Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

mark2013
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par mark2013 »

je suis tout a fait d 'accord Numidia t as tout dit vraiment :super: :super: :super:
wars come and go but my soldiers stay eternal (Tupac Shakur)

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

abdoul a écrit :30% du budget de fonctionnement de l’état est consommer par l'armée et la police.
À noté et c'est pas négligeable que dans le budget de l'intérieur il y a les collectivités locales :!: Donc en réalité le budget de la défense et de l'intérieur serait aux alentour des 25% ce qui n'est rien de choquant puisque ce sont les standards en terme de pourcentage dans tous les pays émergents et mêmes les états les plus riches de la planète. Qund on est le plus grand pays d'Afrique avec des dangers sécuritaires de plus haut niveau aux frontières , terrorisme , trafic de drogue , flux migratoires illégaux... je pense que vu les états de service exemplaire de l'Anp et des forces sécuritaires , police , gendarmerie quand au maintien de notre souveraineté et de la sécurité pour le peuple Algérien , on ne peut que saluer qu'on ne dépasse les 25% du budget national. :avo:
Moi ce qui me choque c'est que le budget de la présidence est trois fois supérieur au budget de l'aménagement du territoire et à l'environnement :!: , deux fois supérieur au budget du tourisme et à l'artisanat, :!: deux fois supérieur au TIC et au poste :!: trois fois supérieur à la pêche et ressource Halieutique :!: une fois et demi supérieur au budget de l'industrie et des mines :!: je rajoute pas le budget du premier ministre mais bon pour un type en fauteuil roulant qui ne va nulle part à part en France pour des soins, je trouve sacrément gonflé les anti-militaristes qui comme d'habitude tir à boulet rouge sur le budget de la défense et de l'intérieur. Moi je le dis clairement on aimerait tous que cet argent servent à autre chose mais le monde est ce qu'il est, notre sécurité et la pérennité de notre pays exige de nous des sacrifices.
J'espère que le budget sera maintenu parce qu'arrêter le processus de modernisation de notre armée serait une erreur alors que nous sommes en pleine mutation, arrêter ce processsus couterait plus cher à reprendre plus tard, Les milliards ne sont pas dur à trouver dans cette gabegie monumentale , des milliards non recouvert en fiscalisté rien que la dedans on a plus de 50 milliards de dollars dans la nature, renégocié les accords commerciaux avec l'UE qui nous ampute de plusieurs milliard chaque année , des solutions nous en avons en pagaille, notre seul problème c'est la médiocrité et la malhonnêteté de la classe politique Algérienne , pas un seul n'arrive à la hauteur de cheville d'un de nos Djounoud. :none:

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par PSG78 »

On ne parle pas encore de couper le budget de la défense, prions pour que cela reste comme ça...

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par BerrouLana »

La question Fatale qui doit se poser : depuis la plus grande commande de 2006, depuis que des dizaines et des dizaines de milliards de dollars ont été déboursées pour une "modernisation et la professionnalisation de notre armée", c'est quoi le constat actuel :?: est-il logique qu'après toutes ces sommes colossales, de budgets et des plans quinquennaux sur plans quinquennaux, le rapport entre les actions et les réalisations des objectifs est toujours incohérent :!: :!:

Un budget avant tout c'est une conception d'un avenir, c'est une stratégie, ça ne réside nullement à des simples acquisitions, et c'est simple de le constater, il faut voir et faire la différence entre toutes nos acquisitions depuis 2006 jusqu'à présent et nos besoins réels, en prenons compte la conjoncture nationale, la conjoncture géopolitique régionale, internationale et notre capacité économique en moyen et long terme (et je dis économique, pas financière).

Pour le point relatif à la part du budget de fonctionnement dans nos prévisions financières, il faut que je soulève un constat suivant : ce n'est pas normal que le fonctionnement peut atteindre un pourcentage grand comme celui avancé par mes amis, pour la simple raison que ce pourcentage de 25% ou de 30% révèle une réelle problématique de modernisation et de fonctionnement notre chaîne logistique (et dans tous ces volets). Là, aussi, il faut revoir le processus de gestion depuis le début, car c'est anormal qu'en 2015 notre logistique marche toujours sur des méthodes que dates des années 60, voire plus loin que ça, pour ne pas citer en plus l'épidémie de l’incompétence :!:

Je vous laisse la marge à la réflexion camarades.
Image

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)

Message par obi_one »

BerrouLana a écrit :La question Fatale qui doit se poser : depuis la plus grande commande de 2006, depuis que des dizaines et des dizaines de milliards de dollars ont été déboursées pour une "modernisation et la professionnalisation de notre armée", c'est quoi le constat actuel :?: est-il logique qu'après toutes ces sommes colossales, de budgets et des plans quinquennaux sur plans quinquennaux, le rapport entre les actions et les réalisations des objectifs est toujours incohérent :!: :!:

Un budget avant tout c'est une conception d'un avenir, c'est une stratégie, ça ne réside nullement à des simples acquisitions, et c'est simple de le constater, il faut voir et faire la différence entre toutes nos acquisitions depuis 2006 jusqu'à présent et nos besoins réels, en prenons compte la conjoncture nationale, la conjoncture géopolitique régionale, internationale et notre capacité économique en moyen et long terme (et je dis économique, pas financière).

