Mohammed Seddik Benyahia

De l'époque numide aux temps modernes.

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4953
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 23 times
Been thanked : 39 times

Mohammed Seddik Benyahia

Message par numidia »

tahiadidou a écrit :
15 septembre 2018, 19:14
............. Si les politiciens avaient été transparents avec le peuple, tout le monde aurait appris que le héros qu'était Ahmed Benyahia (et ses compagnons) avait été tué par cette canaille de Saddam, et qu'on n'en serait pas la avec ces jeunes excités le glorifiant dernièrement, et avec une sorte de crise politique.
numidia a écrit :
15 septembre 2018, 22:15
Thank you so much mister Tahiadidou
_____________________________________________
DZsweetDZ a écrit :
15 septembre 2018, 20:35
salam tu me nous on dire plus sur cette affaire stp
oui ce n'est pas HS, au contraire
un homme vraiment d'exception, un très Grand


محمد الصديق بن يحيى ( أذكى رجل عرفته الجزائر )


voir page 10 et suite, mais l'ensemble est passionnant
:arrow: http://bu.usthb.dz/IMG/pdf/19_mai_1956.pdf

PORTRAITS DE STRATÈGES ET DE FINS NÉGOCIATEURS
Par Abderachid MEFTI, Publié le 23 fév 2013

Mohamed Seddik Benyahia
Mohamed Seddik Benyahia est né le 30 janvier 1932 à Jijel. Durant la révolution, tout en étant jeune avocat, il prend une part active dans la lutte pour l’indépendance. Il est secrétaire général de la présidence du Gouvernement provisoire de la République algérienne et membre de la délégation algérienne lors des négociations d’Evian. Il fait partie de la délégation algérienne aux pourparlers de Melun en 1960. Il est chargé de présider la réunion du CNRA à Tripoli (Libye) en 1962. Après l’indépendance, il est nommé ambassadeur à Londres puis à Moscou. Il est ministre de l’Information de 1967 à 1971, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 1971 à 1977, des Finances de 1977 à 1979, des Affaires étrangères de 1979 à sa mort. En 1981, il est gravement blessé dans un crash d’avion au Mali, mais ne survivra pas à un autre accident d’avion au mois de mai 1982 lors d’une mission de paix entre l’Irak et l’Iran.
:arrow: https://www.memoria.dz/mar-2013/dossier ... gociateurs

59ae29547b049eada1c24fa91a4abc.jpg
Hommage au chahid le ministre Mohamed Seddik Benyahia
samedi 12 mai 2012, écrit par : Ikad/ Forum Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Il y a de cela trente ans sont passés, l’Algérie a perdu l’un de ses enfants les plus dévoués, j’ai nommé le Chahid Mohamed Seddik Benyahia.
Qui a servi son pays avec dignité, abnégation et héroïsme depuis sa prime jeunesse.
En effet, le 3 mai 1981 (1982), l’avion battant pavillon algérien et transportant Monsieur Benyahia, à l’époque Ministre des Affaires Etrangères et la délégation qui l’accompagne et qui se dirigeait vers l’Iran dans le cadre d’une mission de paix,au moment oû notre pays s’activait à la cessation des hostilités entre deux pays frères.l’Irak et l’Iran ; a été abattu par un appareil de guerre irakien.
Le peuple algérien a reçu avec stupéfaction et effroi le lâche assassinat de l’un des fils les plus illustres, à la stature exceptionnelle et la personnalité hors norme, ainsi que ses compagnons de la même trempe,"rahimahoum ALLAH oua askanahoum fassiha jionanihi oua alhama thaouihim essabra oua silouan" !.

Quelques mois auparavant, Monsieur Le ministre Benyahia et sa délégation, ont échappé miraculeusement à une mort certaine, lorsque l’avion les transportant, s’est écrasé dans le nord du Mali, à la suite d’une tempête de sable, au moment où il revenait d’une mission en Afrique subsaharienne.

