La Guerre Froide [1945-1991]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.

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Le sous-marin soviétique K-314 a ouvert le porte-avions Kitty Hawk il y a 36 ans
USS_Kitty_Hawk_CV-63_d_850.jpg
Début mars 1984, un groupe de la 7e flotte américaine est apparu dans la mer du Japon. La principale force de frappe des exercices de la Team Spirit-84 était le porte-avions USS Kitty Hawk, à bord duquel se trouvaient 80 avions et hélicoptères. Le sous-marin nucléaire K-314 du projet 671 Ruff a été envoyé pour s'occuper de lui, mais les manœuvres ont pris fin de manière inattendue - le sous-marin soviétique a déchiré le porte-avions.
Initialement, les événements se sont développés selon le scénario standard. Le 10 mars 1984, par ordre du contre-amiral Alexei Belousov K-314, commandant du sous-marin de la 26th Pacific Fleet Division, sous le commandement du capitaine de vaisseau de 2e rang Vladimir Evseenko, chargé selon la variante de combat, quitte la base et se rend au groupement de navires américains.
Et puis il y a eu des événements que les militaires américains et soviétiques interprètent différemment. Le capitaine Vladimir Evseenko a affirmé que le K-314 s'était discrètement glissé à l'intérieur du mandat, ce qui s'apparentait à la destruction conditionnelle non seulement de Kitty Hawk, mais aussi de plusieurs autres navires. Les Américains ont déclaré qu'ils avaient presque immédiatement détecté le K-314 et élaboré plusieurs fois une attaque conditionnelle contre le sous-marin. De plus, le porte-avions pour tromper l'hydroacoustique K-314 a utilisé à plusieurs reprises un schéma non standard pour le lancement d'hélices.

Les jeux se sont malheureusement terminés. Le 21 mars, le K-314 a fait surface à la profondeur du périscope pour la prochaine session de communication, et le commandant a vu: le porte-avions bat son plein pour rencontrer le sous-marin. La plongée urgente n'a pas permis d'éviter une collision. Le coup est venu dans le domaine des réservoirs avec du kérosène d'aviation. L'hélice du sous-marin a fait un trou sous la ligne de flottaison mesurant environ quatre mètres carrés.

Après la frappe, le sous-marin soviétique a dû faire surface et attendre l'approche du navire de sauvetage Egorlyk, qui a remorqué le sous-marin jusqu'à la base. Le porte-avions, par ses propres moyens, s'est rendu aux Philippines.

La partie américaine a imputé l'incident au commandant d'un sous-marin soviétique. Néanmoins, le chef de la défense anti-sous-marine de la 7e flotte américaine a perdu son poste, et Vladimir Evseenko a continué son service et a reçu le grade de capitaine du 1er rang. En 1989, le K-314 a été retiré de la Marine et le porte-avions américain a achevé son service en 2009.
https://rg.ru/2020/03/21/sovetskaia-pod ... nazad.html
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Belle histoire une confrontation a etait eviter
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

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"Pike" silencieux: comment le Japon a aidé l'URSS à fabriquer un sous-marin furtif
podlodka_smitiuk_d_850.jpg
Les sous-marins russes de type Pike-B (Akula selon la classification OTAN) restent une force puissante (et silencieuse) avec laquelle il faut compter, écrit The National Interest . La publication décrit comment, contrairement à la volonté des États-Unis, le Japon a aidé l'Union soviétique à créer de subtils sous-marins.
Pendant la guerre froide, l'Amérique a emmêlé le fond de l'océan avec un réseau d'hydrophones. Le système SOSUS contrôlait le passage des sous-marins soviétiques de la mer de Norvège à l'Atlantique Nord. Les sous-marins ont inventé de nombreuses façons de surmonter les lignes anti-sous-marines, mais la plus efficace a été de réduire la visibilité de leurs navires.

