Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées des QBJ [Whishlist interdites :!: ]
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Chebek
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par Chebek »

Petit récapitulatif des différents prétendants:

Fincantieri:

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Length Over All 165.00 m
Length Between Perpendicular 147.00 m
Breadth 27.00 m
Full Load Displacement abt. 18,000 t
Speed 18 knots

Navantia:

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http://www.navantia.es/ckfinder/userfil ... 092011.pdf



DCNS:

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Length:from 180 to 205 m
Breadth:28 m Draught:8.70 m
Speed:Up to 20 knots
Range:10,000 Nm at 18 knots
Accomodation:200 (100 crew + 100 passengers)
Helicopter capabilities:1 flying spot for a 35t helicopter and hangar space for 2 helicopters (5/15 t)

TKMS:

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Main Dimensions
Length o.a. 173.7 m
Beam max. 24.0 m
Displacement 19,850 t
Speed 20 kn
Range 10,000 nm/14 kn

Complement

Crew 239
Helicopters 10-t class 2

deyaziz
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par deyaziz »

le plus petit c'est 16500 tonnes de déplacement et 175 mètres de long alors 10000 tonnes sa ne va pas dépasser les 140 mètres peut être ? je ne comprends pas pourquoi les nôtres aiment toujours les petites tailles ou "modèles reduits" , le BDSL , les frégates sont tous amputés de dizaines de mètres par rapport a ceux des autres marines ??? Et pourtant nos civils achètent et conduisent des Ferry de la taille de Trik Iben Ziad et des tankers comme le Hassi Messaoud etc....???
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Chebek
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par Chebek »

Peut être que 10.000 est le Washington displacement (déplacement du navire lorsqu'il est entièrement arme, équipé mais sans le "payload"). Cela diffère du Full load displacement (lorsqu'en plus d'être arme et équipé, le navire transporte aussi le fuel et autres provisions a destination du reste de la flotte).

Si on prend le Berlin class de la marine allemande, on a les chiffres suivants:
Displacement: 20,240 tonnes
Capacity: 9330 tonnes of fuel oil, aviation fuel and fresh water

Ce qui veut dire que le Washington displacement est d'environ 10000t.
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abdelK
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par abdelK »

D'apres l'article le contrat tourne autour de 400 millions de $. Je vois mal des avitailleurs de 20 000 T à ce prix je ne vois qu'un candidat l'etna class italien de 13 000T.
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par anzar »

Oui y a certainement des AOR de plus petite taille qui collent plus aux spécifications des QBJ

L'Etna Class de Fincantierri (ici le Prometheus grecque) 13000 T

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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par saladin »

moi aussi Anzar, je pense que ça sera dans ces eaux là, je ne crois pas qu'on ai besoin d'un gros avitailleur, cette catégorie suffira largement à subvenir aux besoins, par exemple, d'un BDSL et d'une frégate d’accompagnement, s'il y'a des missions loin de nos cotes.
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par Chebek »

saladin a écrit :moi aussi Anzar, je pense que ça sera dans ces eaux là, je ne crois pas qu'on ai besoin d'un gros avitailleur, cette catégorie suffira largement à subvenir aux besoins, par exemple, d'un BDSL et d'une frégate d’accompagnement, s'il y'a des missions loin de nos cotes.
L'avitailleur devra fournir le carburant nécessaire pour un groupe aéronaval complet. Or on peut d'ores et deja spéculer qu'un groupe aéronaval type sera compose des elements suivants:

Un BDSL (Kalaat Beni Abbas)
Un navire de débarquement (Kalaat Beni Hammad)
Une Fregate Meko A200ALG
Une Corvette C28A ou Tigr
le navire avitailleur
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anzar
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par anzar »

Et peut être même un sous-marin
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Chebek
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par Chebek »

anzar a écrit :Et peut être même un sous-marin
Effectivement!
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par abdelK »

Chebek a écrit :
saladin a écrit :moi aussi Anzar, je pense que ça sera dans ces eaux là, je ne crois pas qu'on ai besoin d'un gros avitailleur, cette catégorie suffira largement à subvenir aux besoins, par exemple, d'un BDSL et d'une frégate d’accompagnement, s'il y'a des missions loin de nos cotes.
L'avitailleur devra fournir le carburant nécessaire pour un groupe aéronaval complet. Or on peut d'ores et deja spéculer qu'un groupe aéronaval type sera compose des elements suivants:

Un BDSL (Kalaat Beni Abbas)
Un navire de débarquement (Kalaat Beni Hammad)
Une Fregate Meko A200ALG
Une Corvette C28A ou Tigr
le navire avitailleur
ça tombe bien:
The purpose of the Marina Militare MM Etna is to fully support the long-range missions of a naval squadron, which would typically include an aircraft carrier and complete escort. The Etna (A5326) is a naval replenishment and logistic support ship built for the Italian Navy by Fincantieri at their Riva Trigoso Naval Shipyard. MM Etna has a limited weapons fit for self defence. The ship is equipped with a surface search radar (RASS) supplied by Alenia Marconi Systems (AMS), an AMS CTI 20 command and control system and an Elmer MAC integrated telecommunications system.
MM Etna is fitted with a single spot flight deck, measuring 28 x 16m.The helicopter facilities give the ship the capability to re-supply warships by vertical replenishment (VERTREP).Two ships can be replenished at the same time using four Replenishment at Sea/ Fuel at Sea (RAS/FAS) stations on two frames.The cargo capacity includes 4,700t diesel fuel, 5,400t of diesel fuel overload, 1,200t of aviation fuel, and 160t of fresh water. The ship also has capacity for up to twelve storage containers.
http://www.naval-technology.com/projects/etna/

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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par obi_one »

fincantieri propose aussi un autre model d'aor comme celui fourni a l'indian navy classe deepak
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Palmier Dattier
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par Palmier Dattier »

Je préfère largement un tanker chinois. D'autant que nous avons à faire à une construction d'une grande simplicité sans technologie de haut niveau. Un bon chantier naval chinois fera parfaitement l'affaire avec délais rapides et couts compétitifs en sus. Pourquoi faire compliquer lorsque l'on peut faire simple ???
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anzar
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par anzar »

Définitivement l'Etna me parait le candidat idéal

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PSG78
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par PSG78 »

Chebek a écrit :
saladin a écrit :moi aussi Anzar, je pense que ça sera dans ces eaux là, je ne crois pas qu'on ai besoin d'un gros avitailleur, cette catégorie suffira largement à subvenir aux besoins, par exemple, d'un BDSL et d'une frégate d’accompagnement, s'il y'a des missions loin de nos cotes.
L'avitailleur devra fournir le carburant nécessaire pour un groupe aéronaval complet. Or on peut d'ores et deja spéculer qu'un groupe aéronaval type sera compose des elements suivants:

Un BDSL (Kalaat Beni Abbas)
Un navire de débarquement (Kalaat Beni Hammad)
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Je rajouterais une ou 2 corvettes supplémentaires
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Chebek
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Re: Navires Avitailleurs [Appel d'offres]

Message par Chebek »

J'aime bien l'ETNA aussi. Il serait bien adapte a nos besoins. Si on y pense bien, entre le BDSL, l'ancienne Kalaat et l'avitailleur on aura 4 spot helico disponibles en permanence pour du CSAR dans le groupe aéronaval (en considérant que les spots des Fregates et corvettes serviront aux Helicos ASuW et ASW).
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