Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
dans ce topic je voudrais lancer un debat pour la réalisation d'un nouveau char leger en algerie.
en effet actuellement les brigades mecanisés utilisent les T55 et 62 qui sont des blindes qui commencent a accusé leurs age, a ce jour il existe de nombreux projet de char leger dans le monde, qu'il soit en service ou en cours de developpement, on peut citer le TYPE 15 chinois, ou des versions armé d'un canon de 105mm du coreen K21 ou du boxer ou du CV90.
pour l'algerie j'estime qu'aujourd'hui vu l'experience acquise dans la maintenance la modernisaton et la transformation des blindes, ainsi que l'experience acquise dans la production sous licence des fuchs2, a toutes les capacites techniques technologique et industrielle pour lancer la conception d'un blindes de ce type.
pour cela je propose la conception d'un nouveau blindes leger, en s'inspirant du design general du T90, en en faisant une version plus petite, avec par example une caisse raccourci de 1 metre par rapport au T90, et une tourelle plus petite, emportant moins de munitions 28 ou 30 obus contre 43 pour le T90, toutefois en maintenant le chargeur automatique.
pour la tourelle elle sera en grande partie inspiré aussi du T90 c'est a dire métalo soudé avec des plaques blindé, auquel on y ajoutera des blindages reactifs de production locale inspiré du kontakt 5 ou du relikt, meme si c'est en version moins performante, l'idée general sera que le blindés puisse etre évolutif avec les années et accepter des modernisations.
pour les systemes du blindes, le FCS devra etre de conception locale mais fortement inspiré du T90 voire le meme, avec les meme systemes de visés SOSNA U et des radios HARRIS déja produite localement.
pour l'armement, on peut envisagé de l'armé avec le 2A46 a 125 mm, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 et une anti aerienne teleoperer de 12,7mm.
pour le GMP l'equiper avec un MTU 6V 199 developpant 600 ch, ce moteur est deja produit sous licence en algerie, voire au possible l'equiper du MTU 8V 199 développant 820 ch.
pour la boite de vitesse l'equiper de boite d'origine ZF, ces dernieres sont deja produite en algerie au sein du complexe SNVI a rouiba.
la masse totale esperer pour ce blindes sera de 33 tonnes au minimum a 38 tonnes au maximum.
des versions spécifiques pourront etre developper a partir du meme chassis, une version reparation une autre pour le genie, une version terminator et une version howitzer.
la production esperer toutes version confondu serait de 800 a 1000 unités, avec possibilité d'export vers certains pays en afrique en asie voire l'amerique du sud.
tout ceci est ouvert a debat.
en effet actuellement les brigades mecanisés utilisent les T55 et 62 qui sont des blindes qui commencent a accusé leurs age, a ce jour il existe de nombreux projet de char leger dans le monde, qu'il soit en service ou en cours de developpement, on peut citer le TYPE 15 chinois, ou des versions armé d'un canon de 105mm du coreen K21 ou du boxer ou du CV90.
pour l'algerie j'estime qu'aujourd'hui vu l'experience acquise dans la maintenance la modernisaton et la transformation des blindes, ainsi que l'experience acquise dans la production sous licence des fuchs2, a toutes les capacites techniques technologique et industrielle pour lancer la conception d'un blindes de ce type.
pour cela je propose la conception d'un nouveau blindes leger, en s'inspirant du design general du T90, en en faisant une version plus petite, avec par example une caisse raccourci de 1 metre par rapport au T90, et une tourelle plus petite, emportant moins de munitions 28 ou 30 obus contre 43 pour le T90, toutefois en maintenant le chargeur automatique.
pour la tourelle elle sera en grande partie inspiré aussi du T90 c'est a dire métalo soudé avec des plaques blindé, auquel on y ajoutera des blindages reactifs de production locale inspiré du kontakt 5 ou du relikt, meme si c'est en version moins performante, l'idée general sera que le blindés puisse etre évolutif avec les années et accepter des modernisations.
pour les systemes du blindes, le FCS devra etre de conception locale mais fortement inspiré du T90 voire le meme, avec les meme systemes de visés SOSNA U et des radios HARRIS déja produite localement.
pour l'armement, on peut envisagé de l'armé avec le 2A46 a 125 mm, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 et une anti aerienne teleoperer de 12,7mm.
pour le GMP l'equiper avec un MTU 6V 199 developpant 600 ch, ce moteur est deja produit sous licence en algerie, voire au possible l'equiper du MTU 8V 199 développant 820 ch.
pour la boite de vitesse l'equiper de boite d'origine ZF, ces dernieres sont deja produite en algerie au sein du complexe SNVI a rouiba.
la masse totale esperer pour ce blindes sera de 33 tonnes au minimum a 38 tonnes au maximum.
des versions spécifiques pourront etre developper a partir du meme chassis, une version reparation une autre pour le genie, une version terminator et une version howitzer.
la production esperer toutes version confondu serait de 800 a 1000 unités, avec possibilité d'export vers certains pays en afrique en asie voire l'amerique du sud.
tout ceci est ouvert a debat.
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Re: REFLEXION POUR LA CONCEPTION D'UN NOUVEAU CHAR LEGER
ça coutera plus cher que l'acheter potentiellement et au final, on ne fabriquera que la coque... tous les équipements seraient étranger... dans le plus utile que nous pourrions faire serait de modifier nous-même des anciens tanks avec au moins une partie sensible algérienne. je ne sais pas quoi mais c'est comme ça que nous y arriverons.
A mon avis, industriellement, on n'aurait pas grand chose a gagner
A mon avis, industriellement, on n'aurait pas grand chose a gagner
Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
L'intérêt serait d'avoir un 8x8 type Centauro italien avec un canon de 125. Mais je suis du même avis que Nour le prix serait exorbitant. En plus l'ANP semble plutôt partir sur une plate-forme Boxer qui pourrait être compatible avec un tel format, mais le coût est déjà prohibitif même avec une fabrication sous licence.
