Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Jusqu’où les russes poussent leur tests
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Oui ils l'ont fait pour tout un tas d'avions dont le Su-27
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
https://rg.ru/2020/12/07/istrebitel-su- ... etapa.htmlLe chasseur Su-57 en 2022 recevra un moteur de deuxième étage Les travaux sur le chasseur Su-57 de cinquième génération se poursuivent comme prévu; en 2022, l'avion recevra un moteur de deuxième étage .
Cela a été annoncé lors d'un briefing du directeur général de la société d'État "Rostec" Sergei Chemezov. Selon lui, 10 machines d'un lot expérimental ont déjà été livrées et elles ont fonctionné avec succès. Le contrat d'État pour la livraison de 76 avions est en cours.
Il a noté que d'ici la fin de l'année, un avion de série avec un moteur de premier étage devrait être livré. Il répond à toutes les caractéristiques requises pour les avions de cinquième génération.
Chemezov a souligné que des travaux sont en cours sur le moteur de deuxième étage, ses essais en vol sont effectués dans le cadre de l'avion. Plusieurs prototypes du nouveau moteur ont déjà été fabriqués. La finition de ses composants et systèmes est en cours. "J'espère qu'en 2022, les moteurs seront prêts," mis sur l'aile "et dans quelques années, nous lancerons leur production en série", a souligné Chemezov.
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Merci AAF pour l’info. Une question bête ... ça veut dire quoi à 2 étages ? Est ce pour sa vitesse supersonique sans solliciter le réacteur à pleine puissance ?AAF 2020 a écrit : ↑08 décembre 2020, 11:05https://rg.ru/2020/12/07/istrebitel-su- ... etapa.htmlLe chasseur Su-57 en 2022 recevra un moteur de deuxième étage
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Les travaux sur le chasseur Su-57 de cinquième génération se poursuivent comme prévu; en 2022, l'avion recevra un moteur de deuxième étage .
Cela a été annoncé lors d'un briefing du directeur général de la société d'État "Rostec" Sergei Chemezov. Selon lui, 10 machines d'un lot expérimental ont déjà été livrées et elles ont fonctionné avec succès. Le contrat d'État pour la livraison de 76 avions est en cours.
Il a noté que d'ici la fin de l'année, un avion de série avec un moteur de premier étage devrait être livré. Il répond à toutes les caractéristiques requises pour les avions de cinquième génération.
Chemezov a souligné que des travaux sont en cours sur le moteur de deuxième étage, ses essais en vol sont effectués dans le cadre de l'avion. Plusieurs prototypes du nouveau moteur ont déjà été fabriqués. La finition de ses composants et systèmes est en cours. "J'espère qu'en 2022, les moteurs seront prêts," mis sur l'aile "et dans quelques années, nous lancerons leur production en série", a souligné Chemezov.
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
C’est Google qui traduit le terme Version par le terme Étage , les réacteurs de premier étage sont sensés être le moteur définitif du SU57 celui qui est en test depuis trois ou quatre ans et qui devrait équiper les appareils à partir de la production en série qui commence maintenant ,et une version encore plus poussée de ce moteur est en cours de développement pour une production en série à partir de 2025 ,et cette deuxième version est appelée moteur de deuxième étage qui est la façon de parler en russe et que Google traduit littéralement pour ainsi dire mot à mot .
Il est normal que les bureaux d’étude lancent une deuxième version de ce moteur en prenant en compte le retour d’expérience sur les bancs d’essais volant ,et en y intégrant les derniers développements technologiques qui interviennent entretemps en matière de recherche et développement .
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
En anglais: "second stage" veux dire deuxieme phase ou deuxieme niveau, peut etre que c'est ce que veulent dire les Russe mais franchement je ne fais que spéculermotu a écrit : ↑08 décembre 2020, 18:32C’est Google qui traduit le terme Version par le terme Étage , les réacteurs de premier étage sont sensés être le moteur définitif du SU57 celui qui est en test depuis trois ou quatre ans et qui devrait équiper les appareils à partir de la production en série qui commence maintenant ,et une version encore plus poussée de ce moteur est en cours de développement pour une production en série à partir de 2025 ,et cette deuxième version est appelée moteur de deuxième étage qui est la façon de parler en russe et que Google traduit littéralement pour ainsi dire mot à mot .
Il est normal que les bureaux d’étude lancent une deuxième version de ce moteur en prenant en compte le retour d’expérience sur les bancs d’essais volant ,et en y intégrant les derniers développements technologiques qui interviennent entretemps en matière de recherche et développement .
Meric pour l'article et toutes ces informations.
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Merci Motu pour cette précision et justesse :-) comme d’habitudemotu a écrit : ↑08 décembre 2020, 18:32C’est Google qui traduit le terme Version par le terme Étage , les réacteurs de premier étage sont sensés être le moteur définitif du SU57 celui qui est en test depuis trois ou quatre ans et qui devrait équiper les appareils à partir de la production en série qui commence maintenant ,et une version encore plus poussée de ce moteur est en cours de développement pour une production en série à partir de 2025 ,et cette deuxième version est appelée moteur de deuxième étage qui est la façon de parler en russe et que Google traduit littéralement pour ainsi dire mot à mot .