Pour le point relatif à la part du budget de fonctionnement dans nos prévisions financières, il faut que je soulève un constat suivant : ce n'est pas normal que le fonctionnement peut atteindre un pourcentage grand comme celui avancé par mes amis, pour la simple raison que ce pourcentage de 25% ou de 30% révèle une réelle problématique de modernisation et de fonctionnement notre chaîne logistique (et dans tous ces volets). Là, aussi, il faut revoir le processus de gestion depuis le début, car c'est anormal qu'en 2015 notre logistique marche toujours sur des méthodes que dates des années 60, voire plus loin que ça, pour ne pas citer en plus l'épidémie de l’incompétence :!:

Je vous laisse la marge à la réflexion camarades.
y'aurait il eu des affaires genre (khalifa , sonatrach 1et2 , autoroute est-ouest ...........ect) couleur kaki?

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par BerrouLana »

Je n'accuse personne et je n'insinue rien, je veux uniquement soulever une problématique de planification et de gestion et de manque de vision observée.

Cependant, des affaires genre Khalifa ou autres au sein de notre institution je les écarte, des affaires comme-ça peuvent détruire le socle solide qui attache l'armée et le peuple, alors, makanch al la3b...
Image

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)

Message par obi_one »

oui on ne peut accuser personne bien evidement mais vous l'avez soulignez berroulana les faits sont la , des milliards de dollars investit pour des résultats assez maigres ou mitigés c'est a se poser des questions

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par PSG78 »

On ne peut quand même pas qualifié ce qui a été fait de "faible", on connait tous ici très bien la lourdeur administrative et les contraintes liées au manque de transparence et de communication de l'armée. Il faut aussi garder en tête qu'on ne peut pas tout moderniser en l'espace de 5 ans et que certains projets connaissent des retards et que d'autres sont appelés à se concrétiser. Je ne dis pas que tout est blanc, mais ce n'est certainement pas tout noir.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

PSG78 a écrit :On ne peut quand même pas qualifié ce qui a été fait de "faible", on connait tous ici très bien la lourdeur administrative et les contraintes liées au manque de transparence et de communication de l'armée. Il faut aussi garder en tête qu'on ne peut pas tout moderniser en l'espace de 5 ans et que certains projets connaissent des retards et que d'autres sont appelés à se concrétiser. Je ne dis pas que tout est blanc, mais ce n'est certainement pas tout noir.
C'est sûr tout n'est pas à balayer cependant on ne peut contester que la période 2004-2014 s'achève avec au final avec des manques flagrants d'efficacité dans la politique d'achats, l'infanterie , l'aviation, les MRAP, la professionnalisation, rajeunissement du commandement... Le budget était là, les décideurs et le CEM porte l'entière responsabilité de cette non réussite dans la modernisation des forces.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par PSG78 »

Bien évidemment, mais, comme on l'a déjà dit, la biologie fera le travail, tout en sachant que nos forumeurs ne cessent d'insister sur la nouvelle et prometteuse génération d'officiers à qui on peut peut-être déjà attribuer certains projets. La question soulevée par la baisse des prix du pétrole est la question du budget, qui devait atteindre si je ne me trompe pas 13,1 milliards de dollars cette année. Déjà que la modernisation est loin d'être terminée avec tous les milliards investis, si en plus on coupe le budget, l'ANP se transformera en clone de l'armée argentine . Pour le moment on ne parle pas de coupes dans la défense mais dans d'autres secteurs, on peut espérer...

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)

Message par abdelK »

