Industrie Aéronautique Tunisienne

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Tunisienne (uniquement)

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Le Kairouanais a écrit :
22 septembre 2020, 11:01
NPNG a écrit :
22 septembre 2020, 10:55
Le Kairouanais a écrit :
22 septembre 2020, 10:06

Tu cite tout les pays sauf le numéro 1 du monde arabe sur l’industrie aéronautique, la Tunisie, avec 85 entreprises étrangères comme LATECOERE, SAFRAN, HUTCHINSON, STELIA, PARADIGM PRECISION, AIRBUS, SABENA TECHNICS… plusieurs entreprises tunisienne ( Avionav, Evada ...) qui exporte des dizaine d'avions légers dans le monde, 17.000 ingénieurs dans l'aéronautique et plus d'un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel à l’export.
sorry mais c est le Maroc le 1 er exportateur en aéronautique dans MENA et Afrique en 2018-2019

1.5 milliards d d'exportations aeronautique et ca va augmenter insh allah apres la periode corona , Boeing, Airbus, Safran Defense et tous leur sous-traitant, les entreprise que tu a cite elle slnt au Maroc

L automobile j en parle meme pas meme chose

Pour dire n°1 en aeronautique et automobile il faudra depasser le Maroc :lol: :P
En plus il vous faudra un grand port pour exporter comme Tanger Med qui a dépasser Algesiras en meediterannee
Dans l’aéronautique, le royaume a aussi réalisé une grande percée. Le pays exporte près d’1,5 milliard d’euros de composants d’avions, soit 5,6 % du total des exportations. Quelque 140 entreprises (fournisseurs des géants Boeing, Airbus, Bombardier, Dassault...) réalisent la plus forte croissance à l’export de l’industrie, avec une progression annuelle de 13,8 %. Ce fait du pays le premier exportateur africain de produits aéronautiques.« Nous fabriquons 34 % d’un avion complet. Il nous manque 66 % des chaînons manquants que nous comptons développer dans les années à venir », confie le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ine-193179
Vous avez exporter combien d'avions? Il y combien d'entreprise marocaine ?

Un article marocain 😂
https://m.le360.ma/afrique/tunisie/econ ... aces-29189

Je vais être gentil je vais dire il y a deux numéro 1 un pour le coté ingénierie et un pour le coté couture.

Et pour le port et le tra la la a d'autre mon ami, quand il y avait des ports a Carthage, Utique etc il y avait pas le feu dans l'extrême maghreb.
Avatar de l’utilisateur

Amine99Salmi
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 902
Inscription : 14 décembre 2018, 16:48
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Amine99Salmi »

Il ne faut pas réagir comme ça faut pas s'énerver, c'est les chiffres qui parlent cher ami. Tu as une manière bizzare de déterminer le tissu industriel et la place de l'exportation tunisienne, c'est pas parce que vous avez "conçu" un biplace exporté vers où ? Que vous êtes n°1 :lol: ingénierie ah oui vous avez conçu le A380 j'ai complètement oublié

Ça se détermine entre autre avec le CA à l'export, je te crois si tu me dit il y a plus d'entreprises tunisiennes dans le domaine on va te croire, mais tu devrais t'inquiéter, le Maroc avec moins d'entreprises exporte 1.5 miliiards en aéronautique, donc vous n'avez pas beaucoup de VA à l'export dans vos entreprises.
Exportations auto près de 4 milliards et plus les années suivantes avec l'installation de Peugeot.

Et bien sur pour pouvoir concurrencer le Maroc il vous faudra un grand port en Méditerranée c'est indispensable mais je vois pas comment ça va se faire, et encore Tanger Med a pris plusieurs longueurs d'avances même sur des ports Europe du sud (Espagne, Italie...).

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Amine99Salmi a écrit :
22 septembre 2020, 12:58
Il ne faut pas réagir comme ça faut pas s'énerver, c'est les chiffres qui parlent cher ami. Tu as une manière bizzare de déterminer le tissu industriel et la place de l'exportation tunisienne, c'est pas parce que vous avez "conçu" un biplace exporté vers où ? Que vous êtes n°1 :lol: ingénierie ah oui vous avez conçu le A380 j'ai complètement oublié

Ça se détermine entre autre avec le CA à l'export, je te crois si tu me dit il y a plus d'entreprises tunisiennes dans le domaine on va te croire, mais tu devrais t'inquiéter, le Maroc avec moins d'entreprises exporte 1.5 miliiards en aéronautique, donc vous n'avez pas beaucoup de VA à l'export dans vos entreprises.
Exportations auto près de 4 milliards et plus les années suivantes avec l'installation de Peugeot.

Et bien sur pour pouvoir concurrencer le Maroc il vous faudra un grand port en Méditerranée c'est indispensable mais je vois pas comment ça va se faire, et encore Tanger Med a pris plusieurs longueurs d'avances même sur des ports Europe du sud (Espagne, Italie...).