Comment ne pas évoquer cet homme de grande envergure ? Comment ne pas nous souvenir de ce monument de la diplomatie et de la culture ? Comment ne pas rapporter son engagement sans faille au service de son pays, aux générations montantes ? Comment ne pas rendre un hommage vibrant et appuyé, sur Sétif info, le portail par excellence de la cité du 8 mai 1945, au chahid Benyahia et à ses compagnons,lui a acté ses premiers pas de militantisme sur les bancs du lycée Mohamed Kérouani (ex-Albertni) de Sétif ?

C’est précisément le propos de cet article, afin de perpétuer la tradition ô combien salutaire de transmettre à nos propres enfants les hauts faits des artisans de la libération de notre pays du joug colonial
qui ont aussi été les pionniers de la construction de l’Algérie
indépendante et souveraine.

Bienyahia,ancien élève du lycée Kérouani(ex Albertini ) de Sétif,a milité activement depuis son jeune âge pour l’indépendance de son pays, d’abord en tant que membre fondateur de l’UGEMA, ensuite en qualité de secrétaire du premier président du GPRA,Monsieur Ferhat Abbas et enfin, comme membre de la délégation du FLN lors des négociations algéro-françaises, notamment le processus des accords d’Evian. Derrière son apparence physique frêle de Si Benyahia, se cachait une personnalité trempée en acier, un négociateur hors-pair , d’une rare intelligence et d’un dévouement sans commune mesure pour notre cause.

A l’indépendance, on découvre en lui un meneur d’hommes sans pareil, un stratège doté d’une-main de fer dans un gang de velours".

D’une probité rare, il a assumé ses fonctions ministérielles au sein de deux départements névralgiques, d’abord à la culture, ensuite aux affaires étrangères, il a su donner la mesure de son talent, de son intelligence et son savoir faire. Il était surtout un homme de principe et un travailleur infatigable.Il a su, avec notamment son ainé Monsieur Rédha Malek, autre illustre diplomate, participé au dénouement de situations aussi délicates qu’inextricables comme l’affaire des otages américains en Iran et l’ensemble des questions dans lesquelles s’est distinguée l’Algérie en tant que leader incontestable des pays non alignés, porte voix de des aspirations de cet ensemble pour des relations internationales fondées sur l’égalité souveraine des États, le nouvel ordre économique international, la réforme du système des nations unis afin de satisfaire les pays en développement.

Il a contribué, au même titre que ses anciens compagnons au lycée Kérouani tels que les ministres Ahmed Taleb El Ibrahimi, Bélaid Abdesselam, Salim Saadi, Abdelmadid Allahoum et d’autres, à servir son pays et son image, avec la même ferveur et la même détermination que ses
Augustes ainés de la région des hauts plateaux qui ont lutté avec ardeur et détermination pour débarrasser le pays des forces coloniales, que ce soit en appui à L’Emir Abdelkader et Ahmed Bey ou lors des insurrections populaires conduites par Cheikh El Mokrani, ou encore au sein du mouvement national ,au sein duquel se sont distingués notamment Cheikh El Bachir El Ibrahimi, Ferhat Abbas, Bouzid Saàl, Cheikh El Aifa, Ahmed Bendrimia dit-Lemtarouèche", Lamine Debbaghine, Mohamed Kérouani et tous les héros et les martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême au service de l’indépendance et la liberté de notre chère Algérie.

Les enfants et les générations de l’indépendance ont aussi bien le DROIT que le DEVOIR - de connaitre le sacrifice de leurs ainés -pour, d’une part, garder la Fierté d’appartenir à un pays qui a toujours donné l’exemple par sa révolution qui reste une fresque de l’élan d’indépendance des pays coloniaux, mais, et c’est le plus important, surtout SUIVRE LEUR EXEMPLE et LEUR VOIE pour permettre à l’Algérie d’ occuper une place incontournable dans le concert des nations et jouer un rôle de premier plan tant au plan maghrébin, arabe, africain, méditerranéen, qu’international et dans tous les domaines.

