zeitrecht a écrit : ↑05 juillet 2021, 18:27A ce que je sache,c'est l'OTAN qui a envahi la moitie des pays de la planete pas les Russes ou le pacte de Varsivie à l'époque,pour l'Aghanistan c'etait sur demande de l'ancien president et selon un pacte mutuel de securité.Le Kairouanais a écrit : ↑05 juillet 2021, 13:10C'est justement par ce que la Russie considère cette région comme sa tanière que ces pays se tourne vers l'OTAN.granit a écrit : ↑05 juillet 2021, 12:05C'est plutôt l'Otan qui a une attitude expansionniste depuis 1991.Le Kairouanais a écrit : ↑05 juillet 2021, 09:10Dragunov a écrit : ↑05 juillet 2021, 08:05C'est drôle comment tu réduit la Russie @Le Kairouanais , soit t'as eu des histoires avec un russkov et t'as gardé un mauvais souvenir, soit t'es un parfait exemple de ce qu'est un mondialisé
Oui t'as raison le recent exercise en mer noire qui mobilise une trentaine de navire et quelques 5000 militaires issus de 30 pays, c'est juste un défilé pour impressioner le Kazakhstan ou la Géorgie
Essaye just d'être un peu objectif et sérieux, les échanges n'en seraient que plus riches et agréables.
Oui la Russie est une menace régionale et un voisin belliqueux je n'ai jamais dis le contraire
Par exemple les pays Baltes ne devaient pas être intégré dans l'Otan.
La Russie est un ours, tu t'installes près de sa tanière c'est a tes risques et périls.
Si a la limite la Russie avait une économie un minimum dynamique et participé a leur développement etc, on dirais soit, c'est une puissance régionale qui assume son rang, mais c'est pas du tout le cas, c'est plus une relation de je suis dans la merde et tu y reste avec moi
Ce n'est pas parce que l'économie d'un pays n'est pas performante qu'il faut reduire ce pays en cendre.
Les USA ont benéficié des aides étrangères massives dans tous le domaines pour être aussi performants pas les Russes.
Chose aussi importante,depuis leur indépendance il n'ont pas subit de guerres dévastatrices comme l'Europe ils ont continué a produire et imposer leur diktat à tout le continent,puis au monde.
Mais les choses changent et lorsque le $ ne sera plus la monnaie de reférence,les USA subiront cela de plein fouet pas les Russes,Chinois et autres.
Bien sur, les USA en tant que première puissance politique, militaire et économique profite de cette puissance pour imposer leurs diktats et c'est de bonne guerre.
Si la Russie et la Chine ne le font pas c'est par ce qu'ils ne le peuvent pas, pas par ce qu'ils ne veuillent pas.
Tu va pas me dire que des régimes qui traitent leur propre peuple comme des chimpanzé aurait exporté des câlins et des bisous dans le monde, si ils avait les mêmes capacités que les USA.
Si c'été la Chine ou la Russie qui dominé le monde même sur internet il n'y aurait pas de liberté d'expression, des que tu écrit le mot Chine ou Russie tu reçoit un virus