L'hélice est la partie la plus bruyante du sous-marin. Il met le sous-marin en mouvement, mais crée en même temps des rebondissements, à travers lesquels il peut être trouvé par les stations de sonar de l'ennemi. La création de vis qui sont optimales en termes de furtivité a été la principale réalisation des concepteurs soviétiques. Et l'un des principaux alliés des États-Unis, le Japon les a aidés.
Au début des années 80, Toshiba a vendu à l'URSS un lot de machines de découpe de métal de haute précision. L'accord était secret, mais des informations à ce sujet ont été divulguées à la presse et il y a eu un scandale, les États-Unis ont imposé des sanctions contre la société japonaise. Cependant, les machines fonctionnaient déjà à Sevmash, transformant des lames de lame parfaites en forme.
Les résultats de ces travaux ont toujours un effet. En 2012, deux Pikes ont patrouillé la côte Est des États-Unis pendant plusieurs semaines, sans être détectés. La même année, un autre Akula a visité le golfe du Mexique, à proximité immédiate de la base des sous-marins américains Kings Bay. Des informations à ce sujet ont été rendues publiques après de nombreuses années et il est clair que maintenant le "brochet" se faufile également quelque part. Mais où exactement - seul le commandement de la Flotte du Nord sait.

https://rg.ru/2020/03/26/besshumnaia-sh ... lodku.html
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L'US Air Force a attaqué l'aérodrome soviétique de Sukhaya Rechka il y a 70 ans
Shooting-star_d_850.jpg
L'aérodrome militaire de terrain de Primorsky Sukhaya Rechka est appelé "Russian Pearl Harbor". Il y a 70 ans, des pilotes de l'US Air Force ont abattu les avions de l'escadre soviétique qui se tenaient là, violant la frontière de l'État de l'URSS: selon les historiens, l'incident pourrait conduire au début de la troisième guerre mondiale.
Maintenant, l'histoire selon laquelle les pilotes pourraient confondre les aérodromes soviétiques et nord-coréens, situés à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, à cause d'une erreur de navigation, semble fantastique. Néanmoins, c'est exactement ce à quoi ressemble la version officielle de ce qui s'est passé.

Rappelons que la guerre de Corée a commencé le 25 juin 1950. Les Américains ont soutenu la République de Corée dans le conflit: cela peut expliquer l'apparition de deux chasseurs Lockheed F-80C Shooting Star appartenant à l'US Air Force à proximité de l'aérodrome soviétique. Les pilotes Alton Kwonbeck et Allen Diefendorf étaient aux commandes. Selon les souvenirs des pilotes, la chaîne des événements du 8 octobre 1950 peut être rétablie. Ils ont souligné qu'en raison du manque de radionavigation, des calculs ont été effectués en fonction de la direction du vent et de sa force.

Ce jour-là, le vol a eu lieu d'abord au-dessus des nuages, puis deux avions sont descendus, ont vu la route sur laquelle se déplaçait le camion et l'ont empruntée jusqu'à l'aérodrome. Il y avait environ 20 avions alignés avec des étoiles sur leurs fuselages verts. Sans réfléchir à deux fois, les pilotes ont tiré plusieurs rafales sur eux, se sont retournés et se sont envolés. Ils ont admis plus tard qu'ils étaient sûrs d'être à l'aérodrome coréen de Chongjin et que les étoiles soviétiques étaient confondues avec les marques d'identification nord-coréennes. Certes, sur le chemin du retour près de la côte, les pilotes ont vu l'île et ont été surpris: cela n'aurait pas dû se produire près de Chongjin. À leur retour, ils rapportèrent toute la commande.
Que s'est-il passé ce jour-là à l'aérodrome soviétique? Pendant le raid, le commandant du régiment, le colonel Savelyev, était absent de la scène pour préparer les exercices; à la place, le lieutenant-colonel Vinogradov, commandant adjoint, est resté. Il n'a pas donné le signal d'enlever les combattants de service. Tous deux ont ensuite été traduits devant un tribunal et rétrogradés.

À la suite du raid, sept avions soviétiques ont été endommagés, l'un d'eux complètement brûlé. Il s'agissait du Bell P-63 Kingcobra, livré à l'URSS dans le cadre d'un prêt-bail. Personne n'a été blessé par le personnel de l'aérodrome.

