du segment des monocouloirs après le bond de 2 000 appareils souligné dans la précédente étude.
http://www.air-cosmos.com/industrie/boe ... -2031.html

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Cathay Pacific apporte un précieux soutien à l'A350 d'Airbus
La compagnie asiatique a commandé 26 A350-1000, la plus grosse version du long courrier, pour 4,2 milliards de dollars. C'est le premier engagement ferme pour l'appareil depuis que l'avionneur a dû revoir sa configuration.A un an de son premier vol, Airbus vient de recevoir un renfort très attendu de la part de Cathay Pacific. La compagnie aérienne de Hong Kong a annoncé ce mardi l'achat de 26 A350-1000 : 10 nouvelles commandes assorties de la conversion de 16 A350-900 déjà commandés. En tout, il y en a pour 4,2 milliards de dollars, au prix catalogue. Plus que de la valeur du contrat, l'avionneur peut se réjouir d'enregistrer le premier engagement ferme pour la plus grosse version de son long courrier depuis qu'il a été obligé d'en revoir la configuration, l'année dernière au Bourget, sous le feu des critiques de ses clients.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 342592.php

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Middle East Airlines commande dix Airbus A320neo
Airbus a annoncé jeudi la signature par Middle East Airlines-Air Liban (MEA), compagnie nationale du Liban, d'un protocole d'accord portant sur l'acquisition de cinq A320neo et de cinq A321neo, ainsi que 8 options.
MEA annoncera son choix de motorisation ultérieurement, a précisé dans un communiqué la filiale d'EADS.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 343437.php

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Solar Impulse fait escale à Toulouse
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L’avion solaire Solar Impulse a décollé mardi 17 juillet au petit matin de Madrid-Barajas. Après un vol de 16 heures et 13 minutes à la vitesse moyenne de 50 km/h, Bertrand Piccard, pilote de l’étape, s’est posé sur l'aéroport de Toulouse Francazal. Dernière escale avant de rejoindre sa base Suisse, dès que les conditions météorologiques seront favorables.
Lorsqu'il atterrira à Payerne, le prototype HB-SIA aura parcouru, depuis le 24 mai 2012, début des vols de cette mission "Crossing Frontiers", près de 6 000 km entre la Suisse et le Maroc, en passant par l'Espagne. Et ce, sans la moindre goutte de carburant.
http://www.air-cosmos.com/industrie/sol ... louse.html

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Airbus : 270 commandes nettes à fin juillet, loin derrière Boeing
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L'avionneur européen reste loin derrière son concurrent américain Boeing qui a engrangé 700 commandes sur la même période.L'avionneur européen Airbus, filiale d'EADS, a fait état, ce vendredi, de 270 commandes nettes d'appareils entre le début de l'année et fin juillet.
Sur son site internet, la société précise avoir enregistré 31 annulations sur un total de 301 commandes brutes sur la période. La grande majorité de ces commandes portent sur des A320, selon des chiffres d'Airbus. En juillet, 48 commandes fermes ont été engrangées, principalement lors du Salon de Farnborough.
L'entreprise indique par ailleurs avoir effectué depuis le début de l'année 326 livraisons d'avions, dont 253 monocouloirs, 60 gros porteurs et 13 A380.
Ces résultats restent très inférieurs à ceux de son concurrent américain Boeing qui a engrangé, sur la même période, 700 commandes.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 350505.php

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Boeing : commande à 3,5 milliards de dollars du chinois Xiamen Airlines
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La compagnie aérienne détenue à 60% par China Southern achète 40 monocouloirs 737-800s. La commande est soumise à l'approbation du gouvernement chinois.La compagnie chinoise Xiamen Airlines, détenue à 60% par China Southern (la première compagnie du pays), a passé un accord avec Boeing pour lui commander 40 monocouloirs 737-800s pour un prix catalogue de 3,5 milliards de dollars, a annoncé vendredi le constructeur aéronautique. La flotte de Xiamen Airlines est entièrement composée d'appareils Boeing, avec six 757 (l'ancêtre du 737) et 77 monocouloirs 737. « L'opérateur prévoit d'élargir sa flotte à 200 appareils d'ici la fin 2020 », précise le communiqué de Boeing.
La commande doit encore être approuvée par le gouvernement chinois, précise Boeing. Cinquième compagnie chinoise, Xiamen Airlines devrait rejoindre l'alliance Skyteam d'ici fin 2012. Le 737 est de loin l'avion le plus vendu de Boeing et peut transporter jusqu'à 189 passagers.
Commande de SilkAir

