Armée Australienne [Australian Defence Force]

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dil@w
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Re: Armée Australienne [Australian Defence Force]

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Des véhicules blindés Bushmaster supplémentaires pour l’armée australienne

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La filiale australienne du groupe français Thales a remporté un nouveau contrat auprès de Canberra, avec la commande de 214 véhicules blindés Bushmaster en plus des 800 exemplaires qui ont d’ores et déjà été livrés. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

« Les véhicules Bushmaster font leurs preuves tous les jours en Afghanistan, dans les conditions les plus difficiles que l’on puisse imaginer » a expliqué Chris Jenkins, le patron de Thales Australia.

Et le fait est, que ce soit en Afghanistan ou en Irak, aucun militaire australien n’a perdu la vie à bord d’un Bushmaster, alors que ces véhicules ont été visés par des engins explosifs improvisés ou des tirs de roquette. Et cela grâce à son blindage (standard STANAG 4569 level 1) ainsi qu’à son châssis en V.

Initialement conçu par la société irlandaise Timoney Technology Ltd avant que sa licence de construction soit achetée par Thales, le Bushmaster fait partie de la catégorie des véhicules protégés mobiles. C’est en 1998 qu’il a été sélectionné par l’armée australienne, dans le cadre du programme Bushranger.

D’une masse à vide de 12,4 tonnes, le Bushmaster peut rouler à une vitesse de 100 km/h sur route et transporter 10 soldats (2 hommes d’équipage et 8 fantassins). Il se décline en plusieurs versions (transport, ambulance, ISTAR, détection d’IED, etc…). Son armement de base se compose d’une mitrailleuse de 12,7 mm télécommandée.

Outre l’Australie, les Pays-Bas en ont commandé 86 exemplaires et le Royaume-Uni en a acquis 24 en mai 2008. Il est dit que l’armée espagnole serait aussi intéressée par le Bushmaster, lequel pourrait également succéder au VAB français sous le nom de « Broussard » s’il remporte l’appel d’offres qui l’opposera au véhicule qui sera soumis par le tandem Nexter/Renault Trucks Defense.

L’armée australienne est une très bonne cliente de Thales Australia. En plus du Bushmaster, elle a également commandé 1.300 véhicules protégés légers (PVM-LM) de type Hawkei pour 1,1 milliard d’euros. Les premières livraisons sont attendus en 2016.
http://www.opex360.com/2012/07/04/des-v ... tralienne/
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Message par AAF 2020 »

L'ex-Skandi Bergen devient un navire de soutien et d'assistance humanitaire
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La marine australienne vient de réceptionner l'Ocean Shield, ex-Skandi Bergen, un navire offshore de 105 mètres de long, initialement commandé aux chantiers norvégiens STX OSV par l'armement DOF Subsea. Du type OSCV 11, il a été vendu à la marine australienne en mars dernier, durant sa construction, pour près de 130 millions de dollars, après que DOF ait décidé de le remplacer par un navire plus grand. Doté d'une plateforme hélicoptère, l'Ocean Shield dispose d'un pont de 1000 m2 et d'une capacité de logement de 100 personnes. Sa propulsion est assurée par quatre moteurs Wärtsilä de 2880 kW. Le navire dispose de deux propulseurs azimutaux Rolls-Royce de 3000 kW à l'arrière, de deux propulseurs d'étrave de 1800 kW et d'un propulseur rétractable de 1500 kW à l'avant. Il est équipé d'une grue de 60 tonnes.