tayeb a écrit :
PSG78 a écrit :On ne peut quand même pas qualifié ce qui a été fait de "faible", on connait tous ici très bien la lourdeur administrative et les contraintes liées au manque de transparence et de communication de l'armée. Il faut aussi garder en tête qu'on ne peut pas tout moderniser en l'espace de 5 ans et que certains projets connaissent des retards et que d'autres sont appelés à se concrétiser. Je ne dis pas que tout est blanc, mais ce n'est certainement pas tout noir.
C'est sûr tout n'est pas à balayer cependant on ne peut contester que la période 2004-2014 s'achève avec au final avec des manques flagrants d'efficacité dans la politique d'achats, l'infanterie , l'aviation, les MRAP, la professionnalisation, rajeunissement du commandement... Le budget était là, les décideurs et le CEM porte l'entière responsabilité de cette non réussite dans la modernisation des forces.
Le problème de ce programme de modernisation c'est qu'il a été initié par feu Laamari à une époque où le danger (terrorisme urbain et peri-urbain, avec des maquis au nord) était différent de celui qu'a connu Guenaïzia celui qui a pris les choses en main après lui (migration du terrorisme vers le grand sud et le Sahel). Maintenant c'est au tour de Gaïd Salah de poursuivre le boulot dans une conjoncture qui n'a plus rien a voire avec celle de Laamari ni celle de Guenaïzia (menaces et destabilisations à nos frontières, internationalisation du terrorisme), en résumé une modernisation avec des hommes différents faisant face à des menaces différentes qui a poussé à changer de priorités au fil des années. Certes ça n'explique pas tout mais ça permet de relativiser les choses.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.

Malek Haddad

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 81 times
Been thanked : 97 times

Message par sadral »

En plus de l'équipement, Il y a eu comme même plusieurs réalisations expl: presque 3 hôpitaux militaires aux normes internationales (Oran, CNE et Blida en cours) une nouvelle base aérienne OEB pour environ 500 millions de Dollars, le réseau de fibre optique par les chinois et la modernisation des bases aériennes notamment l'une des plus importante celle de Tam ....il faut aussi rajouter la hausse des salaires (nouveau statut du militaire) la réalisation des logements .....
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 13 times

Message par anzar »

Sans parler de la progression des effectifs. Toutefois on ne peut ignorer l'inertie et le manque de vision de la part des commandements, à part celui de la marine et encore je reste sceptique quant à certains choix (notamment l'absence de patrouilleurs lance-missiles et de batteries côtières modernes), l'essentiel à été ignoré avec ce qui a été dépensé on aurait pu faire un bond dans le futur si les fonds avaient été affectés là où il faut et on ne peut nier certains dysfonctionnements dans la gestion des achats bref y a beaucoup à redire....
Image

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par BerrouLana »

De mon intervention, je voulais uniquement mettre le point sur le constat après des années de démarches pour une soit-disant modernisation. Certes, des pas en avant ont été fait, mais je ne suis pas enthousiasmé par la finalité des plans.

Actuellement, le budget se prépare selon des plans quinquennales, chaque structure doit motiver ces plans pour une bonne distribution des enveloppe financières.

Toutefois, la catastrophe, que je la considère ainsi, c'est que nous somme encore dans la consolidation de projets d'anciens plans, notamment dans le volet industriel et des équipements de haut-technologie, la preuve, comme tout le monde la constater peut être, ces déclarations décorées de roses du DFM sur des projets ici et d'autres par là mais sur le terrain il n'y a pas grande chose. Sans parler des vrais besoin que notre armée doit les obtenir et que ont été réorientés vers des objectifs un peu flous : ex : LPD :!:

Personnellement, dans cette période de crise, il ne faut pas revoir les sommes attribuées à l'institution comme il faut revoir les méthode de gestion, et le gestionnaire aussi, moi je penche plutôt à la modernisation des hommes avant l'institution, et je pense aussi que le malaise ne réside pas dans notre armée mais le problème est plutôt national, et raison de plus pour que l'institution soit avant-gardiste dans la planification, la gestion et l'exécution des stratégies :!:

Comme je l'ai déjà dit avant, on a perdu trop de temps, d'effort, d'argent et surtout de cerveaux...
Image

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Been thanked : 119 times

Message par AAF 2020 »

Le président Bouteflika signe la loi de finances 2015

Image
ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé mardi à Alger la loi de finances de l'exercice 2015.
Le chef de l'Etat a apposé sa signature sur le texte portant loi de finances 2015 au siège de la présidence de la République, en présence de hauts responsables de l'Etat et des membres du gouvernement.
La loi de finances prévoit des recettes budgétaires de 4.684,6 milliards (mds) de DA et des dépenses publiques de 8.858,1 mds de DA, soit un déficit budgétaire de 4.173,3 mds de DA.
Adoptée le 29 octobre 2014 par l'Assemblée populaire nationale (APN) et le 12 novembre par le Conseil de la nation, la loi de finances 2015 table sur une croissance économique globale de 3,42% et de 4,25% hors-hydrocarbures.

LF 2015: répartition budget de fonctionnement par département ministériel

ALGER - Voici la répartition par département ministériel des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de la loi de finances 2015 (montant en DA):

- Présidence de la République 8.387.854.000
- Services du Premier ministre 3.618.099.000
- Défense nationale 1.047.926.000.000
- Intérieur et collectivités locales 549.809.342.000
- Affaires étrangères 31.196.709.000
http://www.aps.dz/economie/15854-le-pr% ... ances-2015
Répondre

Revenir à « Discussions »