- Les rapports officiels et ce que j'ai vu diffèrent quelque peu. Un aéronef aurait explosé et six autres appareils auraient été gravement endommagés. En fait, plus de vingt appareils ont été endommagés, et il ne devrait y avoir qu'une quarantaine d'appareils dans le régiment. Dans les documents officiels: ils ont fait une course et sont partis. En fait, ils ont fait deux passes. Ils ont tiré sur les avions Kingcobra debout le long de la ligne. Telle est la situation. Et aucun "MiG" n'était là. Les Américains ont tiré sur leurs avions '', se souvient plus tard le colonel Vladimir Zabelin, ancien chef de la 76e armée de l'air, participant à la guerre de Corée. L'interview a été publiée par le portail airforce.ru .
Le lendemain de l'incident, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andrei Gromyko, a protesté à l'ONU. Les explications du côté américain n'ont suivi que 11 jours après l'incident. Le président Harry Truman a plaidé coupable devant les États-Unis, s'est déclaré prêt à indemniser les dommages causés et a annoncé les mesures disciplinaires prises à l'encontre du commandant du régiment de l'US Air Force en Extrême-Orient et des pilotes coupables.
Le colonel Zabelin est sûr que ce qui s'est passé n'était pas une erreur, mais une provocation. "Ils savaient très bien où ils volaient. Ils ont volé à une centaine de kilomètres de notre frontière avec la Corée. Ils savaient tous parfaitement bien. Il a été inventé que les jeunes pilotes se sont perdus, et ainsi de suite, absurde", a-t-il dit. Après cet incident, le 64th Aviation Corps a été créé, la quasi-totalité de l'aviation de l'Extrême-Orient a été recyclée pour de nouveaux équipements, et le devoir de combat a également été introduit dans les régiments.
https://rg.ru/2020/10/08/vvs-ssha-atako ... nazad.html
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Défilé le 7 novembre 1990. Archives de la télévision centrale de l'URSS (le dernier défilé soviétique)

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Un contre le parti: le commandant politique a organisé une émeute à la Watchtower il y a 45 ans
Storozhevoj_d_850.jpg
Dans la soirée du 8 novembre 1975, un soulèvement éclate sur le grand navire anti-sous-marin "Sentinel". Il était dirigé par l'officier politique du navire, le capitaine de 3e rang Valery Sablin: les émeutiers étaient poussés exclusivement par des motifs idéologiques, ils ne demandaient pas d'argent, ne demandaient pas l'asile politique, mais exigeaient une nouvelle révolution communiste.
Malgré le fait que le gouvernement soviétique ait tenté d'effacer autant que possible la mémoire du capitaine rebelle, des informations ont été préservées non seulement sur sa biographie, mais aussi sur ses qualités personnelles. Il est né à Leningrad dans une famille d'officiers, est diplômé de l'école navale supérieure Frunze, puis a rejoint le parti. Plus tard, il est allé à l'Académie militaire et politique de Lénine, les résultats de ses études étaient si remarquables que son nom a été gravé sur une plaque de marbre dans la liste des meilleurs diplômés. Après les événements de 1975, l'inscription a été rapidement supprimée.
Des collègues et des proches de Sablin ont parlé de son honnêteté, de sa conscience cristalline et de sa foi incorruptible dans les idéaux communistes. Il s'inquiétait sincèrement de ce qui se passait dans le pays - détournement de fonds, mensonges, bureaucratie, injustice sociale - et a même essayé de faire part dans une lettre envoyée à Nikita Khrouchtchev de ses craintes que le cours n'ait été dans la mauvaise direction et a exprimé la nécessité de nouvelles réformes.
Au "Watchdog", il a été nommé en août 1973 au poste d'officier politique. C'était un nouveau navire avec un équipage naissant, le Sablin devint rapidement un fidèle compagnon des marins et des officiers: un officier politique juste et sincère était respecté, son avis était écouté. Pour sa part, il a étudié attentivement la composition, à la recherche de personnes partageant les mêmes idées et prêtes à soutenir les appels à un nouveau coup d'État révolutionnaire.
L'heure X est arrivée le 8 novembre. Après le visionnement collectif du film "Cuirassé Potemkine", Valery Sablin est venu voir le commandant du navire, le capitaine de 2e rang Anatoly Potulny, et a rapporté que les marins avaient fait de l'alcool et des émeutes dans la salle du sonar. Lorsque le commandant en colère a fait irruption là-bas, la porte s'est refermée derrière lui. Dans la pièce, il a trouvé une note de l'officier politique, où il a demandé pardon pour ses actions et a averti que plus tard, le capitaine lui-même serait en mesure de décider de son sort.

Bientôt, les officiers et les sous-officiers ont entendu l'ordre de se rassembler dans le vestiaire. Là, Valery Sablin lui a parlé, lui annonçant qu'il s'apprêtait à déménager à Cronstadt, où il avait l'intention de faire une déclaration politique à la télévision. Il a invité l'équipage à se joindre à l'émeute, parmi les officiers la déclaration a été soutenue par une minorité. Les dissidents étaient enfermés dans leurs cabines.

