Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

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colonelbelkaid
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par colonelbelkaid »

KNC to Provide Security Tech for Algerian VTMIS
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Kongsberg Norcontrol IT (KNC) will provide the core maritime
surveillance, voice communications, port management and port
community technologies for the new Algerian national Vessel Traffic Management and Information System (VTMIS). KNC is part of a consortium with Ericsson, Indjaz and Korea Trading and Industries Co. Ltd that is tasked with delivering the new VTMIS, with work starting this Summer.

The VTMIS will enable economic growth and further integration for Algeria as it facilitates maritime transport of goods and passengers from and to Algerian ports and makes Algerian ports compliant with international maritime traffic and security regulations (IALA, IMO, ISPS).
KNC C-Scope technologies will provide surveillance across the entire Algerian coastline with a Command and Control structure consisting of: Control centres at 11 local ports, regional control centres and a national control centre. The VTMIS aims to improve the safety and security of maritime traffic in the region by tracking vessels and facilitating movements, as well as by providing early warnings of potential collisions and groundings.
The system also increases efficiency and cooperation between government agencies and maritime companies as well as improved capabilities for search and rescue services. The Port Security system will be provided by Ericsson and provides ubiquitous video surveillance with access control, intrusion detection, perimeter protection, passengers and goods control. A world-class
training program, led by Korea Trading and Industries Co. Ltd will be delivered through the combined expertise of the Consortium and assisted by specialised training institutions.
http://www.marinelink.com/news/security ... 72252.aspx

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par AAF 2020 »

Transport maritime de voyageurs à Alger: la ligne ouverte dés l'acquisition d'un bateau
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ALGER- Le lancement d'une opération pilote de transport maritime urbain de voyageurs dans la baie d'Alger, prévue initialement au mois de juin, est conditionné par la disponibilité d'un bateau, dont "les procédures d'acquisition sont en cours", a affirmé dimanche le ministre des Transports, Amar Ghoul.
Cette ligne maritime reliera le port d'Alger au port de pêche et de plaisance d'El Djamila (Ex-La Madrague, Ain Bénian) et non pas le port de Tamentfoust comme prévu précédemment, a précisé à l'APS le directeur de wilaya des Transports, Rachid Ouezzane.
"Le projet de l'opération pilote de la ligne maritime (de la baie d'Alger) est au stade de l'acquisition d'un bateau par l'entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV)", a répondu M. Ghoul à une question relative au retard mis dans l'ouverture de cette ligne, qu'il a lui-même annoncée pour juin dernier.
"Toutes les dispositions ont été prises afin que la ligne soit ouverte dès la réception du bateau dont les procédures d'acquisition sont en cours au niveau de l'ENTMV, qui étudie les différentes offres", a-t-il ajouté à la gare maritime du port d'Alger, où il était venu avec le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, s'enquérir des conditions d'accueil des membres de la communauté nationale à l'étranger.
Le transfert projet de la ligne pilote de l'est vers l'ouest de la capitale trouve sa justification dans la priorité accordée à cette opération et aux travaux à réaliser au port de Tamentfoust pour créer des quais qui ne seront pas prêts avant six mois, selon le directeur des Transports de la wilaya d'Alger, M. Ouezzane.
"L'opération pilote sera réalisée entre le port d'Alger et la Madrague où des travaux sont en cours. La ligne ne sera transférée vers le port de Tamentfoust qu'après la réalisation sur place de quais qui seront prêts dans six mois", a-t-il expliqué.
En gestation depuis 2003, l'étude du projet de cette ligne de transport urbain maritime a été réactualisée en février dernier dans le cadre de la lutte contre la congestion du trafic automobile urbain dans la wilaya d'Alger, et offrir à terme des opportunités pour le tourisme dans la baie d'Alger.
Le lancement des premières opérations de transport maritime urbain dans la baie d’Alger interviendra "au courant du mois de juin", avait déclaré M. Ghoul le 1er juin dernier en marge de la présentation à l'Assemblée populaire nationale (APN) du plan d'action du gouvernement.
Dans une deuxième phase, cette ligne sera étendue vers deux autres wilayas, à savoir Boumerdès et Tipaza, avant que l’opération ne soit généralisée à toutes les wilayas du littoral, avait-il précisé.
M. Ghoul avait auparavant annoncé que ''les prix seront à la portée des citoyens", assurant que les tarifs de ce type de transport seraient ''étudiés et soutenus par le secteur''.
L'exploitation de la première ligne de transport maritime de voyageurs sera confiée à "titre expérimental" à l'ENTMV, qui mobilisera à cet effet un bateau de 280 passagers, avait annoncé M. Ouezzane début juin dernier à l'APS.
En attendant l'entrée en service du transport urbain maritime à Alger comme solution alternative au transport par bus, la capitale algérienne dispose déjà depuis novembre 2011 d'une ligne de métro en phase d'extension, enregistre le retour du "Tram'', outre plusieurs téléphériques et télécabines reliant les hauteurs de la ville à son centre historique.
http://www.aps.dz/regions/8737-transpor ... teau-ghoul