Repose en paix auprès du Seigneur, avec tes compagnons, Si Mohamed Seddik,
Digne fils de l’ALGERIE.
- GLOIRE A NOS VALEUREUX MARTYRS !
- VIVE L’ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE !
:arrow: http://www.setif.info/article6565.html

:arrow: vidéo pour voir qui est ce grand homme

très intéressante vidéo où on voit les otages états-uniens descendre d'un avion Air Algérie après leur libération grace aux efforts diplomatiques algériens
CRISE IRAN-USA & DIPLOMATIE ALGÉRIENNE



(7 Apr 1979) Visiting Algerian Foreign Minister Mohammed Seddik Benyahia meeting Soviet Premier Alexei Kosygin when he delivered a verbal message from the new Algerian President Benjedid Chadli.
sadral a écrit :
15 septembre 2018, 23:05
Merci numidia pour cette rétrospective sur l'un des meilleurs fils de l'Algérie ...Sinon, Je pense que tahiadidiou faisait allusion aux déclarations récentes du GM a la retraite Khaled Nezzar
Témoignage du général Nezzar sur l’assassinat de Benyahia par Saddam

Nous publions l’extrait des mémoires qui traite de ce sujet et confirme la responsabilité du régime de Saddam Hussein dans la mort de quatorze Algériens sans que le président Chadli Bendjedid réagisse.

J’ai une autre raison de ne nourrir aucune sympathie particulière pour Saddam Hussein. C’est lui qui donne l’ordre d’abattre le Grumman Gulfstream II présidentiel qui transporte notre ministre des Affaires étrangères, Mohamed-Seddik Benyahia et la délégation qui l’accompagne en mission de paix dans la région. Mohamed-Seddik Benyahia meurt le 3 mai 1982 avec huit cadres du ministère des Affaires étrangères, un journaliste et les quatre membres de l’équipage du Grumman. La commission d’enquête dépêchée sur place est présidée par le ministre des Transports de l’époque, Salah Goudjil. Les techniciens de notre aviation retrouvent, dans les débris de l’avion, les fragments du missile air-air qui fait exploser l’avion algérien. Le missile fait partie d’un lot fourni à l’Irak par les Russes. L’Algérie obtient le numéro de série de ce missile.

Qui peut, en dehors du dictateur, décider d’abattre un tel avion ? Quelle ‘’raison d’Etat’’ a empêché Bendjedid de rendre public le résultat de l’enquête ? Protester, demander des comptes à Saddam est au-dessus des capacités de Bendjedid.

https://www.algeriepatriotique.com/2018 ... ar-saddam/
Image

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4953
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 23 times
Been thanked : 39 times

Re: Mohammed Seddik Benyahia

Message par numidia »

En 1981, Mohamed Seddik Benyahia, le ministre algérien des affaires étrangères, a été victime, au Mali, d'un grave accident d'avion qui lui a causé d'importantes blessures et l'a obligé à un repos de plusieurs mois. Il était accompagné de son collaborateur Abdelwahab Abada, directeur des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères (MAE), sorti vivant lui aussi de l'accident. Cependant, il ne survit pas à un autre accident aérien, survenu moins d'un an plus tard. Menant une mission de paix entre l'Iran et l'Irak alors en guerre, Mohammed Seddik Benyahia mourut au-dessus de la frontière entre l'Iran et la Turquie le 3 mai 1982, et avec lui une délégation du MAE composée de 8 cadres du ministère des Affaires étrangères, un journaliste et les 4 membres d'équipage : son avion, un Grumman Gulfstream II de la présidence de la République, fut abattu par le tir du missile d'un avion irakien.

