Earlier this year, media sources indicated that Algeria would be the first overseas sales opportunity for the Wildcat although no contract has yet been signed. AgustaWestland has already signed contracts in that country for the AW 101 and Lynx.
Pour vous qu'est ce que ça veux dire cette partie de l'article
It is believed that 12 construction jigs has already been set up at Yeovil, as preparations go ahead to build the advanced Lynx Wildcat, already ordered by the army air corps and the royal navy for Algeria. Although a firm contract has yet to be signed, it is a the final negociation stage and subject to it being finalised, deliveries are expected to commence in 2013.
60b a écrit :Vu qu'il y a une forte demande, voici l'article.
D’après DSI le Wildcat qui vient de finir une série d'essai où il a effectué un peu plus de 300 appontages, n'entrera en service opérationel chez la royale navy que à partire de 2015
Lynx Wildcat begins frigate sea trials
By Gareth Jennings
1/16/2012
The maritime variant of the AgustaWestland AW159 Lynx Wildcat helicopter has made its first landing aboard a frigate at sea, marking the start of a month-long series of trials off southern England, the UK Ministry of Defence (MoD) announced on 12 January.
According to a ministry statement, prototype aircraft ZZ402, a Surface Combatant Maritime Rotorcraft (SCMR) variant Lynx Wildcat, will undergo a series of flying and deck-handling trials aboard the Type 23 frigate HMS Iron Duke (F 234) in the English Channel.
The trials have been timed to take place during the winter to test the helicopter "over the full envelope of operations", the MoD said.
The Royal Navy's Fleet Air Arm is to receive 28 SCMR-variant helicopters, with the Army Air Corps due to begin operating the first of 38 battlefield reconnaissance helicopter variants in 2014.
Le sonar Flash de Thales embarque sur l'AW159 d'AgustaWestland
AgustaWestland a retenu Thales pour équiper son AW159 Wildcat.
C'est l'un des best-sellers de Thales dans le domaine du combat naval : le sonar héliporté Flash, qui équipe notamment les NH90-NFH de la Marine nationale, a été retenu par AgustaWestland pour armer les huit AW159 Wildcat qui ont été commandés par la marine sud-coréenne.
Pour équiper le Wildcat, plus petit que les autres hélicoptères qui étaient jusuq'alors dotés du Flash, la division Thales Underwater Systems (TUS) a mis au point une version adaptée, baptisée Compact Flash. Elle sera notamment équipée d'un moteur électrique pour assurer la descente et la remontée rapides du sonar.
Même si le communiqué publié aujourd'hui n'en fait pas état, Thales devrait également fournir des systèmes Compact Flash afin d'équiper des AW159 commandés par la marine algérienne. Une planche présentée par l'électronicien à l'occasion d'une récente visite sur son site de Brest, où sont fabriqués ces sonars, révélait ainsi qu'Alger aurait commandé trois hélicoptères de ce type.
Le Flash sur NH90-NFH (photo Marine nationale)
Thales aurait été préféré par AgustaWestland à son concurrent américain L-3, grâce à une offre apparemment plus compétitive. L'industriel français avait déjà réussi une belle percée outre-Atlantique en sécurisant le contrat d'équipement des MH-60R Seahawk de l'US Navy. Un accord qui porte sur 242 machines, dont 70 en option, et qui a déjà vu la livraison de plus de 100 systèmes. En Europe, Thales équipe notamment les EH101 britanniques et les Caïman Marine français (14 systèmes sonar dont les livraisons sont quasiment achevées, malgré les retards du programme côté NHIndustries).
Sur le marché international, Thales avait également embarqué sur les Cougar des Emirats Arabes Unis et les MH-60R australiens.
Afin de maintenir l'activité de ses bureaux d'études dans ce domaine du sonar héliporté, Thales Underwater Systems réfléchit désormais à de nouvelles évolutions de son système. Le marché des drones à voilure tournante est actuellement étudié de près par les ingénieurs de TUS, qui envisagent 'intégration d'un sonar trempé sur les systèmes de classe 3 tonnes type MQ-8C Fire Scout.
Un premier lot de trois AW159 Wildcats bientôt livré en Algérie
C'est Air & Cosmos qui l'annonce indirectement dans son édition web. Thales Underwater Systems (TUS) aurait décroché le marché d'Agusta Westland pour l'équipement en sonar héliporté de trois AW159 Wildcats à destination de l'Algérie.
Le constructeur Européen a déjà raflé la timbale en équipant les mêmes hélicoptères pour la Marine Coréenne avec ce modèle compacte de son célèbre sonar embarqué Flash. Ce sonar a fait ses preuves sur différentes plateformes héliportées telles que : NH90, Black Hawk, Cougar et Merlin.
Les trois Wildcats seront affectés aux corvettes lourdes C28A actuellement en construction en Chine. Il est supposé que ces navires, eux aussi équipés d'une suite de lutte anti sous-marine Thales, seront le fer de lance de l'ASW des Forces Navales Algériennes qui entrent dans le club fermé des chasseurs de submersibles.
Pour accompagner le sonar héliporté, les Wildcats Algériens seront équipés, on le suppose, de torpilles MU90 déjà commandées et auront la capacité de gérer les bâtiments de surfaces légers avec les missiles LMM.
La combinaison corvettes ASW et frégates Meko représente un remodelage radical de la Marine Algérienne qui prend de l'assurance et qui sera à brève échéance capable de gérer toutes les menaces navales entre les détroits de Messine et de Gibraltar.
Eh bien quelle surprise et moi qui pensait que c'était des Super Lynx Par contre ça fait partie des 7 hélicos commandés avec les Meko A200 ou c'est un deal à part
Un article plus ancien qui confirme l'achat de Sonar Flash aéroportés
Leader en matière de sonar aéroporté
Et, depuis trois ans, les efforts et investissements effectués dans les années 90 portent leurs fruits. Ses sonars de lutte anti-sous-marine aéroportés « Flash Sonics » ont fait leurs preuves et suscitent de nouveau marchés. Après les États-Unis et l'Australie, Thales vient de signer des contrats avec l'Algérie et la Corée du Sud. Résultat : une cadence de production d'un sonar par semaine et un chiffre d'affaires de 5 M€ pour cette chaîne de montage. Thales est aujourd'hui leader mondial en la matière.
Thales a manifestement décroché le gros lot avec les QBJ pour l'équipement des C28
En tout cas mabrouk, ça serait bien que les Mekos soient équipées comme les C28.
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.
anzar a écrit :Eh bien quelle surprise et moi qui pensait que c'était des Super Lynx Par contre ça fait partie des 7 hélicos commandés avec les Meko A200 ou c'est un deal à part
a oui vous l'avait dit Anzar pour une surprise ca en est une ! pour le nombre je n'ai aucune idée sur les plans de notre Navy mais je pense que ca serait plus logique si les reste serait des Super Lynx Mk 300 ; 4 super Lynx pour les 4 Meko ( je croit bien que l'option sera levée sur les 2 autres Meko ) et 3 AW 159 Wildcat Sur les 3 nouvelles Frégates Chinoises C28 et le compte est bon a moin bien sur que l'on veut plus de Wildcat ( je pense au BDSL )
wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)
abdelK a écrit :Thales a manifestement décroché le gros lot avec les QBJ pour l'équipement des C28
En tout cas mabrouk, ça serait bien que les Mekos soient équipées comme les C28.
Combien a votre avis ? Je table sur au moins une quinzaine moi, pour les C28A, la levée d'option et une dizaine pour le transport léger et l'appui feu des marines