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par AAF 2020 »

Les ports de Tamentfoust, Rais Hamidou et El Djamila, dans la baie d'Alger, font peau neuve
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ALGER - Trois des principaux ports, abris de pêche et de plaisance de la wilaya d'Alger, Tamentfoust, Rais Hamidou et El Djemila, subissent actuellement un profond toilettage pour leur rendre leur prestige auprès des marins pêcheurs, des professionnels des activités subaquatiques et des plaisanciers.
La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d'Alger a lancé dès 2013 un vaste programme de réaménagement et de reconstruction de certaines installations de ces ports de pêche et de plaisance, qui remontent à l'époque coloniale.
Avec le programme de développement 2013-2018 mis en place par l'entreprise de gestion des ports et abris de pêche dépendant de l'entreprise du port d'Alger (EPAL), ces trois petits ports de proximité, seront entièrement réhabilités.
Il en est ainsi du port de Tamentfoust où une halle à marée est en cours de réalisation pour mieux organiser la filière pêche et organiser le commerce du poisson, et offrir de bonnes conditions de travail aux mareyeurs et aux acheteurs.
le port, qui dessert une large partie de l'est de la capitale, aura par ailleurs un système d'alimentation en énergie renouvelable avec l'installation de 21 panneaux photovoltaïques confiée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), une opération pilote pour un port de pêche en Algérie.
En outre, ce port aura une passerelle pour handicapés moteurs qui sera réalisée en collaboration avec l’association locale des activités subaquatiques ''Recif'', et l’EGPP Alger.
Le plan d'investissement prévisionnel du port de Tamenfoust est globalement évalué à 1,92 milliard de DA, dont 1,5 milliard destiné à l'acquisition de matériel roulant, le reste portant sur l'installation, les agencements et l'achat de matériel et de mobiliers, indique la revue du Port d'Alger. Une partie de ces investissements est prévue pour 2014.
Rais Hamidou, entre mer et soleil
A Rais Hamidou (Ex-Point Pescade), entre la superbe baie La Vigie avec ses deux ilôts et Hammamet (Ex-Bains Romains), le vieil abri de pêche est actuellement en cours de renaissance.
C'est pratiquement une seconde vie pour ce petit port de quartier bien desservi dans les années 1970 et 1980 par l'ex-Régie syndicale des transports algérois (RSTA, aujourd'hui ETUSA), même si la cimenterie une plaie pour l'environnement.
Une importante opération de rénovation de ce port de proximité, là où des générations d'algérois ont appris à se baigner en surveillant, du fait des vols, leurs effets vestimentaires, est en cours.
Selon le programme de la direction de la pêche de la wilaya d'Alger, les travaux de rénovation du port de Rais Hamidou portent notamment sur son extension de manière à permettre l'amarrage d'un plus grand nombre d'embarcations de pêche.
Ce port devrait abriter 10 sardiniers, 8 palangriers, 15 petits métiers (embarcations de pêche de moins de 10 mètres de long) et 15 embarcations de plaisance.
Pour le port de pêche d'El Djemila (Ex-La Madrague, appellation tirée de la technique arabe de pêche au thon El Matraka), il y a surtout une grande opération de dragage de son bassin, pour permettre à des embarcations de grands tirants d'eau d'y accoster.
L'EGPP d'Alger, chargée de ces travaux, compte également exécuter un programme d'investissement notamment pour les installations, les agencements, le matériel et les outillages pour un montant global de 465 millions de DA, précise-t-on de même source.
Dans le cadre de la mise à niveau de dix ports et abris de pêche d'Alger, de Tipaza et de Boumerdès, un programme d'investissement et de développement, doté 7,862 milliards de DA, a été arrêté par l'EGPP Alger pour la période 2013-2018.
L'application de ce programme, actuellement en cours de réalisation, se déroule en trois phases: un programme d'urgence (4,149 milliards DA), un programme à court et moyen termes (3,353 milliards DA) et un programme d'investissement productif (360 millions DA).
Il s'agit, à l'orée de 2018, de rendre à ces infrastructures portuaires, de pêche et de plaisance leur ''prime'' jeunesse, autant pour améliorer les activités de pêche, sportives et de secourisme aquatique, que de plaisance.
http://www.aps.dz/economie/8822-les-por ... peau-neuve