Au cours de la réunion, deux membres d'équipage ont réussi à s'échapper de la sentinelle. Ils ont immédiatement rendu compte de la situation sur le navire, et donc l'effet de surprise souhaité par Sablin n'a pas été atteint.
La direction soviétique a déployé ses forces pour couper à tout prix le chemin de la Suède pour le navire rebelle, bien que Sablin lui-même ait déclaré seulement que la route était sur Cronstadt. Il a été décidé d'arrêter le "Sentinel" de l'air: l'avion a commencé à bombarder le navire. Une des bombes a frappé le pont, le gouvernail a été bloqué par la destruction et le navire s'est finalement arrêté.
À ce moment-là, plusieurs marins ont réussi à libérer le capitaine verrouillé Potulny. Après avoir ouvert le feu, il a repris le contrôle du navire et l'a signalé au poste de commandement de la flotte. L'émeute a été réprimée.
ue voulaient les marins rebelles, dirigés par le commandant politique Sablin? En particulier, ils ont exigé qu'ils aient le droit de s'exprimer à la radio et à la télévision tous les soirs. Les tâches étaient élevées: nettoyer l'appareil du parti de ceux qui trahissaient les principes de la révolution, rendre la dictature du prolétariat. Les rebelles ne voulaient pas d'objets de valeur matériels - ils ne demandaient qu'une immunité personnelle lorsqu'ils allaient à terre
Les conséquences de l'émeute étaient graves. Valery Sablin a été accusé de trahison et a été abattu en août 1976. Son plus proche associé, le marin Alexander Shein, a été condamné à 8 ans de prison. Les marins qui sont restés parmi les alliés de Sablin ont rapidement rétracté leurs déclarations et sont partis avec des pénalités sur les lignes de service et de parti. Tout l'équipage du navire a été dissous, ils ont essayé d'étouffer l'histoire de l'émeute.

En 1994, l'affaire Sablin a été révisée: il a été requalifié de «haute trahison» en crimes militaires d'abus de pouvoir et de désobéissance aux autorités. Le verdict a été changé à 10 ans de prison, mais à ce moment-là, l'officier rebelle n'était plus en vie. Ils n'ont pas complètement réhabilité l'officier politique.
https://rg.ru/2020/11/08/odin-protiv-pa ... nazad.html
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Armes hypersoniques des États-Unis et de la Russie - avant et maintenant
USA - Russia News Daily
PANAGYURISHTE (BM) - Les appareils hypersoniques sont des appareils capables de voler dans l'atmosphère terrestre à des vitesses de Mach 5 [la vitesse du son [et plus haut] Maintenant, les avions hypersoniques ont commencé à passer de la catégorie des développements théoriques et expérimentaux à l'avion pratique.

La Russie a été la première à les adopter, ce qui fait de nous un leader en hypersound. Mais nos concurrents des États-Unis essaient de suivre aussi. Actuellement, il est question que les combattants prometteurs de sixième génération, par exemple testés aux États-Unis dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance [NGAD], pourront développer une vitesse hypersonique, comme un projet similaire en Fédération de Russie.

En théorie, il est possible de créer un avion civil hypersonique. Les missiles hypersoniques et les modules de combat hypersoniques sont déjà devenus réalité dans l'armée russe. L ' histoire du développement d'appareils avec une telle vitesse de vol remonte à la période d'après-guerre. Après 1945, les alliés apprennent le travail de l'ingénieur autrichien Eugen Senger sur la création du kamikaze spatial Silberfogel. Ce n'était pas faisable pendant ces années-là, mais il a permis de comprendre qu'en théorie il est possible de créer des avions hypersoniques.

Dans les années 60 du XXe siècle, leur développement a commencé aux États-Unis et en URSS. Aux États-Unis, c'était le X-15 nord-américain, en URSS depuis 1964, dans le cadre du projet Spiral, un avion de rappel hypersonique a été développé pour mettre en orbite la partie orbitale du complexe Spiral. Une version passager de l'avion accélérateur était également envisagée. Finalement, sa création a été abandonnée à cause de la complexité de sa fabrication au niveau de développement technologique alors qu'elle pensait finalement utiliser une version spéciale du kamikaze supersonique T-4 L ' Américain X-15 est devenu le seul véhicule hypersonique vraiment volant au monde pendant 40 ans. Au cours de ces années en URSS, des avions hypersoniques ont également été conçus dans les bureaux de conception de Myasishchev et Tupolev.

