Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

gdz a écrit :
05 novembre 2023, 06:37
Je vous vois hyper optimistse.
Si on n'a pas réussi le moindre transfert technologique avec les russes alors qu'on est un de leurs meilleurs clients et depuis longtemps, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.
Le budget de 20+ milliards par an est parti pour rester, maintenant il faut se poser de vraies questions sur où part cet argent, car sur la deux/trois dernières années, pas UNE acquisition importante (sauf de vieux mig29 désuets).
il part dans les banques surtout il faut être honnête et je pense que si il y a jamais eu de transfert de tech avec la russie c'est probablement que l'on demande pas regarde l'inde ils ont eu une licence de production de t90 et nous y'a juste les allemands qui nous ont fourni une licence de fuchs
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par El-Harrachi »

Ça parle de transfert de technologie comme s'il s'agissait uniquement d'acquérir des brevets et des licences. L'Inde dispose d'une grande assise industrielle et de tout un secteur économique avec un segment assez développé de technologies et trucs du genre. Acquérir une licence est amplement suffisant dans un tel cas pour fabriquer des choses aussi complexes que des chars avions ou missiles.

Qu'avons-nous donc en Algérie pour prétendre à pareil niveau ?
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Yugurten »

Du coup le chemin est trop long on fait rien on reste où on est à jamais ? Combien de domaines industriels un char implique concrètement, fluides, électronique, sidérurgie, mécanique ? Quoi d'autres ? Pareil pour les missiles, aérodynamique pour la RnD et tests, logiciels de simulation et que sais-je ? Combustibles ? Quoi d'autres ? Rien d'insurmontable ou d'impossible.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

le problème c'est que si avec 20 milliard on fait même pas de R&D local c'est que y'a un truc qui cloche
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

arcanist62
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 32
Inscription : 17 mars 2023, 10:26

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par arcanist62 »

la turquie a le meme budget que nous et ils font des pas de géant dans toutes les directions, j'espère qu'on aura droit au moins à une présentation du soldat du futur ou un truc du genre cette année, on a des fournisseurs qui font des gros progrès dans ce domaine, que ce soit les russes qui ont sorti une seconde itération améliorée du ratink ou les italiens, de chez qui on a deja recu les arx-160, composante du programme "soldatt du futur" italien.

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Dechraoui »

Le problème c’est que chez nous les décideurs se surveillent ils sont plus préoccupés de leurs petites affaires personnelles que de l’intérêt du pays…
Heureusement qu’il y a encore des gens intégres qui font fonctionner le pays et qu’il y a la Baraka des Chouhadas..
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par camron29 »

arcanist62 a écrit :
05 novembre 2023, 16:21
la turquie a le meme budget que nous et ils font des pas de géant dans toutes les directions, j'espère qu'on aura droit au moins à une présentation du soldat du futur ou un truc du genre cette année, on a des fournisseurs qui font des gros progrès dans ce domaine, que ce soit les russes qui ont sorti une seconde itération améliorée du ratink ou les italiens, de chez qui on a deja recu les arx-160, composante du programme "soldatt du futur" italien.
J'ai toujours pensé que l'esprit est la meilleure arme !

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Nour »

dans tous les cas, 20 milliards c'est 2 à 3x trop élevé par rapport a notre PIB... surtout si c'est pour acheter sur étagère du matériel russe globalement dépassé ou chinois obsolète...

Après, si il y a derrière un tel budget un développement de l'industrie militaire algérienne et du transfert, là je dis oui.

mais, le résultat ne sera pas pour tout de suite hélàs...

mais quand on réfléchi, si on avait investi 1 milliards de dollars par an depuis 2000, on aurait eu 20 mds a notre disposition et 20 années de développement !! on produirait déjà beaucoup de choses...

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 269
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par gdz »

dans tous les cas, 20 milliards c'est 2 à 3x trop élevé par rapport a notre PIB... surtout si c'est pour acheter sur étagère du matériel russe globalement dépassé ou chinois obsolète...
Tu les vois où les achats ? wallah que je serais content si on avait acheté quelque chose de conséquent ... avec le même budget que la Turquie on est aussi avancé technologiquement que le Niger.

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 810
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par El-Harrachi »

Yugurten a écrit :
05 novembre 2023, 13:35
Du coup le chemin est trop long on fait rien on reste où on est à jamais ? Combien de domaines industriels un char implique concrètement, fluides, électronique, sidérurgie, mécanique ? Quoi d'autres ? Pareil pour les missiles, aérodynamique pour la RnD et tests, logiciels de simulation et que sais-je ? Combustibles ? Quoi d'autres ? Rien d'insurmontable ou d'impossible.
En théorie, absolument rien n'est impossible à faire par n'importe qui, y compris des armes nucléaires et leurs vecteurs balistiques. Dans la pratique, c'est bien moins évident et, mon propos ici, surtout pas la simple question d'une licence ou la vente de brevets.