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Projet de transport maritime urbain: l'ENTMV va acquérir cinq navires (ministre)
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ALGER - L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) va acquérir prochainement trois à cinq navires, après l'évaluation de la phase expérimentale de la future desserte maritime urbaine Port d'Alger-Port d'El-Djamila (Aïn Benian), a indiqué, jeudi à Alger, le ministre des Transports Amar Ghoul.
"L'ENTMV, chargée de l'exploitation des lignes maritimes urbaines, a commencé la préparation d'un dossier pour entamer les négociations d'acquisition des navires à moyen et à long terme, parallèlement à l'affrètement d'autres navires pour lancer des lignes maritimes comme celle liant le port d'Alger à celui d'El-Djamila (Aïn Benian)", a dit M. Ghoul en marge d'une séance plénière de questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN).
Il a expliqué le retard du lancement de cette "ligne pilote" qui devait être lancée début juin à "la non livraison du navire par un fournisseur italien qui a exigé des sommes supplémentaires".
M. Ghoul a fait savoir également que "l'ENTMV a déjà entamé des négociations avec des opérateurs de France, d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Turquie afin d'avoir la meilleure offre compatible avec les spécificités des ports algériens", précisant qu'un accord a été trouvé avec l'un des opérateurs pour l'affrètement d'un navire, sans toutefois dévoiler son identité.
Pour lui, toutes les mesures d'ordre technique sont prises pour le lancement de la première ligne qui reliera la Pêcherie du port d'Alger au port d'El-Djamila, et ce, dès l'acquisition du navire ajoutant que d'autres dessertes sont prévues par la suite sur Tamentfoust, Sidi-Fredj, Tipasa et Boumerdès.
A sa mise en service, cette ligne pilote nécessite une période d'évaluation, a encore souligné M. Ghoul qui a affirmé que lors de cette phase, "l'entreprise procédera à l'affrètement des navires avant d'acquérir ses propres navires".
La première ligne maritime urbaine devait relier le port d'Alger au port de Tamentfoust (est Alger), mais en raison des travaux lancés au niveau de ce dernier, le ministère a opté pour la desserte port d'Alger-El-Djamila.
http://www.aps.dz/economie/9192-projet- ... s-ministre
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BerrouLana
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AAF 2020 a écrit :
Projet de transport maritime urbain: l'ENTMV va acquérir cinq navires (ministre)
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ALGER - L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) va acquérir prochainement trois à cinq navires, après l'évaluation de la phase expérimentale de la future desserte maritime urbaine Port d'Alger-Port d'El-Djamila (Aïn Benian), a indiqué, jeudi à Alger, le ministre des Transports Amar Ghoul.
"L'ENTMV, chargée de l'exploitation des lignes maritimes urbaines, a commencé la préparation d'un dossier pour entamer les négociations d'acquisition des navires à moyen et à long terme, parallèlement à l'affrètement d'autres navires pour lancer des lignes maritimes comme celle liant le port d'Alger à celui d'El-Djamila (Aïn Benian)", a dit M. Ghoul en marge d'une séance plénière de questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN).
Il a expliqué le retard du lancement de cette "ligne pilote" qui devait être lancée début juin à "la non livraison du navire par un fournisseur italien qui a exigé des sommes supplémentaires".
M. Ghoul a fait savoir également que "l'ENTMV a déjà entamé des négociations avec des opérateurs de France, d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Turquie afin d'avoir la meilleure offre compatible avec les spécificités des ports algériens", précisant qu'un accord a été trouvé avec l'un des opérateurs pour l'affrètement d'un navire, sans toutefois dévoiler son identité.
Pour lui, toutes les mesures d'ordre technique sont prises pour le lancement de la première ligne qui reliera la Pêcherie du port d'Alger au port d'El-Djamila, et ce, dès l'acquisition du navire ajoutant que d'autres dessertes sont prévues par la suite sur Tamentfoust, Sidi-Fredj, Tipasa et Boumerdès.
A sa mise en service, cette ligne pilote nécessite une période d'évaluation, a encore souligné M. Ghoul qui a affirmé que lors de cette phase, "l'entreprise procédera à l'affrètement des navires avant d'acquérir ses propres navires".
La première ligne maritime urbaine devait relier le port d'Alger au port de Tamentfoust (est Alger), mais en raison des travaux lancés au niveau de ce dernier, le ministère a opté pour la desserte port d'Alger-El-Djamila.
http://www.aps.dz/economie/9192-projet- ... s-ministre
Non monsieur Foul... ou Ghoul, je pense que le fournisseur italien a refusé des pots-de-vin que tu es magnifiquement spécialiste... corrompu va... comme tout les responsables d'ailleurs, et il dit dans les infos hier soir : "taliani darr 3lina" (l'italien nous a trahis), mais c'est normal, c'est le niveau d'un ministre voleur et menteur. Pauvre Algérie.
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par AAF 2020 »