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- Aqid (عقيد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
Je rêve de voir cet engin ( le Centauro italien avec son canon de 120 mm) dans l'arsenal de l'ANP avec les Fox-2 de la G.R par exemple monter quelque chose de semblable ou carrément le même sous licence (nouvelle version) avec un canon Oto Melara de 120 mm. et toute une panoplie d’accessoire électronique, laser, IR, vision nocturne , moyens d'auto protection même pour l'AAA le 76 mm Oto Melara destiné pour cet effet est parfait comme canon etc…
Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
pourquoi pas ce concepte...
https://militaryleak.com/2020/09/09/joh ... 05-turret/
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- Raïd (رائد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
La même tourelle avec un 125 mm 2A46M5 et sa conduite de tir serait très bienpegasus a écrit : ↑04 août 2022, 17:56pourquoi pas ce concepte...
https://militaryleak.com/2020/09/09/joh ... 05-turret/
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- Aqid (عقيد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
de façon général pour l'atillerie je crois que les canons Oto Melara , tous les calibres de 25 mm. à 155 mm. sont parmis les meilleurs au monde en particulier lorsqu'on les voie tirer des munitions modernes et lorsqu'ils sont utilisés avec des moyens optroniques modernes.
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- Raïd (رائد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
Je savais pas qu’ils faisaient des canons anti char oto melaradeyaziz a écrit : ↑05 août 2022, 00:20de façon général pour l'atillerie je crois que les canons Oto Melara , tous les calibres de 25 mm. à 155 mm. sont parmis les meilleurs au monde en particulier lorsqu'on les voie tirer des munitions modernes et lorsqu'ils sont utilisés avec des moyens optroniques modernes.
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- Aqid (عقيد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
B1 santauro, canon 120 mm Oto Melara l'un des meilleurs au monde avec leur munition le char touché part en miettes avec des chars de combat il peut servire de protecteur comme le terminator BMPT sauf qu'ici c'est un 120mm. je me demande s'il peut être monté sur un boxer allemand mais je le souhaite pas personnellement. http://www.strategic-bureau.com/amg a écrit : ↑05 août 2022, 04:51Je savais pas qu’ils faisaient des canons anti char oto melaradeyaziz a écrit : ↑05 août 2022, 00:20de façon général pour l'atillerie je crois que les canons Oto Melara , tous les calibres de 25 mm. à 155 mm. sont parmis les meilleurs au monde en particulier lorsqu'on les voie tirer des munitions modernes et lorsqu'ils sont utilisés avec des moyens optroniques modernes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Aqid (عقيد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
Personnellement je suis presse que souvent contre l'achat de ce que les autres n'en veulent plus, c'est souvent une mauvaise affaire comme le " نصف بابور ou la moitie de bateau hydro océanique dont la Nigéria s'est désisté et que les FNA ont récupéré a Ocea.
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
Ils n’en veulent plus car ils n’ont pas les moyens de les utiliser
Le Rooikat est rapide fiable mobile seul point négatif je crois qu’il a un canon de 76 mm y avait un projet pour lui mettre un 105 mm mais pas adopté
Le Rooikat est rapide fiable mobile seul point négatif je crois qu’il a un canon de 76 mm y avait un projet pour lui mettre un 105 mm mais pas adopté
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- Musaïd (مساعد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
Je rejoins le scepticisme de beaucoup ici. Parvenir à fabriquer un véhicule automoteur (fut-il blindé) ne sert pas à grand chose si tout son équipement et systèmes d'armes doivent être importés d'ailleurs. A la limite, il faudra penser à de simples transports de troupes blindés ou un MRAP, ça aurait plus de sens économiquement parlant ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
pourtant le pakistan produit bien son char AL KHALID avec de nombreux composants etranger a commencer par le moteur fourni par l'ukraine, pourtant ici de nobreux composants capitaux comme le moteur et la boite de vitesse sont produit localement, certe sous licence mais produit en algerieEl-Harrachi a écrit : ↑05 août 2022, 23:28Je rejoins le scepticisme de beaucoup ici. Parvenir à fabriquer un véhicule automoteur (fut-il blindé) ne sert pas à grand chose si tout son équipement et systèmes d'armes doivent être importés d'ailleurs. A la limite, il faudra penser à de simples transports de troupes blindés ou un MRAP, ça aurait plus de sens économiquement parlant ...
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- Raïd (رائد)
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Re: Réflexion pour la conception d'un nouveau char léger
C’est plutôt tout ce qui est sous traitance qui ne peut être supporté par l’armée mais doit l’être par le secteur privé qui n’existe pas en Algérie si on produit pas de voiture à grande échelle il va être difficile de produire des char à prix abordablekoko150 a écrit : ↑08 août 2022, 19:47pourtant le pakistan produit bien son char AL KHALID avec de nombreux composants etranger a commencer par le moteur fourni par l'ukraine, pourtant ici de nobreux composants capitaux comme le moteur et la boite de vitesse sont produit localement, certe sous licence mais produit en algerieEl-Harrachi a écrit : ↑05 août 2022, 23:28Je rejoins le scepticisme de beaucoup ici. Parvenir à fabriquer un véhicule automoteur (fut-il blindé) ne sert pas à grand chose si tout son équipement et systèmes d'armes doivent être importés d'ailleurs. A la limite, il faudra penser à de simples transports de troupes blindés ou un MRAP, ça aurait plus de sens économiquement parlant ...
Le tissu industriel pakistanais n’est pas du tout le même que celui de l’Algerie