Reprenons le cas de l'Inde puisque c'est celui qui a été évoqué par l'intervenant : ils disposent DEJA d'une grande assise industrielle dans divers domaines (mécanique, sidérurgie ... etc.) et leur pays compte DEJA parmi les pôles technologiques (informatique, technologies de pointe ... etc.) du monde actuel, et tout ca fonctionne chez-eux sur des bases très économiques et roule sur des principes de rentabilté normales. Ils ont donc largement ce qu'il faut pour faire des chars et d'autres choses du genre. Est-ce le cas en Algérie ? Pas à ma connaissance.

En un mot, tu opposes CE QUE NOUS POURRIONS AVOIR éventuellement à CE QU'ILS ONT déjà, alors que l'écart entre ces deux descriptions ne se limite pas au temps de leur conjugaison !
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

spetsnaz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 397
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par spetsnaz »

Nour a écrit :
05 novembre 2023, 21:38
dans tous les cas, 20 milliards c'est 2 à 3x trop élevé par rapport a notre PIB... surtout si c'est pour acheter sur étagère du matériel russe globalement dépassé ou chinois obsolète...

Après, si il y a derrière un tel budget un développement de l'industrie militaire algérienne et du transfert, là je dis oui.

mais, le résultat ne sera pas pour tout de suite hélàs...

mais quand on réfléchi, si on avait investi 1 milliards de dollars par an depuis 2000, on aurait eu 20 mds a notre disposition et 20 années de développement !! on produirait déjà beaucoup de choses...
L’armement russe est tout sauf dépassé ne vous fier pas au propagande occidental, il ont eu un retard côté munition air-air et radar AESA mais avec le bylka et les r-77 1 ..etc je pense qu’on est bon côté char y’a pas photos le t-90m est pour moi le meilleur char au monde qui dépasse tt les joujou occidentaux en Ukraine, la dca kifkif pas d’analogue occidental mtn les navire de guerre et les awac oui j’avoue qu’il ont un retard, désolé pour le hs

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 269
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par gdz »

Reprenons le cas de l'Inde puisque c'est celui qui a été évoqué par l'intervenant : ils disposent DEJA d'une grande assise industrielle dans divers domaines (mécanique, sidérurgie ... etc.) et leur pays compte DEJA parmi les pôles technologiques (informatique, technologies de pointe ... etc.) du monde actuel, et tout ca fonctionne chez-eux sur des bases très économiques et roule sur des principes de rentabilté normales. Ils ont donc largement ce qu'il faut pour faire des chars et d'autres choses du genre. Est-ce le cas en Algérie ? Pas à ma connaissance.
Tu penses réellement qu'avec toute notre base d'ingénieurs qualifiés on est incapable de construire une industrie militaire digne de ce nom ?
Rien qu'à l'EMP ils avaient fait d'excellents prototypes mais pas de suite, aucune volonté politique et la plupart des meilleurs profs ont été mis à la retraite.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 228
Inscription : 13 mai 2018, 15:56

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par zinedine17 »

On peut court-circuiter et griller les étapes avec l'intelligence artificielle et les drones, avec quelques mines de rien du tout tu peux stopper une armada de chars et les éliminer avec des drones...c'est déja bien qu'on ait ouvert des écoles civiles pour s'offrir une assise sur ce volet à condition d'arriver à se les rendre utile et ne pas les pousser à migrer ailleurs et ne plus revenir, ça serait bien d'offrir l'opportunité à cette jeunesse formé d'entreprendre dans le domaine militaire.
Ce qui me préoccupe c'est notre capacité à fabriquer nos propres obus, malgré toutes les avancées la guerre ça reste avant tout une guerre de position et d'artillerie....si on fabrique pas nos munitions à echelle industrielle, l'armement en lui meme est caduque.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Kurum502 »

Nour a écrit :
05 novembre 2023, 21:38
dans tous les cas, 20 milliards c'est 2 à 3x trop élevé par rapport a notre PIB... surtout si c'est pour acheter sur étagère du matériel russe globalement dépassé ou chinois obsolète...

Après, si il y a derrière un tel budget un développement de l'industrie militaire algérienne et du transfert, là je dis oui.

mais, le résultat ne sera pas pour tout de suite hélàs...

mais quand on réfléchi, si on avait investi 1 milliards de dollars par an depuis 2000, on aurait eu 20 mds a notre disposition et 20 années de développement !! on produirait déjà beaucoup de choses...
peut-etre ils veulent rattraper les 20 ans?? en tout cas c'est assez bizarre une augmentation on est passé de 10 milliards à 22 milliards en 2 ans
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 269
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par gdz »

Question, je vois sur SIPRI https://www.sipri.org/sites/default/fil ... 022_v2.pdf page 6 que nos importantions ont baissé de 58% de 2018-2022.
Est-ce que quelqu'un a un montant de nos importations en 2022 ? J'ai vu dans une vidéo qu'on a importé pour l'équivalent de 158 millions de dollars en armes en 2022 pour un budget de 10 milliards de dollars, mais je n'arrive pas à retrouver cette information, quelqu'un aurait un montant de nos importations en armes en 2022 avec source svp ?
Répondre

Revenir à « Discussions »