Il est normal que les bureaux d’étude lancent une deuxième version de ce moteur en prenant en compte le retour d’expérience sur les bancs d’essais volant ,et en y intégrant les derniers développements technologiques qui interviennent entretemps en matière de recherche et développement .
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Remarquez bien la version de droite comment ils ont intégrés les réacteurs dans la cellule.
Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Bien vu ,ils ont prolongé le revêtement en composite jusqu’à limite de la tuyère ,je me demande comment ils ont fait pour isoler ce matériau de la chaleur dégagée par la chambre de combustion du réacteur , sur le F22 les américains ont joué sur l’épaisseur pour protéger le revêtement des tuyères mobiles ou la température est extrême , je ne pense pas que les russes iront dans cette direction car le mécanisme des tuyères 3D du SU57 ne peuvent accepter un épais carénage qui va les entraver dans l’amplitude de leur mouvement , donc les russes privilégient la furtivité en secteur avant et sacrifient un peu le secteur arrière au profit des qualités aérodynamique et la super manœuvrabilité de leur machine .
vision et philosophie complètement différentes pour un même objectif .
Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Et dire que j'ai parlé de ça rien que ce matin ahahah un souci de moins.
Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
Acrobaties aériennes Su-57 au forum Army 2020
Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération
https://rg.ru/2020/12/11/stavka-na-mane ... su-57.htmlUn pari sur la maniabilité: un avantage important du Su-57 nommé Malgré le lancement dans la production de masse, le chasseur lourd russe Su-57 de cinquième génération reste une plate-forme expérimentale, dont les caractéristiques sont constamment améliorées. Il suffit de rappeler les nouveaux moteurs "product 30" ou l'adaptation du missile hypersonique "Dagger" à l'avion. Cependant, il existe deux développements révolutionnaires et rarement mentionnés, conçus pour améliorer la maniabilité du dernier avion de chasse russe. Cela augmentera considérablement les chances du Su-57 de gagner une bataille aérienne contre n'importe quel ennemi, a déclaré MilitaryWatch .
La capacité de changer de cap facilement et rapidement a été une marque de commerce des chasseurs soviétiques et russes, à commencer au moins avec le premier avion de quatrième génération. Les premiers prototypes du Su-57 présentent des caractéristiques similaires au Su-35, qui a longtemps détenu le titre d'avion de combat le plus maniable au monde. La technologie aéronautique de cinquième génération est capable de les améliorer avec des moteurs plus puissants et une cellule composite, qui optimise le rapport poussée / poids.
Cependant, la perfection de la technologie repose sur le facteur humain. Aucun pilote n'est capable de supporter plus de 9g - il perdra simplement connaissance. Les ingénieurs russes ont l'intention de contourner cette limitation de deux manières. Tout d'abord, parallèlement à la version habitée du Su-57, une version sans pilote est également en cours de création - en mai 2020, il a été rapporté qu'un robot de combat équipé d'intelligence artificielle avait commencé à tester. On suppose que l'opérateur au sol contrôlera manuellement le drone pendant les phases de vol les plus difficiles: décollage et atterrissage, et le reste du temps sa fonction sera de surveiller l'état des systèmes embarqués.
Une autre méthode, plus radicale, est associée à la respiration liquide. Le problème avec les surcharges importantes est que les poumons pressés ne laissent pas entrer l'air, le cerveau souffre d'un manque d'oxygène et le pilote échoue. Ce problème peut être résolu en apprenant aux pilotes à respirer un liquide enrichi en oxygène au lieu de gaz - c'est ainsi que les bébés respirent dans l'utérus. La technologie de la respiration liquide a été développée par la Fondation russe pour les études avancées depuis 2016. Cela aidera les plongeurs à éviter le mal de décompression lors d'une ascension d'urgence en profondeur. Dans l'aviation, la respiration liquide rapprochera les caractéristiques des chasseurs habités de celles des drones.
La recherche de la maniabilité par les designers russes a de bonnes raisons. Dans une guerre majeure, les missiles air-air à longue portée peuvent ne pas être fiables. Le brouillage électronique, la destruction de satellites et les cyberattaques conduiront au fait que les avions de combat ne pourront pas déterminer de loin quelle cible est l'ennemi et laquelle ne l'est pas (c'est un problème auquel l'aviation américaine a été confrontée pendant les guerres du Golfe). Cela obligera les pilotes à identifier visuellement les cibles, c'est-à-dire à se rapprocher d'eux. Et en combat rapproché, des combattants plus maniables auront un avantage significatif. La maniabilité augmente également la capacité de survie du véhicule dans les batailles à longue portée, car un chasseur agile a de meilleures chances d'esquiver un missile lancé depuis le sol ou un autre avion.
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