فيديو نادر مدمج من شريطين لحادثي الطائر التي تعرض لهما وزير الخارجية الراحل محمد الصديق بن يحي.
الشريط الأول يعرض وصول الطائرة التي تقل الشهداء و جرحى سقوط الطائرة الرئاسية من نوع Falcon 20C تحت رقم تسجيل 7T-VRE و التي سقطت في 31 ماي 1981 على بعد 8 كيلومترات من مطار باماكو بدولة مالي. كان على متن الطائرة كل من محمد الصديق بن يحيى و السيد عبد الوهاب عبادة (مدير الشؤون الإفريقية بوزارة الخارجية) إضافة إلى طاقم الطائرة المكون من 4 أشخاص. الطائرة كانت متجهة إلى فري تاون في سيراليون من أجل مشاركة بن يحيى و عبادة في اللجنة الإفريقية المكلفة بدراسة ملفي الصحراء الغربية و التشاد تمهيداً لمؤتمر الوحدة الإفريقية الدي سيكون في نيروبي بكينيا. بعد سقوط الطائرة و مضي عدة ساعات من دون التوصل إلى معلومات إن كان هناك ناجين من الحادث بسبب التضاريس الصعبة في المنطقة التي سقطت فيها الطائرة تم التيقن أن الكل لقوا حتفهم و تم إصدار الأوامر للإداعة بتغيير البرامج و إداعة القراَن الكريم ثم تم إبلاغ عائلات الضحايا، إلا أنه بعد وصول فريق الإنقاد إلى المنطقة وجدوا 3 أشخاص على قيد الحياة و هم حمد الصديق بن يحيى، عبد الوهاب عبادة و شخص من أفراد طاقم الطائرة، فيما تم العثور على الثلاثة الاَخرين المكونين للطاقم شهداء.
و في الشريط الثاني يعرض الجنازة المهيبة التي نظمت للشهداء 14 (10 من الركاب و 4 من طاقم الطائرة) لحادث إسقاط الطائرة الرئاسية من نوع غولفستريم 2 تحت رقم تسجيل 7T-VHB و التي سقطت بمنطقة قوتور في إيران و غير بعيد عن الحدود التركية. الطائرة أسقطت بصاروخ جو-جو أطلق من مقاتلة عراقية من نوع ميغ 25 يوم 03 ماي 1982 و تضاربت الاَراء إن كان الحادث نجم عن خطأ أو عن قصد إلا أن ما هو مؤكد أن الطائرة أسقطت في منطقة حرب و تم التأكيد أن الرادارات العراقية أطلقت تحديرات للطائرة قبل أن يصدر القرار للمقاتلة العراقية لأن تسقطها.
لم ينج من حادث إسقاط الطائرة أي شخص، فإلى جانب الشهداء الأربعة من طاقم الطائرة فقدت الجزائر أيضاً 9 شهداء أعتبروا من أبرز الوجوه الدبلوماسية الجزائرية إضافة إلى صحفي واحد و هم: محمد الصديق بن يحيى (وزير الخارجية)، بلعزوق (مدير بالنيابة للشؤون السياسية في وزارة الخارجية)، بغلين (مدير قسم الدول العربية بوزارة الخارجية)، بنونيش (مدير قسم أوربا و أمريكا الشمالية)، لونيس (مدير قسم اَسيا و أمريكا الجنوبية بوزارة الخارجية)، خلادي (المدير العام للتجارة الخارجية)، بن زاغو (المدير العام لأمانة وزارة الطاقة)، طالبي (المدير العام لأمانة وزارة النقل و الصيد البحري)، بوسخواد (المدير المساعد لبنك الجزائر) و اَيت قاسي (صحفي لدى وكالة الأنباء الجزائرية)