En attendant l'arrivée des nouveaux porte-hélicoptères d'assaut

Armé par un équipage civil, l'Ocean Shield renforce les moyens offerts par les bâtiments amphibies HMAS Tobruk et HMAS Choules (ex-RFA Largs Bay de la marine britannique), en attendant la livraison des nouveaux porte-hélicoptères d'assaut HMAS Canberra et HMAS Adelaide (qui sont également des unités amphibies). L'Ocean Shield n'a pas vocation à participer à des opérations purement militaires. Il servira de soutien et d'assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle, tout en pouvant effectuer des missions de transport de matériel. Le navire devrait être utilisé dans cette configuration jusqu'en 2016, date à laquelle il doit être transféré à l'administration des Douanes et de la protection côtière où il remplacera l'Ocean Protector, un autre navire initialement conçu pour l'offshore, qui sera rendu à DOF. Comme son aîné, l'Ocean Shield effectuera des patrouilles et pourra notamment surveiller, grâce à sa coque renforcée pour les navigations dans les eaux polaires, les zones subantarctiques.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120168
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Message par dil@w »

Australia to upgrade Hawk trainers to RAF's T2 standard
Australia's BAE Systems Hawk 127 lead-in fighter trainers are to be upgraded to a configuration based on the new-generation T2 model flown by the UK Royal Air Force, defence minister Stephen Smith has confirmed.

Providing details of an initial A$25 million ($25.8 million) contract with BAE, Smith says the award "signals the commencement of upgrade activities on the Royal Australian Air Force's fast jet training capability".

Flightglobal's MiliCAS database records the service as having 33 of the aircraft, which were delivered between 1999 and 2001 and are flown from RAAF Base Williamtown, New South Wales and RAAF Base Pearce in Western Australia.
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Speaking at the Farnborough air show on 10 July, BAE's director of Hawk aircraft programmes Michael Christie said the mid-life upgrade will take Australia's trainers to largely the same OC2 software standard as the 28 T2s flown by the RAF and the 22 Hawk 165s recently ordered by Saudi Arabia.

The company hopes India's inventory of the type could also be equipped with the same mission computers and software as part of a future modification programme, he added.

Upgrading the Hawk 127 fleet will "ensure a suitable foundation for progression on to the [Boeing] F/A-18 Classic and Super Hornets and the [Lockheed Martin F-35] Joint Strike Fighter," says minister for defence materiel Jason Clare.

"Australian industry will be responsible for construction of simulator facilities, modification of the Hawk fleet, and in-service support of equipment," states the nation's Department of Defence.
http://www.flightglobal.com/news/articl ... um=twitter
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Message par Youma »

PACIFIC OCEAN (July 21, 2012) An S-70B Sea Hawk helicopter approaches the Royal Australian Navy Anzac-class frigate HMAS Perth (FFH 157) while conducting a vertical replenishment with the Military Sealift Command fleet replenishment oiler USNS Yukon (T-AO 202) during Rim of the Pacific (RIMPAC) 2012.(U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Raul Moreno Jr./Released)
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Message par geronimo »

Royal Australian Air Force Super Hornets to Receive New Air Combat Training System
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Cubic Defense Applications has received a new contract valued at more than $11 million to provide the P5 Tactical Combat Training System (P5TCTS) to the Royal Australian Air Force for use in training F/A-18F Super Hornet crews.

“This new system represents a step forward for the RAAF,” said Michael Rodriguez, Senior Program Manager, Air Ranges. “Australia currently operates a fourth generation Cubic air combat training system at RAAF Base Williamtown for training on its F/A-18 Hornet aircraft. The RAAF decided to purchase the fifth generation P5TCTS for use on its newest F/A-18F aircraft operating at RAAF Base Amberley. This new system will allow for interoperability with the F-35 Lightning II Joint Strike Fighter aircraft that the RAAF is planning to purchase in the near future. All F-35 Joint Strike Fighters for Australia will be delivered with an on-board, internal P5 airborne subsystem.”

http://defense-update.com/20120214_roya ... ystem.html
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Re: Armée Australienne [Australian Defence Force]

Message par geronimo »

Exercise WHISTLING KITE tests emergency response
http://images.defence.gov.au/fotoweb/Gr ... h=12130241
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Message par geronimo »

Hard-Charging Australian Submarine Temporarily Sidelined During RIMPAC 2012 by Leak Causing Minor Flooding

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Australian Navy Collins-class submarine HMAS Farncomb (SSG 74) arriving in Hawaii for RIMPAC 2012. US Navy photo by Daniel Barker
The HMAS Farncomb (SSG 74), an Australian Collins-class submarine, has put on quite a thrilling demonstration of her warfighting capabilities during the Rim of the Pacific 2012 (RIMPAC 2012) international maritime training exercise giving Australian national pride a welcome boost.