À cette époque, plusieurs nuances techniques entravent la réussite de tels projets. Il était nécessaire de créer des matériaux résistant à la chaleur pour le vol à des vitesses de 5 vitesses de son et plus élevées, ainsi que des matériaux qui assurent le fonctionnement des moteurs pour ces appareils. Cette vitesse provoque la création d'un nuage plasmatique, qui interfère avec le passage des ondes radiophoniques des équipements de Bonn à bord de la communication au radar. Ce problème et maintenant reste assez difficile à résoudre. Pour le vol, un moteur rajet hypersonique [scramjet moteur] est habituellement utilisé dans de tels cas. Mais il n'est pas très efficace tant que l'avion n'atteint pas une vitesse de 5 et supérieure à la vitesse du son.

Par conséquent, avant de l'allumer, il était nécessaire d'accélérer d'abord l'avion hypersonique à la vitesse requise avec un autre type de moteur ou avec l'aide d'un accélérateur spécial - un avion ou une fusée. Avec le développement des technologies requises dans les années 80 du XXe siècle, le développement de tels dispositifs est devenu plus actif partout dans le monde, aux États-Unis, ils ont commencé à concevoir l'avion spatial X-30

En réponse, l'URSS a dirigé le développement de l'avion de combat hypersonique Tu-2000 et mis au point des systèmes d'armes hypersoniques, qui ont été mis en œuvre déjà au cours de nos

L ' effondrement de l'URSS et de la Direction des affaires intérieures, avec la réduction ultérieure des dépenses de défense tant en Russie qu'aux États-Unis, la réorientation de leurs forces armées en conflit local, annulée ou ralentie de nombreux projets hypersoniques dans les deux pays. Au début des années 2000

Les États-Unis ont lancé un travail actif pour créer un système stratégique de défense antimissile, qui menace l'équilibre entre la Russie et les États-Unis. En réponse, nous avons entamé une relance des travaux sur l'hypersound, en mettant l'accent sur la création de moyens efficaces de livrer des armes nucléaires stratégiques face à la nécessité de percer la défense antimissile et les armes anti-navires.

Par la suite, ces développements se sont intensifiés dans d'autres pays, dont les États-Unis eux-mêmes

L ' état actuel des développements hypersoniques aux États-Unis et en Fédération de Russie

Les développements de la Fédération de Russie et des États-Unis attirent le plus d'attention dans le monde. La Russie a déjà adopté des missiles air-surface Dague pour l'avion de frappe MIG-31 K [basé sur l'intercepteur MIG-31 BM], le module de combat Avangard pour le Sarmat et UR-100 N UTTH missiles balistiques intercontinentaux à base de silo, missile anti-navire ′′ Zircon ′′ terrestre et marin. Tous sont des armes hypersoniques offensives.

Le poignard est un missile aérobalistique, ce qui signifie qu'une vitesse de vol haute est utilisée pour maintenir une trajectoire, plutôt que des ailes ou une trajectoire balistique. Il développe une vitesse de Mach 10 [12 240 km / h] et possède une étendue de 2000 km. Utilise trois types de tête de guidance - radar avec correction ou optique avec correction pour atteindre les objectifs terrestres et avec un chercheur actif pour atteindre les cibles navales des classes de frégate aux porte-avions nucléaires. Son moteur de fusée à propulseur solide a la capacité de développer des vitesses jusqu'à Mach 24 à l'avenir. Le missile a reçu une faible signature radar et la capacité de manœuvre à la dernière étape de la trajectoire.

Il est possible de créer sa version overland. Outre le MiG-31 K, il sera installé sur les SU-34 et Tu-160 M2 modifié. Il sera également équipé d'un Tu-22 M3 après que l'avion ait a été modifié, et peut-être un missile. Un analogique du ′′ poignard ", mais plus petit, recevra le Su-57 pour être placé dans les compartiments à bombes internes. Son adoption était en 2017.

Planifier le développement du module ailé ′′ Avangard commencé à l'époque soviétique. Sa signification est qu'au lieu des ogives traditionnelles, un module de croisière hypersonique de planification est placé sur un missile balistique stratégique. Si les ogives traditionnelles pénètrent dans l'atmosphère le long d'une trajectoire balistique, alors l'Avangard vole dans l'atmosphère, tout en manœuvrant, et il peut attaquer les États-Unis du sud, où le Pentagone a traditionnellement une faible défense antimissile et Parallèlement, l'interception d'un tel module de volée hypersonique lui-même est difficile en comparaison avec un missile balistique ou des ogives volant sur une trajectoire balistique.