Transport maritime: acquisition de trois navires en 2014
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ALGER- L'Algérie va acquérir en 2014 trois nouveaux naviresdans le but de renforcer la flotte nationale de transport maritime et d'augmentersa part sur le marché international, a indiqué samedi à Alger le ministre desTransports Amar Ghoul.
S'exprimant lors du forum de la Radio nationale, le ministre a préciséque cette opération s'inscrivait dans le cadre d'un plan d'acquisition de 27navires pour le transport de voyageurs et de marchandises prévu entre 2015 et2016.
Parmi ces navires, poursuit-il, 25 devront être consacrés au transportde marchandises avec pour objectif d'accroître la part de la flotte nationaledans les échanges commerciaux de l'Algérie à 30% dans les prochaines annéescontre 3% actuellement, d'autant plus que 95% des marchandises sont transportéespar voie maritime, soutient le ministre.
En outre, les pouvoirs publics devront "acquérir de trois à cinq navirespour le transport de voyageurs dans le cadre du projet du transport urbain maritime"devant être mis en ouvre "bientôt". Le gouvernement mise sur le développement des transports maritime, ferroviaire
et aérien, érigés en priorités du quinquennat 2015-2019 pour satisfaire la demande et réduire les congestions dans les grandes villes d'une part et promouvoir le tourisme d'autre part.
Dans ce sillage, le ministre a réaffirmé que l'Etat compte concrétiserde nouveaux projets et moderniser les infrastructures existantes notamment lesports de plaisance, commerciaux et pétroliers.
Citant le projet du port commercial prévu entre Dellys (Bouremdès) etTenès (Chlef), M. Ghoul a indiqué que les études préliminaires de ce projetavaient été achevées et que les études détaillées devraient être lancées pour bientôt.
Il a affirmé que 16 ports de plaisance devraient être réalisés durantle prochain quinquennat en vue de créer une dynamique économique et touristiqueà travers les 14 wilayas du littoral. Quant au transport aérien, il est question de couvrir le marché domestique et ce, à travers une complémentarité entre les deux compagnies Air Algérie et Tassili Airlines.
La compagnie Air Algérie devra voir sa flotte renforcée par 16 nouveauxavions en vue de couvrir les destinations africaines et renforcer celles à grandemarge bénéficiaires afin d'augmenter sa part de marché international évaluéeactuellement à 50%.
Ainsi, la flotte de la compagnie atteindra 59 avions en 2016, ce quipermettra de réduire les prix des billets selon le ministre, qui dit avoir proposéaux deux compagnies nationales d'émettre un billet unique et valable dans lesdeux compagnies.
S'agissant du transport ferroviaire, M. Ghoul a indiqué que l'objectifde son département était de ramener le réseau national à 6.000 km en 2017 contre4.000 km actuellement, avec l'objectif d'atteindre 12.500 km à l'horizon 2025. Il a affirmé, par ailleurs, que l'opération de délivrance du permis de service taxis était supendue jusqu'à l'élaboration des plans de transportde wilayas des transports qui sera finalisée en décembre prochain.
http://www.aps.dz/economie/9252-transpo ... es-en-2014