On 23 July HMAS Farncomb closed in on its prey, the 12,106 ton decommissioned USNS Kilauea (T-AE-26), and sank her in forty minutes with one MK48 torpedo. HMAS Farncomb’s single torpedo struck the USNS Kilauea just below the bridge breaking the vessel in two before she slipped beneath the waves some forty minutes after being hit. The decommissioned former ammunition ship sank in 15,500 feet of water 63 miles off the coast of Kauai Island in the Hawaiian Archipelago.
The sinking of the target ship was the highlight of a very successful Australian naval performance in RIMPAC 2012. Australia’s RIMPAC Combined Forces Maritime Component Commander, Commodore Stuart Mayer, stated that the Farncomb has performed exceptionally well against the US Los Angeles-class nuclear-powered “hunter-killer” submarines during this year’s RIMPAC exercise, a performance he says has come as quite a surprise to the assemblage of international naval officers participating in the exercise.
http://defense-update.com/20120728_farn ... impac.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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Message par dil@w »

Incident à bord d’un sous-marin australien

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Coup au but pour le HMAS Farncomb. L’USNS Kilauea va couler 40 mn après avoir été touché par une torpille Mk. 48
Dans le cadre de l’exercice aéronaval RIMPAC 2012, qui, organisé par l’US Navy, est l’un des plus importants du monde, un sous-marin australien de la classe Collins, le HMAS Farncomb, s’est illustré, le 24 juillet dernier, en coulant l’USNS Kilauea, un navire ravitailleurs américain retiré du service en 2008, après lui avoir envoyé une torpille Mk 48.

La Royal Australian Navy (RAN) n’a pas manqué de communiquer sur ce fait d’arme en diffusant un communiqué sur son site Internet en mettant en avant que les sous-marins de type Collins constituent « l’un des meilleurs systèmes d’armes au monde. »

Il faut dire que la marine australienne n’a pas eu, jusqu’à présent, beaucoup de chance avec ses 6 sous-marins acquis auprès de la Suède dans les années 1990. Un rapport public établi en 1999 estimait en effet que leurs performances étaient insuffisantes afin d’atteindre « le niveau requis pour les opérations militaires », en raison d’une « myriade de déficiences dans leur désign et des limitations opérationnelles conséquentes liées à la plate-forme et aux systèmes de combat ».

Pour autant, le coup au but du HMAS Farncomb n’aura pas mis fin à la « scoumoune » de la RAN étant donné que ce sous-marin a été contraint, le lendemain, de faire surface en urgence, sous les yeux des participants à RIMPAC 2012, ce qui fait plutôt mauvais effet.

La raison de cette remontée en surface en urgence, qui aurait pu être fatale en temps de guerre, est dû à la rupture d’un tuyau, ce qui a innondé partiellement un compartiment du submersible, qui naviguait alors à l’immersion périscopique en utilisant ses moteurs diesels poiur recharger ses batteries.

Cela étant, la marine australienne a minimisé cet incident en parlant de « voie d’eau mineure » à bord du HMAS Farncomb, qui avait déjà eu un problème il y a 5 ans, lors d’une mission de renseignement près de la base navale chinoise située sur l’île de Hainan, en mer de Chine méridionale, son hélice s’étant prise dans un filet de pêche.