Pour le temps de détection et de réaction de la défense aérienne / défense antimissile reste moins. Ici, vous pouvez faire une analogie avec la percée de la défense aérienne par des avions de combat à basse altitude. Mais contrairement à l'avion traditionnel, Avangard développe une vitesse de Mach 27 et a en même temps la capacité de manœuvrer sur une trajectoire de vol de plusieurs milliers de kilomètres, ce qui se compare favorablement aux ogives volant sur une voie balistique. Elle est équipée de têtes nucléaires allant de 800 kilotonnes à 2 mégatonnes. À l'heure actuelle, Avangard utilise les missiles balistiques intercontinentaux UR-100 N UTTKh (ICBM) comme transporteur ; à l'avenir, ils seront équipés de missiles balistiques intercontinentaux UR-100 N UTTKh Les deux ICBM sont des complexes à base de silo lourds. ′′ Avangard ′′ est entré en service en 2018.

Le missile de croisière anti-navire Zircon développe une vitesse de Mach 9 et a une portée de plus de 1000 km. Bien qu'il soit appelé anti-navire, il a également une modification pour engager des cibles sur terre ferme. Dans la version anti-navire, il est conçu pour vaincre les navires de guerre de classes d'une frégate à un porte-avions à moteur nucléaire. Il sera porté par des vaisseaux de guerre : frégates du projet 22350, sous-marins nucléaires des projets 885, 885 M, 949 AM, navires prometteurs de la zone océanique du projet 23560 ′′ Leader ", nucléaire modernisé Croiseurs du projet 11442 M ′′ Orlan ′′ et sous-marins nucléaires du projet 949 AM. Sur la base de ′′ Zircon ′′ il est possible de créer un missile de croisière hypersonique terrestre. L ' adoption du système de missile Zircon est prévue pour fin 2021 ou début 2022.

Pour protéger contre des systèmes ennemis similaires, nous pouvons utiliser le système de défense aérienne S-500 ′′ Prométhée ′′ et, après modifications, le complexe S-400, BUK, le complexe de combat laser ′′ Peresvet Dans le S-500, la capacité d'intercepter des cibles hypersoniques a été définie au stade des travaux de développement. Le S-500 est devenu le premier système de missile de défense aérienne au monde. La possibilité de créer des avions de combat et civils hypersoniques en Russie fait l'objet d'une discussion. Les S-500 vont être mis en service dans un avenir proche.

Le développement aux États-Unis progresse légèrement différemment de celui de la Fédération de Russie. Si nous nous concentrons actuellement sur la création de porteurs hypersoniques d'armes nucléaires et de moyens de destruction de grands navires de guerre, alors les États-Unis créent des armes hypersoniques principalement destinées à être utilisées dans les guerres conventionnelles [non nucléaires]. Ceci n'est pas dû à la paix spéciale des États-Unis, mais à leur participation active dans les guerres locales partout dans le monde. Parallèlement, comparativement peu d'attention est accordée à la création d'armes hypersoniques anti-navires avec des ogives non nucléaires.

Ceci est dû au manque d'au moins un ennemi égal en force dans la marine américaine. En conséquence, la Grève rapide conventionnelle [CPS] de la Marine, créée par la marine américaine, est lancée à partir de missiles déployés sur les sous-marins et a une ogive conventionnelle pour détruire les cibles souterraines et souterraines. Il sera porté par les sous-marins nucléaires polyvalents de classe Virginie.

Il est prévu d'entrer en service en 2028. Les forces terrestres développent une arme hypersonique à longue distance. Il aura une étendue de 2,253 km et sera équipé d'un module de combat de la Marine à glisser semblable à la grève rapide conventionnelle de la Marine. Seul son transporteur sera différent.