Biplace, demiplace c'est toujours plus 😂
Combien la part du Maroc sur les bénéfices a part le salaire des couturières? Elle doit pas être énorme vu que le PIB par habitant au Maroc et le plus bas du maghreb hors Mauritanie ...

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par NPNG »

Le Kairouanais a écrit :
22 septembre 2020, 13:37

Biplace, demiplace c'est toujours plus 😂
Combien la part du Maroc sur les bénéfices a part le salaire des couturières? Elle doit pas être énorme vu que le PIB par habitant au Maroc et le plus bas du maghreb hors Mauritanie ...
Ça ne veut rien dire ce que tu racontes, tu veux faire diversion parce que tu sais que t'as dit une grosse connerie.
Tu ne comprends rien au businnes, depuis quand un pays qui produit cherche a prendre le bénéfice des entreprises ? Quand Apple produit en Chine, le gouvernement chinois prend le bénéfice des actionnaires ?

On cherche l'emploi bien sûr, baisser le chômage de masse, avoir un outil de production performant, des impôts pour l'état, ça pousse aussi développer l'infrastructure d'exportations (ports, routes, zones industrielles...) , pour une première étape.

Si je rentre avec toi dans ce jeu de qui a la plus grosse, mettre des informations économiques sur le Maroc etc tu vas pas t'en sortir cher ami. Peut-être je vais m'y mettre d'ailleurs, après on va comparer.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Merci pour la rigolade 😂 vous êtes fiers d'avoir construit un port au 21 même siècle 🤣😂 vous voulez que je vous disent bravo?😂

Redescendez sur terre vos projets 2030 on les a fais An 30 en Tunisie

Le jour ou vous exporter même un demi avion revient finir la discutions et je serai le premier a vous félicité.

Pour l'instant finissez d'absorber votre développement civilisationnel car vous m'avez l'air encore surpris par la civilisation et ce qu'elle offre 🤣

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par NPNG »

respire un peu tu va mourir ettoufe de haine, quel mauvaise foi :shock: zen zen tu n a aucun argument, tu dis n importe quoi

tu n a pas accepter que je t ai remis a ta place et montrer ton mensonge, tu crois tu es sur un forum de personne bete, tu va dire ce que tu veux et ca va passer ?

quand vous aurez un port comme Tanger Med essayer de concurrencer le Maroc et on reparle :D ben oui dit bravo et prend exemple
mais puisque on a attendu le 21 e siecle pour faire un port, pourquoi vous n avez rien fait vous ? ca veut dire que vous etes encore a l'age de pierre

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

NPNG a écrit :
22 septembre 2020, 16:04
respire un peu tu va mourir ettoufe de haine, quel mauvaise foi :shock: zen zen tu n a aucun argument, tu dis n importe quoi

tu n a pas accepter que je t ai remis a ta place et montrer ton mensonge, tu crois tu es sur un forum de personne bete, tu va dire ce que tu veux et ca va passer ?

quand vous aurez un port comme Tanger Med essayer de concurrencer le Maroc et on reparle :D ben oui dit bravo et prend exemple
mais puisque on a attendu le 21 e siecle pour faire un port, pourquoi vous n avez rien fait vous ? ca veut dire que vous etes encore a l'age de pierre

Mais tu poursuit en plus 🙃 il y a des ports dans tout les pays du monde qu'es tu raconte c'est quoi ton sujet de tiers mondiste qui vient de voir un poulet pour la premiere fois de sa vie 😂🤣

La partie "âge de pierre" de l'histoire de Tunisie contient 2 pages de plus que l'histoire générale du Maroc 😂
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par anzar »

Bon il faut vous calmer les gars, car vous ne parlez pas de la même chose. Kairouanais parle d'ingénierie dans le sens "créatif" pas dans le sens que vous l'entendez c'est comme si vous disiez que la Chine ou le Vietnam sont les propriétaires d'Apple ou Nike car ils produisent chez eux. Il y a une sacrée différence entre accueillir des chaines de montage pour des entreprises étrangères à cause de facilités douanières et exemptions fiscales et des salaires super bas et créer de la richesse avec des innovations et des produits à forte valeur ajoutée. On est pas sur le même plan de discussion
Image

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Tournage d'un reportage de la chaine Al Jazeera sur la société aéronautique tunisienne AVIONAV
FB_IMG_1605788303360.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par FULCRUM »

Tout nos ingénieurs et inventeurs souffrent de ce genre de probleme.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

FB_IMG_1612893895308.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »


amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2061
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par amg »

Le Kairouanais a écrit :
03 novembre 2021, 18:33
Excellente nouvelle :tunisie1:

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Industrie Aéronautique Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Répondre

Revenir à « Actualités en Tunisie »