traduction google si quelqu'un veut l'améliorer, ce serait sympa
:arrow: Une vidéo rare a fusionné à partir de deux bandes des deux incidents de l'oiseau, auxquels le défunt ministre des Affaires étrangères Muhammad Al-Siddiq bin Yahya a exposé.
La première cassette montre l'arrivée de l'avion transportant les martyrs et les blessés du crash de l'avion présidentiel Falcon 20C sous le numéro d'immatriculation 7T-VRE, tombé le 31 mai 1981, à 8 kilomètres de l'aéroport de Bamako au Mali. À bord de l'avion se trouvaient Muhammad Al-Siddiq bin Yahya et M. Abdel-Wahab Ubada (directeur des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères) en plus de l'équipage de conduite composé de 4 personnes. L'avion se dirigeait vers Freetown en Sierra Leone pour la participation de Ben Yahia et Obada au comité africain chargé d'étudier les dossiers du Sahara Occidental et du Tchad en préparation de la Conférence de l'Unité Africaine qui se tiendra à Nairobi, au Kenya. Après le crash de l'avion et le passage de plusieurs heures sans accès aux informations s'il y avait des survivants de l'accident en raison du terrain difficile dans la zone dans laquelle l'avion s'est écrasé, il a été constaté que tout le monde était mort, et des ordres ont été donnés à réclament le changement de programme et le dépôt du Saint Coran, puis les familles des victimes ont été informées. Cependant, après l'arrivée de l'équipe de secours dans la région, ils ont retrouvé 3 personnes vivantes: Hamad Al-Siddiq bin Yahya, Abdul-Wahab Ubada et un membre de l'équipage de conduite, tandis que les trois autres membres d'équipage ont été trouvés martyrs.
Dans la deuxième bande, les funérailles solennelles ont été organisées pour les 14 martyrs (10 passagers et 4 membres d'équipage de cabine) pour le crash de l'avion présidentiel Gulfstream 2 sous le numéro d'enregistrement 7T-VHB, tombé dans la région de Kutur en Iran et non loin de la frontière turque. L'avion a été abattu par un missile air-air lancé par un avion de combat irakien MiG-25 le 3 mai 1982, et les opinions divergent si l'accident a été causé par une erreur ou une intention, mais ce qui est certain, c'est que l'avion était abattu dans une zone de guerre, et il a été confirmé que les radars irakiens avaient lancé une estimation de l'avion avant que la décision ne soit prise pour le combattant irakien de l'abattre.
Outre les quatre martyrs de l'équipage de l'avion, l'Algérie a également perdu 9 martyrs considérés parmi les plus importants visages diplomatiques algériens, en plus d'un journaliste: Mohamed Seddik Ben Yahia (ministre des Affaires étrangères), Belazouq (directeur par intérim de la politique Au ministère des Affaires étrangères), Baglin (directeur du département des États arabes au ministère des affaires étrangères), Banneesh (directeur de la division Europe et Amérique du Nord), Lounes (directeur de la division Asie et Amérique du Sud au ministère des Affaires étrangères), Khalladi (directeur général du commerce extérieur), Ben Zaghou (directeur général du secrétariat du ministère de l'Énergie), Talbi (directeur général du secrétariat du ministère des transports et de la pêche maritime), Boukhoad (sous-directeur de la Banque d'Algérie) et Ait Kassi (journaliste pour l'agence de presse algérienne)
Image

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4953
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 23 times
Been thanked : 39 times

Re: Mohammed Seddik Benyahia

Message par numidia »