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Message par AAF 2020 »

Transport maritime de voyageurs: inauguration d'une ligne pilote port d'Alger-El Djamila (La Madrague)

raptor
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Message par raptor »

comme par hasard j'etais present , et j'ai pris ces quelques photos :love:

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mon fils :love: :love: a la barre
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Message par BerrouLana »

Allah ibérék Raptor, inchallah il sera un grand commandant de navire :super:

Tes appréciations sur ce nouveau moyen de transport, as-tu fait une petite navigation à bord :?:
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tayeb
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par tayeb »

Bien joué Raptor, MashAllah ,Allah y Barek le fiston. :Algeria:
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Phillytecc
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Message par Phillytecc »

J'imagine le plaisir du fiston apres cette merveilleuse petite traversee! Merci pour le partage raptor :super:.

raptor
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par raptor »

merci mes amis , tres touché , la traversé eté accompagné par le ministre du transport ainsi que le wali d'alger , et quelques artistes tel que kamal bouakkaz et bahia rechdi et mohamed adjaimi et autres et aussi des citoyens invités au hasard , et je suis l'un d'eux , pour rappel le ferrie dispose de trois compartiments , 1 le compartiment superieur avec passagers et cabine de navigation, 2 compartiment passagers central et 3 le compartiment passagers inferieur , aussi comporte une salle de detente et cafeteria , de haut on a une vue superbe et magnifique , voila j'ai decrit le peut de ce ferrie, pour les questions technique le commandant de bord est un italien , donc pas moyen de communiquer tres a l'aise par contre les marins algerien eté tres occupé a orienter les visiteurs , le ferrie lui méme est un navir italien en attendant la reception de 4 autres
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raptor
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par BerrouLana »

Pas mal,

Allhamdoullah, un autre projet concrétisé depuis la 2e moitié des années 90, une attente qui a duré 20 ans. Le Ghoul tout excité pense que c'est lui le prophète du transoport maritime urbain... :lol:
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