« Dès l’incident, des procédures standards prédéfinies ont été immédiatement exécutées et la situation a été maîtrisée rapidement » a poursuvi la RAN. « Le sous-marin a fait surface dans le cadre de cette réaction normale » a-t-elle ajouté, en précisant qu’il n’y avait pas eu de blessé parmi les membres de l’équipage et qu’une enquête va être ouverte.

Ce n’est pas la première qu’un tel incident arrive à bord d’un sous-marin de la classe Collins. En 2003, le HMAS Dechaineux, à qui, lors de manoeuvres, l’an passé, l’on avait prêté des exploits qui ne pouvaient qu’être imaginaires car le bâtiment avait été immobilisé au même moment à Singapour pour réparer une panne de son système de propulsion, avait connu une mésaventure semblable, un tuyau d’eau de refroidissement s’étant rompu alors qu’il se trouvant en immersion profonde.
http://www.opex360.com/2012/07/30/incid ... ustralien/
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La flotte de Tigre australienne autorisée de nouveau à voler après la découverte de la source de la fumée dans le cockpit

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Australia's Eurocopter Tiger armed reconnaissance helicopters have returned to service, after having been grounded for six weeks because of a faulty capacitor in the cockpit of one of the aircraft.

The fleet was suspended on 26 June following the detection of fumes in the cockpit, Australia's Department of Defence said in a statement. An investigation found that the source of the fumes was a faulty power supply module in a cockpit multi-function display.
"The suspension was lifted late yesterday after the Army Operational Airworthiness Authority received a detailed assessment and recommendation to resume flying operations from the Technical Airworthiness Authority," the DoD said on 3 August. It adds that the fleet has been examined, with faulty power supply modules to be returned to the manufacturer for modification.

Cockpit fumes had caused Australia's Tigers to be grounded twice this year, with the first period of restrictions having run from 16-30 May.

Australia's army operates 22 Tigers. The type has yet to become fully operational in Australian service, with final testing planned for late 2012
http://www.flightglobal.com/news/articl ... ed-375073/
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Air Force tanker conducts its first Exercise Pitch Black

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Making its debut in a multi-national exercise, the Royal Australian Air Force (RAAF) has deployed its KC-30A Multi-Role Tanker Transport to RAAF Base Townsville for Exercise Pitch Black 12.

Measuring 58 metres in length and with a wingspan of 60 metres, the KC-30A is a heavily modified Airbus A330 airliner designed to perform the airborne refuelling role, and is the RAAF’s largest and newest aircraft.

Wing Commander Geoff Fox, Commanding Officer of No. 33 Squadron, said this deployment was a step towards bringing the KC-30A to an Initial Operational Capability (IOC) later this year.

“While we have a limited level of involvement in Pitch Black, we are conducting this deployment away from our home base to help prepare for future exercises and operations,” Wing Commander Fox said.

For its missions, the KC-30A will transit to the Northern Territory skies to conduct refuelling with aircraft in the exercise. The aircraft will unreel a hose-and-drogue from a wing-mounted pod, which is ‘plugged’ by a refuelling probe on a RAAF F/A-18 Hornet – with both aircraft travelling in formation at more than 500km/h.

“We can take off from a base and fly to a position 1800 kilometres away, and remain in that airspace for four hours with 50 tonnes of fuel available for other aircraft,” Wing Commander Fox said.

“In a big country like Australia, we are an extremely important capability for helping other aircraft to do their job.”

“Declaration of IOC later this year will allow us to conduct hose-and-drogue refuelling and strategic transport missions, before we move on to boom-refuelling.”

“Future Pitch Black exercises will see the KC-30A refuelling more aircraft, including the Super Hornet, Wedgetail, and some of our international partners.”

The first two KC-30As were delivered to Air Force in mid-2011. Delivery of all five aircraft will be completed by late 2012. The KC-30A Multi-Role Tanker Transport carries around 100 tonnes of fuel most of which can be offloaded to other aircraft.
http://news.defence.gov.au/2012/08/09/a ... tch-black/
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