Alors que les USA accueillent depuis le 22 octobre le shah d’Iran, exilé au Mexique après la révolution islamique de janvier 1979, 400 étudiants s’attaquent à l’ambassade américaine de Téhéran. Après 2h de sièges, ils envahissent les lieux et prennent 63 personnes en otage ainsi que des membres de l’administration. Leurs revendications sont claires : la libération des otages se fera en échange de la livraison du shah pour qu’il soit jugé en Iran. Mais les États-Unis ne souhaitent pas livrer leur ancien allié qu’ils reçoivent pour raisons médicales. Et encore moins céder devant Khomeiny, soupçonné d’être responsable de cette opération. Treize otages seront libérés durant les premières semaines, alors que 52 devront attendre un dénouement qui prendra 444 jours. Mais l’histoire est réelle. Et il se trouve que les deux pays en crise, ont porté leur choix sur l’Algérie pour la médiation de la crise.
L’intermédiaire doit être plus qu’un simple canal de communication entre les deux pays en conflit. Il se doit de préparer la voie à une solution qui soit susceptible d’être acceptée par les deux antagonistes en circonscrivant le champ de la négociation et en réduisant les différences entre les positions des uns et des autres.
Pour se faire, le gouvernement algérien met en place une « cellule volante » d’experts de haut rang, qui vont, à partir d’Alger, assurer la communication entre le gouvernement américain et le gouvernement iranien, en se rendant selon les besoins, tantôt à Washington, tantôt à Téhéran.
Le choix des négociateurs est en l’occurrence très important. Les médiateurs doivent des conditions précises : se situer à un niveau élevé de leur hiérarchie respective (qu’ils soient investis d’une autorité suffisante aux yeux de leurs futurs interlocuteurs), avoir une grande expérience en négociation internationale pour faire face, de manière immédiate, aux situations imprévues et posséder des connaissances techniques en divers domaines pour trouver des solutions adaptées à des problèmes de nature différente.
Le choix s’est porté officiellement sur trois personnalités : Abdelkrim Gheraïeb, ambassadeur d’Algérie à Téhéran, Redah Malek, ambassadeur d’Algérie aux États-Unis et Seghi Mostefaï, directeur de la Banque d’Algérie, avec pour responsable (négociateur) ministre des Affaires Étrangère, Mohamed-Seddik Benyahia. Le chef de mission est le Commandant Si Salah numéro 2 et secrétaire général de la puissante sécurité militaire.
D’abord, faire l’inventaire des points d’accord et des points de désaccord pour délimiter de façon réduite le champ de la négociation. Puis, examiner les propositions des deux parties et éliminer si besoin les éléments qui poseraient problème d’un côté ou de l’autre. Enfin, trouver les moyens d’une relance lorsque la négociation butte face à des obstacles qui semblent insurmontables. Et justement, les négociations bloquent sur un point précis, lié au « chiffrage » financier des avoirs iraniens saisis par les USA.
Les médiateurs Algériens proposent alors l’idée d’une Déclaration algérienne qui exposerait les « obligations indépendantes » des États-Unis et de l’Iran et qui se substituerait à la forme classique de l’Accord bilatéral. L’Iran accepte et quelques jours plus tard revient à de meilleurs sentiments pour ce qui est du « chiffrage » de ses avoirs. L’Algérie règle aussi les modalités du transport des otages américains et le 18 janvier sont signées les Accords d’Alger. La libération des otages a eu lieu le 20 janvier 1980, après 444 jours de détention et quelques dizaines de minutes après le premier discours présidentiel du républicain Ronald Reagan élu en remplacement du démocrate Jimmy Carter, quelques mois auparavant. Les otages rejoignent leur pays le 27 janvier 1980 après un tour à la base aérienne de Wiesbaden en Allemagne.
محمد الصديق بن يحيى و أزمة الرهائن الأمريكيين في إيران ... علو كعب الدبلوماسية الجزئرية