L ' armée de l'air des États-Unis développe l'arme d'intervention rapide AGM-183 lancée par l'Air. Ce missile de croisière devrait atteindre des vitesses allant jusqu'à Mach 20 et avoir une portée de 925 km. Les transporteurs seront des bombardiers stratégique B-1 B, B-52 H et des combattants multitroles F-15 EX
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

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Escadrons d'Armageddon: comment l'OTAN a failli provoquer une guerre nucléaire
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Les détails de la "deuxième crise des missiles cubains" qui a éclaté en Europe de l'Est en 1983 sont devenus connus.
Le portail Drive rapporte que le département d'État américain a publié de nouveaux documents sur la crise de 1983 qui a presque conduit à une guerre nucléaire. En raison des actions de provocation de l'OTAN près des frontières de l'Allemagne de l'Est, l'Union soviétique a mis en alerte près d'une centaine d'avions dotés d'armes nucléaires.
Le catalyseur a été l'exercice Able Archer, qui a débuté le 2 novembre en Europe. Le fait est que selon leur scénario, l'Alliance du Nord pratiquait une attaque nucléaire contre les pays du Pacte de Varsovie. La participation du Premier ministre britannique Margaret Thatcher et du chancelier ouest-allemand Helmut Kohl a ajouté du réalisme à ces jeux de guerre. La situation internationale à cette époque était déjà tendue, et les dirigeants de l'Union soviétique ont donc supposé que, sous couvert d'exercices, l'OTAN se préparait à une véritable frappe.
En conséquence, les postes de commandement à travers l'Allemagne de l'Est ont été dotés d'équipes renforcées, selon les renseignements occidentaux. Le soir du 2 novembre, sur un signal d'alarme, la 16e armée de l'air soviétique se mit en état d'alerte. Il avait des divisions de chasseurs-bombardiers, principalement constituées d'avions MiG-27, Su-17 et Su-24. Ils ont été chargés de lancer des frappes nucléaires contre les aérodromes de l'OTAN, les bases de missiles et d'autres cibles clés.
Ce n'était pas seulement la 16e Force aérienne qui se préparait à la guerre. Sur ordre du commandant de l'armée de l'air soviétique, le maréchal Pavel Kutakhov, la 4e force aérienne soviétique en Pologne a été mise en alerte. En règle générale, chaque régiment disposait de trois escadrons, dont un spécialisé dans les frappes nucléaires. Des documents déclassifiés indiquent que les avions à réaction dotés d'armes nucléaires ont été mis en état de préparation au combat pendant 30 minutes et que leurs équipages ont reçu pour instruction de «détruire les cibles ennemies en première ligne».
Selon les renseignements américains, 8 escadrons au total étaient armés de bombes nucléaires. Autrement dit, environ 96 avions.
Un fait peu connu, note l'auteur, dans la division de l'aviation tactique de l'armée de l'air soviétique, presque tous les avions de combat comprenaient une option conçue pour transporter des bombes nucléaires à chute libre. Cependant, même aujourd'hui, il existe peu d'informations sur l'arme elle-même. À partir de 1983, les MiG-23, MiG-27, MiG-29, Su-17 et Su-24 pouvaient transporter les bombes nucléaires tactiques standard RN-40 et RN-41.
La RN-40 a une capacité d'environ 30 kilotonnes - deux fois celle de la bombe Little Boy que les États-Unis ont larguée sur Hiroshima.
Les documents récemment publiés incluent également le témoignage du lieutenant-général de l'armée de l'air Leonard H.Perruts, qui était alors chef d'état-major adjoint du renseignement pour l'USAFE (United States Air Force Europe), dont le siège est à Ramstein Air Force Base dans ce qui était alors l'Allemagne de l'Ouest. Perruts a rappelé avoir contacté ses supérieurs pendant la «panique», y compris le commandant en chef de l'USAFE, le général Billy Minter. Il a demandé à Perruts comment il évaluait la situation en Allemagne de l'Est, et a reçu la réponse: "il n'y a pas suffisamment de preuves pour justifier le renforcement de notre véritable préparation au combat." Mais Perruts a admis plus tard que, à mesure que de plus en plus d'informations apparaissaient sur l'état des troupes soviétiques, il devenait de plus en plus inquiet. "Si je savais ce que j'ai appris plus tard, je ne suis pas sûr des conseils que je donnerais," - il admit. Perruts pensait avoir fait le bon choix et ne recommandait pas une escalade de la part de l'OTAN. Cependant, ce n'est qu'après les exercices qu'il a commencé à comprendre la gravité de la situation.
Ainsi, les événements de 1983 continuent de servir de rappel qui donne à réfléchir sur les dangers de l’équilibre au bord de la guerre nucléaire.
https://rg.ru/2021/02/19/eskadrili-arma ... vojnu.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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