Vendredi, la compagnie aérienne SilkAir, filiale régionale de Singapore Airlines (SIA), avait déjà annoncé une lettre d'intention pour une autre grosse commande potentielle de 68 nouveaux avions Boeing. L'accord provisoire porte sur une commande ferme de 54 appareils au prix catalogue de 4,9 milliards de dollars, avec une option d'achat sur 14 autres appareils.
La compagnie a commandé 23 Boeing 737-800 et 31 Boeing 737 MAX 8.
Ces commandes vont encore creuser l'écart entre l'avionneur américain et son rival européen Airbus qui a annoncé vendredi avoir engrangé 270 commandes nettes de janvier à fin juillet, alors que Boeing en comptait 700 sur la même période.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 350591.php

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Le X-48C de Boeing fait son premier vol
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La NASA et Boeing ont annoncé hier, mardi 7 juillet, le succès du premier vol du X-48C. Le démonstrateur d'aile volante avec fuselage intégré (Blended Wing Body – BWB) a décollé du Dryden Flight Research Center, sur la base d'Edwards en Californie, à 7h56 (heure locale). Piloté depuis le sol, l'appareil a réalisé un vol de neuf minutes, au cours duquel il a atteint l'altitude de 5 500 ft (près de 1 700 m).
Le X-48C a été conçu par la division Phantom Works de Boeing en partenariat avec la NASA, l'US Air Force Research Laboratory et la société britannique Cranfield Aerospace (filiale de l'université de Cranfield), qui a construit l'appareil. Avec une envergure d'un peu plus de 6 m et une masse de près de 230 kg, le X-48C est un modèle réduit à l'échelle de 8,5 % d'un avion d'une envergure de 73 m, soit une taille légèrement supérieure à celle d'un Boeing 747-8. Sa vitesse maximale est estimée à 225 km/h et son plafond à 10 000 ft (3 000 m).
http://www.air-cosmos.com/industrie/le- ... r-vol.html

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La Russie créera un avion de 130-140 places d'ici 2016 (OAK)
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Le Consortium aéronautique unifié (OAK) russe a l'intention de créer un nouvel avion de 130-140 places d'ici 2016-2020, a annoncé jeudi à Moscou le président du groupe Mikhaïl Pogossian lors du Forum international des transports aériens.
"Nous considérons le projet d'avion de 130-140 places comme une variante intermédiaire entre le Sukhoi SuperJet 100 ayant jusqu'à 100-115 places, et le moyen-courrier MS-21 (150-200 places). Le futur avion utilisera toutes les technologies prometteuses de MS-21 (…) et des solutions techniques conçues pour SSJ", a indiqué M.Pogossian.
"Cela permettra de réaliser le projet dans de plus brefs délais et de créer un avion ayant beaucoup en commun avec l'appareil de base MS-21 et le SSJ 100", a-t-il noté.
D'après OAK, le marché a besoin de plus de 800 avions de la famille SSJ, alors que la capacité du marché des avions de 130-140 places peut se chiffrer à 300 ou 400 unités, a conclu M.Pogossian.
Le Sukhoi SuperJet 100 est un avion régional de nouvelle génération conçu par le groupe Avions civils Sukhoi (GSS), en partenariat avec Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) et Snecma, et avec le concours de Boeing. Au total, plus de 30 grands producteurs d'équipements participent à la construction de l'avion. Les avions de la famille SSJ sont capables de voler à une distance de 400 km. Les SSJ-100 sont censés remplacer les Tupolev-134, Iakovlev Iak-42 et d'autres avions régionaux.
Le programme Irkout MS-21 (MS-21 signifiant "avion de ligne du XXIe siècle") prévoit la création d'une nouvelle famille de courts- et de moyens-courriers. La production en série du MS-21 doit débuter en 2014. L'avion sera produit en trois versions: le MS-21-200 de 150 places conçu pour les vols inférieurs à 3.500 km, le MS-21-300 de 181 places pour les vols inférieurs à 5.000 km et le MS-21-400 de 212 places, capable de parcourir jusqu'à 5.500 km sans escale. Le MS-21-200 sera le premier à voir le jour.
http://fr.rian.ru/business/20120823/195765984.html

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Embraer inaugure son premier site européen à Evora (Portugal)
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Assemblage robotisé d'une aile de Legacy 500.
Annoncée dès 2008, la construction d’un site industriel par Embraer au Portugal est maintenant achevée et a donné lieu le vendredi 21 septembre à son inauguration par le président-directeur général d’Embraer Frederico Fleury Curado et le président de la république portugaise, Aníbal Cavaco Silva.

L’usine marque l’ambition non seulement d’Embraer de constituer une base industrielle en Europe – la première –, mais aussi la volonté du Portugal de faire partie de l’Europe aéronautique.

Un choix naturel.
Embraer étant déjà le partenaire à hauteur de 65 % du gouvernement portugais dans la firme Ogma, et que celle-ci travaille sur certains des programmes de l’avionneur brésilien, il était en quelque sorte naturel que le choix d’Embraer se porte sur le Portugal pour y implanter ses usines.

"Les coûts pratiqués au Portugal, assez proches de ce qu’ils sont au Brésil, n’ont pas été le moteur de l’investissement, mais bien la volonté pour Embraer de consolider notre position", nous a confié Frederico Fleury Curado.

Aides publiques.
Le patron d’Embraer n’a pas caché que le choix du Portugal et notamment de la région – principalement agricole – d’Evora se justifie grandement par les aides apportées tant par l’Etat que les instances régionales.
http://www.air-cosmos.com/industrie/emb ... tugal.html

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Avec Ratier-Figeac, UTC Aerospace Systems ouvre sa première unité au Maroc
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Inauguration de Ratier-Figeac Maroc en présence de Michel Ferey, pdg de Ratier-Figeac (3e en partant de la gauche), et à sa gauche Abdelkader Amara, ministre marocain de l'Industrie.
3 400 m2, c’est la superficie de l’unité d’assemblage qu’a inauguré Ratier-Figeac sur l’aéropôle de Nouaceur au Maroc le mercredi 26 septembre. RFM est une filiale à 100 % de Ratier-Figeac elle même détenue en totalité par la branche UTC Aerospace Systems (UTAS) depuis l’absorption de Goodrich par le groupe UTC.

La construction de l’usine a toutefois était avalisée en janvier 2011 avant que UTC porte son dévolu sur Goodrich. Ratier-Figeac qui axe ses activités en France sur trois branches de produits : les hélices, les équipements de cockpit et de cabines, les vérins de plan horizontaux (THSA) a construit cette usine en 10 mois qui a donc débuté ses activités en mars dernier.

Une cinquantaine d’opérateurs sont déjà à pied d’œuvre. Ils ont été formés à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) de Nouaceur et peaufinent leur formation aux tâches spécifiques qu’ils ont en charge grâce à l’encadrement d’ingénieurs de Figeac qui se relayent à Nouaceur.

A l’horizon 2014/2015, ce sont environ 150 personnes qui devraient être employées dans cette entreprise dont les activités sont centrées sur l’assemblage et les tests d’équipements de cockpits et de cabines à partir de pièces élémentaires approvisionnées principalement en Europe. Mais à terme, la volonté de RFM est le développement d’une « supply chain » au Maroc ce qui pourrait induire une centaine d’emplois supplémentaires.

L’usine, nous explique Michel Ferey, pdg de Ratier-Figeac et maintenant aussi président de UTC Propellers Systems (Figeac, Windsor Locks aux Etats-Unis et RFM au Maroc), est dimensionnée pour recevoir l’assemblage de tous les équipements actuels de la branche équipements de cockpits et de cabines, ainsi que ceux de nouveaux programmes tels que l’avion chinois C919 pour lequel l'entreprise a été retenue pour le mini manche, les manettes de gaz et les palonniers.

L’investissement global s’élève à 9 millions d’euros comprenant le bâtiment, la formation, les bâtis d’assemblage et les bancs d’essais.
http://www.air-cosmos.com/industrie/ave ... maroc.html

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Subventions Airbus/Boeing : l’UE demande des sanctions
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L'OMC a confirmé que les subventions accordées à Boeing ont porté atteinte aux intérêts de l'UE et d'Airbus
La Commission européenne estime que les efforts entrepris par Washington pour se conformer à la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions illégales dans l’ « affaire Boeing » sont insuffisants.

Elle a donc décidé de demander à l’OMC d’autoriser l’imposition de « contre-mesures » (autrement dit des sanctions) à l’encontre des Etats-Unis. Celles-ci porteraient sur un montant annuel pouvant aller jusqu’à de 12 milliards de dollars en compensation du préjudice subi par l’UE.

C’est le dernier épisode d’une bataille qui dure depuis huit ans et la décision de Washington le 6 octobre 2004 de dénoncer unilatéralement le fameux accord de 1992.

Le 24 septembre 2012, l'UE avait reçu l'avis de mise en conformité des États-Unis dans le cadre de la procédure de règlement des différends 353 de l'OMC («affaire Boeing»). L'UE dit avoir étudié les mesures présentées par les États-Unis afin d'évaluer si elles sont suffisantes pour assurer la conformité avec les règles de l'OMC, comme le prétendent les États-Unis.

Selon un communiqué de la Commission du 25 septembre, « le manque d'informations dans la notification des États-Unis a permis un examen rapide duquel il ressort que ceux-ci n'ont éliminé ni les subventions illégales accordées à Boeing, ni les effets négatifs qu'elles ont produits. » L'UE déclare disposer même d'éléments indiquant qu'entre-temps les États-Unis ont été jusqu'à accorder à Boeing de nouvelles subventions illégales.

« Nous avions espéré que les États-Unis respecteraient de bonne foi leurs engagements internationaux et qu'ils se conformeraient aux décisions de l'OMC qui ont clairement condamné les subventions accordées par les Etats-Unis à Boeing», a déclaré le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht. «Nous sommes déçus de constater que tel ne semble pas être le cas. Les États-Unis ne nous laissent donc pas d'autre choix que d'insister auprès de l'Organisation mondiale du commerce pour une véritable conformité. »

Rappelons qu’au mois de mars 2012, l'organe d'appel de l'OMC avait confirmé que les subventions accordées à Boeing ont porté atteinte aux intérêts de l'UE et d'Airbus, et notamment:
• le financement pour la recherche et le développement accordé à Boeing par la NASA (2,6 milliards de dollars);
• le financement pour la recherche et le développement accordé à Boeing par le ministère de la défense des États-Unis (jusqu'à 1,2 milliards de dollars);
• les subventions à l'exportation au titre du régime relatif aux sociétés de vente à l'étranger (Foreign Sales Corporation - FSC) (2,2 milliards de dollars);
• les allègements fiscaux d'un montant de près de 3,1 milliards de dollars accordés par l'État de Washington pour la période 2006-2024.

Toujours est-il que l’imposition de sanctions n’est pas pour demain. On estime que la procédure de conformité actuellement en cours va encore durer un ou deux ans. Bruxelles s’est engagé par ailleurs à ne pas appliquer des sanctions sans feu vert de la part de l’OMC.
http://www.air-cosmos.com/industrie/sub ... tions.html

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Re: Construction Aéronautique

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L’Antonov 70 revole dans une version modernisée
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Motorisé avec quatre "propfan", l’An-70 est un avion techniquement ambitieux.
Hier, à l’occasion du salon Aviasvit qui se déroule à Kiev, Antonov a fait revoler le prototype de l’An-70, dans une version modernisée. Son dernier décollage remontait à 2010.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce quadrimoteur de transport a eu une carrière mouvementée. Un premier prototype vole le 16 décembre 1994, mais est perdu deux mois plus tard suite à une collision en vol avec un appareil d’escorte. Le constructeur ukrainien ne jette pas l’éponge, puisqu’un deuxième exemplaire (immatriculé UR-NTK) finit par décoller en avril 1997. Quatre plus tard, ce même avion est gravement endommagé suite à un atterrissage dur. Un incident qui marquera un coup d’arrêt dans la carrière de l’An-70. Ce même prototype, entre-temps réparé, finira tout même par revoler sept ans plus tard, de manière parcellaire et sans le soutien de Moscou qui s’est désolidarisé du projet. Mais des problèmes techniques viendront de nouveau interrompre les essais.

Définitivement ressuscité l’An-70 ? Il est trop tôt pour le dire. L’avion qui a volé hier est de toute évidence ce même prototype, qui aurait subi un profond chantier de modernisation de deux ans. C’est notamment le cockpit qui aurait fait l’objet de toutes les attentions des ingénieurs d’Antonov. Ces derniers espèrent boucler une première campagne d’essais d’ici le milieu de l’année prochaine.

En 1997, l’An-70 avait été proposé par Antonov dans le cadre du programme européen FLA (Future Large Aircraft), dont l’A400M est finalement sorti victorieux. L’avion ukrainien avait d’ailleurs la faveur des allemands qui souhaité une coopération entre l’industrie européenne et Antonov. En 1992, une mission d’ingénieurs de la DGA accompagnée d’officiers de l’Armée de l’Air avait également visité les usines de l’avionneur en vue d’évaluer le projet.

Mais le projet est finalement jugé trop risqué sur le plan technique. Outre une avionique d’un autre temps, l’An-70 est doté de moteurs d’un genre nouveau : des turbopropulseurs à hélices rapides (ou propfan) D-27 mise au point par Progress. Ce moteur entraîne deux rangées d’hélices contrarotatives et développe une puissance maximale de 14.000 chevaux. Un choix technique qui n’était pas vraiment du goût des européens, qui avaient d’ailleurs esquissé une remotorisation avec des CFM56…

Tout n’est néanmoins pas perdu pour l’An-70, puisque la Russie, bien que ne participant plus au développement, envisage toujours l’achat d’une soixantaine d’exemplaires. Elle devrait d’ailleurs accueillir la production en série dans l’usine de Kazan, dans la république du Tarastan.

Reste maintenant à voir si l’An-70 peut revenir en force et faire de l’ombre à l’A400M sur les marchés internationaux... Pour l’heure, rien n’est moins sûr
http://www.air-cosmos.com/industrie/l-a ... nisee.html
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