ساهمت الوساطة الجزائرية في إيجاد حل سلمي لازمة الرهائن الأمريكيين الذين تم احتجازهم داخل السفارة الأمريكية بطهران من عام 1979 إلى 1981 والتي كان من الممكن أن تأخذ أبعادا مأساوية بالنسبة للمنطقة برمتها.وأزمة رهائن إيران هي أزمة دبلوماسية حدثت بين إيران والولايات المتحدة الأمريكية عندما اقتحمت مجموعة من الطلاب الإيرانيين السفارة الأمريكية بطهران دعما للثورة الإيرانية التي أطاحت بحكم الشاه محمد رضا بهلولي الذي كان حليفا استراتيجيا للولايات المتحدة الأمريكية.وقام الطلاب الإيرانيين بإحتجاز 52 أمريكيا لمدة 444 يوم من 4 نوفمبر 1979 حتى 20 جانفي 1981 وكانت أهم مطالب الطلبة الرئيسية هي “تسليم الشاه الذي كان موجودا منذ 22 أكتوبر بنيويورك ليحاكم في إيران وإعادة جميع الأموال التي تحت تصرفه في الخارج وبالذات في البنوك الأمريكية وعدم تدخل الولايات المتحدة الأمريكية في الشؤون الداخلية لإيران”.فبعد فشل محاولاتها للتفاوض على إطلاق سراح الرهائن قامت الولايات المتحدة بعملية عسكرية لإنقاذهم في 24 أفريل 1980 غير أنها منيت بالفشل ليلجأ بعدها طرفي النزاع إيران و الولايات المتحدة إلى دعوة الجزائر للعب دور الوسيط وهذا استنادا إلى سياستها الخارجية الرشيدة ومواقفها المستقلة لمساندة القضايا العادلة.وعلى هذا الأساس وضعت الجزائر شرطين هامين على الطرفين لإنجاح هذه الوساطة حسبما صرح به الرئيس الجزائري في تلك الفترة الشاذلي بن جديد وهما “الثقة في سياسة الجزائر وطريقة حلها للأزمة” و”الالتزام بتطبيق الاتفاقيات الناجمة عن المفاوضات مع الطرف الإيراني”.وقد تواصلت المفاوضات بين الولايات المتحدة وإيران بصورة مكثفة بوساطة الجزائر وأجرى وارن كريستوفر كاتب الدولة الأمريكي المساعد للشؤون الخارجية في تلك الفترة بالجزائر سلسلة من المحادثات مع محمد بن يحيى وزير الشؤون الخارجية آنذاك.وفي 19 جانفي 1981 تم بالجزائر العاصمة التوصل إلى اتفاق نهائي بين إيران والولايات المتحدة الأمريكية بشأن قضية المحتجزين الأمريكيين وذلك بعد موافقة البلدين على بيان الحكومة الجزائرية.ونص البيان في خطوطه العريضة على التزام الحكومة الأمريكية بعدم التدخل في الشؤون الإيرانية ورد الأموال الإيرانية المجمدة و إلغاء العقوبات والشكاوى المرفوعة ضد إيران أمام المحاكم الأمريكية وتجميد أموال الشاه محمد رضا بهلولي في الولايات المتحدة إلى أن تبث فيها المحاكم.وفي هذا السياق، أعرب وران كريستوفر خلال التوقيع بالأحرف الأولى على الاتفاق عن امتنان الولايات المتحدة وشكرها للجزائر على مساهمتها “الفعالة” في عملية إطلاق المحتجزين. و وصف الرئيس الأمريكي جيمي كارتر الوساطة الجزائرية ب”المنصفة” معربا في كلمة متلفزة إلى الشعب الأمريكي عن شكره للجزائر على “الدور الإيجابي” الذي لعبته أثناء المفاوضات الأمريكية الإيرانية.وقال “أود أن أعرب بصفة علنية كما سبق لي أن فعلت ذلك في مجالسي الخاصة عن تشكراتي للجزائريين على العمل الرائع الذي انجزوه في التحكم بكل الدقة والإنصاف بيننا وبين القادة الإيرانيين”. وانتهت قضية الرهائن الامركيين في 20 جانفي و وصلت عشية ذلك اليوم إلى طهران طائرتان تابعتان للخطوط الجوية الجزائرية لنقل المحتجزين الأمريكيين بعد فحص حالتهم الصحية من طرف فريق الأطباء الجزائريين.وأكد رضا مالك رئيس الحكومة الجزائرية الأسبق وسفير الجزائر بالولايات المتحدة في تلك الفترة في تصريحات صحفية أن “المبادئ التي قامت عليها الثورة الجزائرية هي التي ساهمت في تحرير الرهائن الأمريكيين في طهران سنة 1981”. وأوضح أنه أكد للسفير الإيراني في واشنطن انذاك أن الثورة الجزائرية قامت على احترام الرأي العام الفرنسي وكانت حريصة على عدم المساس بكرامة الفرنسيين كشعب رغم الحرب. وعليه نصح السفير قائلا “أنتم في خلاف مع الحكومة الأمريكية وليس مع الشعب الأمريكي فلماذا تقلبونه ضدكم”. وأكد رضا مالك أنه “لولا احترام إيران للثورة الجزائرية لما نجحت العملية”.وقد حافظت الجزائر منذ الاستقلال على خط عدم الانحياز إلى أي طرف على حساب الآخر في حل النزاعات القائمة في العالم مع احترامها لمبدأ مساندة القضايا العادلة ومساندة الحركات التحررية أينما كانت وتدعيم الوحدة العربية والمغاربية والإفريقية. كما ساهم التزام الجزائر بالمواثيق الدولية في اكتسابها مصداقية لدى دول العالم أدى كنتيجة حتمية إلى الاعتداد برأيها في القضايا الحساسة والحاسمة دوليا.
Image
Avatar de l’utilisateur

bologhineziri1518
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1535
Inscription : 21 novembre 2018, 21:04

Re: Mohammed Seddik Benyahia

Message par bologhineziri1518 »

Mars 1962, Hotel du Parc à Evian-les-Bains, Mohammed Seddik Benyahia est au milieu de la délégation du FLN
gettyimages-833367332.jpg
Arrivée de la délégation algérienne à l'Hotel du Parc à Evian-les-Bains, lors de la négociation des Accords d'Evian, en mars 1962, France (Photo by KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho via Getty Images)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »